Mon blog

Par Geo_S_117 Blog créé le 08/01/13 Mis à jour le 28/10/15 à 22h06

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Et voilà, une période est terminée. Aurevoir PS3 et 360 et merci pour tous ce que vous nous avez fais vivre , même si vous avez inauguré des choses dont on aurait pu ce passer comme les DLC à outrance, la trop grande accessibilité... Mais cette génération a été le berceau de nombreux jeux ou séries marquantes. Je vais vous faire une liste personelle même si je vais devoir me limiter. (je vais inclure des séries qui existaient avant mais qui ont été vraiment marquantes sur cette gen) Let's go !

X) Alan Wake

Très grande exclusivité de la machine de Microsoft, Alan Wake m'a marqué par son écriture et son histoire très inspiré de Stéphane King. Malgré un gameplay répétitif, en abordant les thèmes de la folie et conclut par un final grandiose toujours porté par un scénario passionant, Alan Wake se place comme un titre majeur de la 360 qui n'a malheureusement pas de suite de prévue.

IX) Red Dead Redemption 

Second épisode de la série Red Dead débutée sur PS2, Xbox en 2004 mais ce n'était pas encore un open-world. RDR lui était un open-world et... quel open-world ! Paysage magnifique, faune et flore crédible, distance d'affichage impressionante et ambiance magnifiquement retranscrie en font un jeu incontournable de cette génération et l'un des open-world les plus marquants de cette dernière.

VIII) La saga Assassin's creed

Assassin's creed est l'un des série les plus marquante de cette génération que ce soit par son concept (jouez avec l'histoire) ou par la rentabilitée annuelle pour son éditeur Ubisoft. Avec six épisodes sur les nos vieilles consoles, AC nous aura fais traversé les croisade, la renaissance, la révolution américaine et les pirates du 18ème. Marquante également par son système de déplacement permettant de grimper ou bon nous semble et qui sera repris par de nombreux jeux. Enfin, le fait que son histoire soit en total transmédia et nous fais vivre au jour le jour lui confère son statut de jeu culte sur cette gen.

VII) Gears of War 2

Série exclusive de Microsoft débutée en 2006 avec un premier épisode sympathique, prendra son envol pour atteindre des sommets de "cultissimerie" avec le second épisode en 2008. Technique sublime, action frénétique, dialogues tordants, Gears 2 s'impose comme un jeu majeur pour la 360 et qui mérite vraiment qu'on s'y attarde. Malheureusement je trouve que la série c'est un peu essouflé avec les 2 opus suivants.

VI) Uncharted 2

Parfait homologue de Gears of war sur la playstation : technique époustouflante, rhytme de dingue, Uncharted est une série culte de Naughty Dog sur PS3 (pas la seule héhé...). Au sommet de sa gloire avec le second épisode également, celui-ci se révèle cultissime que tout possesseur de la machine de Sony se doit d'avoir.

V) Les jeux Thatgamecompany

Quittons un peu le monde des blockbusteurs pour ces trois jeux magiques. Jeux marquants par leurs beautés visuelles et sonores, leurs émotions transmises. Des jeux vraiment cultes qui ont apportés un vent frais sur la PS3 et qui resteront à jamais gravé dans la mémoire des joueurs ayant pris la peine de plonger dans cette expérience.

IV)  La saga Mass Effect

Saga SF de Bioware, Mass effect est resté dans ma mémoire pour la richesse et la cohérence de son univers, ses personnages pour lesquels on s'attache et pour l'incroyable épopée que nous fais vivre cette trilogie devant être faite intégralement pour apprécier pleinement cette oeuvre épique.

III) Heavy Rain

Vivement critiqué pour son soit-disant "manque de gameplay", Heavy Rain, sorti des locaux français de Quantic Dream, reste marquant pour ce qu'il a apporté : implication totale dans l'histoire, tout choix est "bon" (c'est a dire qu'il n'y a pas de game over) et a une conséquence écrite dans tout les cas. Heavy Rain est un modèle d'écriture et un jeu qui a et va permettre d'ouvrir de nouvelles portes.

II) La Saga Bioshock

Bioshock est un fps..... non, c'est bien plus que ça. Bioshock c'est avant tout un univers, une ambiance, de la réflexion, une cohérence à toute épreuve entre tous les épisodes. Bioshock c'est également des personnages forts, une ost sublime (https://www.youtube.com/watch?v=nlu2z2gkhhI). Je ne veux pas trop en dire car il faut vraiment qui vous découviez cette série si ce n'est déjà fait, qui vous marquera et vous fera comprendre que le jeu vidéo, comme c'est dis si souvent ce n'est pas pour les attardés ou ce n'est pas débilisant.

I) The Last of Us

Dernier chef-d'oeuvre de Naughty Dog, The last of us raconte une relation forte qui sera crée entre deux personnages dans un contexte très violent. Last of us sublime de par ses graphismes, ses musiques (https://www.youtube.com/watch?v=mLuPQfIZDSs), sa qualité d'écriture est marquant et nous fais ressentir des émotions tout au long du jeu. Véritable ascenseur émotionnel, last of us vous décevra au premier abord avec sa fin. Mais c'est une fin qui va mûrir en vous, et ce n'est que plus tard que vous vous direz que celle si est parfaite et que ce jeu est un sans-faute. Mélant toutes les bonnes choses en termes de gameplay sur cette génération, le bébé de Naughty Dog n'est pris en défault par aucun de ses aspects et vous transportera du début jusqu'à la fin.

Vous l'aurez compris cette génération a été riche en excellent jeux et nous aura beaucoup fais jouer avec nos émotions. Voilà j'espère que cela vous aura plus et n'hésitez pas à faire partagez votre propre expérience =)

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Geo_S_117
Signaler
Geo_S_117
De rien :)
zankioh59
Signaler
zankioh59
ça me fait entre 30 et 50 heures pour les trois. Va falloir que je trouve le temps. Merci.
Geo_S_117
Signaler
Geo_S_117
En ligne droite une dizaine voir une quizaine maximum
zankioh59
Signaler
zankioh59
Combien d'heure de jeu par mass effect ?
Geo_S_117
Signaler
Geo_S_117
Ben tu peux le faire quand même ça permettra de comparer :) Sinon pour Mass effect je te conseille vraiment, même si le premier a un peu vieillit, les 2 autres sont géniaux !
zankioh59
Signaler
zankioh59
Moi aussi je voulais faire un article comme ça ! :'( tu l'as fait avant. Sinon je suis plutot d'accord avec toi sur ces jeux, même si j'ai pas de 360 du coup j'ai pas fait alan wake et les gears. Mass effect j'ai la trilogie mais trop la flemme de les faires :s
Geo_S_117
Signaler
Geo_S_117
Ben God of War j'ai hésité comme la série date de la génération précédente, perso j'ai plus aimé RDR et Brothers je l'ai pas fini encore, même chose pour Limbo ^^
cyberFUTUR3
Signaler
cyberFUTUR3
+1 pour Uncharted, Flow/Flower/Journey et Heavy Rain
Perso j'aurais mis:
- GTA V plutôt que RDR,
- God of War III, Wipeout HD+Fury et Far Cry 3 pour les AAA.
- et côté petits jeux: The Cave, Brothers, Limbo, Super Stardust HD. : )

Archives

Favoris