Le Relais du Routier

Le Relais du Routier

Par Gegeleroutier Blog créé le 18/11/14 Mis à jour le 26/12/14 à 22h56

Bienvenue dans le Relais du Routier!

Vous êtes ici chez vous alors prenez place après une dure journée de labeur, détendez-vous et demandez donc ce que vous voulez, c'est ma tournée!

Ajouter aux favoris
Signaler
(Divers)

Youhouuu c'est enfin Noël! J'ai été gaté cette année par ma famille, mais aussi par mon parrain Locutus pour mon premier Noël de Gameblog. Je tiens à le remercier énormément car j'ai eu droit à exactement ce que je voulais, ma lettre étant pourtant super difficile à décoder car je ne voulais pas trop lui faciliter la tache. Preuve en est ces sacs de farine :

 

 

 Hum hum, voici donc le colis que j'ai reçu et ce qu'il contenait : 

 

         

Les images sont un peu floues mais c'est à cause de l'émotion. Non c'est le rhume je suis enrhumé, voilà tout! Atchoum!

 

Dans la pochette soigneusement préparée - qui me fait penser que je n'avais ni emballé les cadeaux ni laissé de lettre pour mon filleul Kelun, j'ai manqué de temps et je ferai mieux la prochaine fois, promis :'(  - il y a un gentiment mot sur deux belles images écrit à la main : 

 

    

Le rhume est confirmé car je commence à avoir du mal à avaler maintenant. Atchouuuumeuh!

 

Enfin dans le paquet cadeau m'est offerte la Sainte Trinité, rien que ça : 

 

  

 

Non je ne pleure pas, je transpire des yeux! :')

 

Voilà de quoi bien m'occuper par ses froides nuits hivernales, Locutus tu as assuré comme un chef et je ne t'en remercierai jamais assez!

 

Ps : Un grand merci et big up à Min May sans qui cela n'aurait jamais été possible. Tu as tout suivi depuis l'expédition jusqu'à la réception des colis d'une main de maitre, tu es une vraie mère pour nous tous! <3 <3 <3

 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(High Tech)

Netflix, les prémices 

 

 

Nextflix est une entreprise américaine créée en 1997 proposant initialement un service de location illimitée de DVD, via un abonnement mensuel. Ce système permet aux utilisateurs de garder leurs films aussi longtemps qu'ils le veulent, de les retouner gratuitement avec l'enveloppe d'envoi rouge, mais avec un nombre plus ou moins limité de titres en simultané suivant le montant payé.

En Février 2007, Netflix a expédié 1 milliard de DVD à ses abonnés et, en 2009, proposait un catalogue de 100.000 titres, tout en disposant de 10 millions d'utilisateurs. Aujourd'hui encore il est possible pour les Américains de louer leurs DVD/Blu-ray sur le site officiel, et de bénéficier d'une offre groupée streaming/mailing.

 

 

L'année 2007 est aussi l'année de lancement du service en streaming aux Etats-Unis, et en 2014, fort de 50 millions d'abonnés dans le monde, Netflix est arrivé enfin chez nous le 15 septembre dernier après des mois et des mois d'attente. Qu'en est-il aujourd'hui? Quels sont les avantages et inconvénients de ce service de streaming? Canal Play et OCS ont-ils du souci à se faire?  Et moi, grand défenseur des versions boites, vais-je me tourner vers le tout dématérialisé? 

 

Netflix, le présent 

1/ Les offres et services

A partir de 7.99 euros par mois il est possible de s'abonner à Neflix en définition standard, visionnable sur un écran à la fois, et le tout sans aucun engagement. Comptez 8.99 euros pour regarder en HD et sur deux écrans à la fois, enfin 11.99 euros pour de la UHD et quatre écrans simultanés. Quelle que soit l'offre choisie le premier mois est gratuit en offre de bienvenue. Il est aussi possible changer en cours de mois sa formule d'abonnement d'en simple clic dans les paramètres du compte, le changement est fait pour le mois d'après.

 

  

Netflix est disponible sur TV, PC, smartphones, tablettes, consoles de jeux (PS3, PS4, X360, Xone, Wii et WiiU), Chromecast...Pour ma part je ne m'en sers que sur mon PC et sur mon smartphone, comme je le fais déjà avec Canal Play disponible gratuitement dans mon forfait mobile. Il n'est nul besoin d'avoir une connexion type ADSL 25 Mb/s ou d'être abonné à la fibre, je peux regarder de la HD tranquillement avec mes 4 Mb/s.

Enfin il est possible d'interrompre et de reprendre à tout moment, et sur n'importe quel support, le programme visionné. On peut donc commencer sur sa télé, continuer sur son smartphone et finir sur sa tablette, Netflix gardant en mémoire le flux déjà streamé. C'est un service bien pratique quand on voit que Canal Play, pour sa part, nécessite une reprise au tout début du programme à chaque connexion.

2/ Interface et utilisation

Le catalogue est des plus fournis, proposant 16 catégories différentes (Séries et TV, Action et aventures, Drame, Horreur...) elles-mêmes divisés en sous catégories pour naviguer plus facilement. On trouve une présentation sous forme de vignettes dans un style simple et efficace, même si je trouve qu'un fond noir serait plus reposant pour les yeux, comme sur la version mobile (mais là je chipote).

 

  

Nous avons le choix des voix en Anglais, Français et des sous-titres certaines fois uniquement en Français, d'autres fois dans les deux langues. Je ne sais ce qui s'est passé mais pendant quelques jours je n'ai pu avoir accès qu'au visionnage en V.O. sous-titrée en V.F. par défaut, et ce ausi bien sur mon PC que sur mon smartphone. J'ai eu beau avoir cherché dans les paramètres de mon compte, pas moyen de changer autre chose que la langue des menus. Par la suite j'ai pu tout avoir en version française pour mes contenus déjà commencés et les autres.

Le choix des saisons pour les séries laisse à désirer sur la version PC. En effet en sélectionnant notre programme nous tombons sur l'épisode 1 de la saison 1. Il faut ensuite cliquer sur le deuxième logo pour ouvrir une fenêtre, cliquer sur la touche "retour" en haut à gauche de ladite fenêtre pour avoir enfin le choix des saisons. Sur mobile le choix apparait directement sous l'écran de présentation de la série, pourquoi ne pas avoir fait pareil?

 3/ Le catalogue

Il ne faut pas se faire d'illusion, la loi française sur la diffusion des programmes est appliquée à Netflix comme pour les autres. Il ne faut donc pas s'attendre à avoir des films les plus récents comme aux USA, et il n'y a pas de blockbusters datant d'avant 2011. De plus certains titres se retrouvent dans plusieurs catégories, pour gonfler artificiellement le catalogue?

 

 

 

Les séries ont subit un meilleur traitement. Enfin la plupart parce que si  nous retrouvons des séries complètes achevées récemment ou en cours de diffusion (Dexter, Breaking Bad, Sherlock, Fringe...), d'autres accusent inexplicablement du retard par rapport à leur sortie en DVD (Mentalist, Homeland, The Big Bang Theory, Sons of Anarchy, The Walking Dead...).

Netflix propose aussi ses propres séries originales comme Orange is the New Black, House of Cards (en France uniquement sur Canal+), Penny Dreadful, Hemlock Grove, Bojack Horseman, The Killing.... Je n'ai pas encore eu le temps de les regarder mais ils sont sur ma liste dès que j'en aurai terminé avec Sons of Anarchy. D'autres programmes viendront s'ajouter par la suite comme Marco Polo, Daredevil ou Bloodline.

 

 

Pour les dessins animés même topo que pour les séries. On a du bon et du très bon (Le géant de fer, Astérix  : Les douze travaux, Cars, Toy Story, Pinocchio...) mais certains manquent cruellement à l'appel comme Michel Ocelot ( Princes et Pincesses, Azur et Asmar, Kirikou...), Marjane Satrapi (Persépolis) ou René Laloux (Gandahar, Les Maitres du temps, La Planète sauvage).

 

Netflix, le futur?

 

Il va être difficile pour Netflix de s'imposer face à ses concurrents, étant donné qu'il propose peu ou prou le même catalogue que des OCS et Canal Play. Pour l'instant chacun a encore ses propres exclusivités et ses propres séries cultes. Mais cela implique de multiplier les abonnements pour les utilisateurs qui veulent avoir une chance de tout voir. 

Ces trois offres sont donc complémentaires, pas chères prises individuellement mais onéreuses une fois réunies, pouvant coûter presque 30 euros par mois. Quand on voit que les films sortent quatre mois après leur diffusion cinéma en DVD/Blu-ray, dix mois après sur Canal +, pourquoi devoir payer un abonnement pour le même film qui ne sortira que dans 36 mois?

Et surtout il y a le risque de payer tous les mois pour rien. Une fois que l'on a vu tout ce qui nous intéresse, même si c'est pas avant longtemps, combien seront ceux qui vont penser à arrêter leur(s) abonnement(s)? Combien vont le(s) laisser continuer et payer dans le vide pour ne pas avoir à s'embêter pour résilier et réouvrir leur compte une fois leur intéret réanimé?

 

Conclusion 

 

En ce qui me concerne Netflix doit faire ses preuves à l'examen. Je n'ai pas été plus impressionné que ça par leur catalogue qui est dans les standards que proposent la concurrence, leur service de mémorisation du streaming et leurs séries originales étant les seules choses qui m'aient intéressés. A l'inverse la version américaine a tout pour plaire avec des films disponibles un an après leur sortie cinéma, mais sera-t-elle un jour notre future version française? D'ici là je garde précieusement mes boites.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Cette année j'ai décidé de participer au Noël de Gameblog, un grand merci à Min May pour avoir prolonger ce concept. J'ai déjà reçu aujourd'hui ma commande pour mon/ma filleul(e) et j'espère que tout lui plaira! ^^

                                 Mais qu'est-ce qu'il peut y avoir dedans? Un porte-manteau? Pic Pic? 

J'ai trop hâte que ce soit la Noyelle!!! ^^

Bisous

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Allez hop, je me lance à mon tour dans la folle aventure des blogs! La construction du Relais vient juste de s'achever, la peinture est toute fraiche donc ne faites pas trop attention à l'odeur de White Spirit ambiante.^^ 

De quoi va-t-on bien pouvoir parler? De tout et de rien, de ce qui me passera par la tête et que j'aurai envie de partager : jeux vidéos, séries, musiques, films... tout ce qu'il y a de super original, vous en conviendrez mes bien chers frères et mes bien chères soeurs.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui! Je vous dis à bientôt pour mon premier vrai article!

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Archives

Favoris