Geek Touristique

Geek Touristique

Par eclypse Blog créé le 11/04/10 Mis à jour le 26/06/14 à 20h15

Ce guide a pour but de vous faire découvrir certains aspects, certaines anecdotes virtuelles ou simplement les pensées de votre serviteur afin de profiter pleinement d'un voyage dans les univers virtuels

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Vie de Gamer

Subjectivement je n'aime pas ce jeu, pourtant que j'ai essayé je le jure. Objectivement je pense que c'est un bon jeu, techniquement parlant, il doit être suffisamment carré pour plaire au plus grand nombre tout en ayant un charisme certain, Les notes le prouvent. (ou alors Capcom achète beaucoup de monde, ce que je ne crois pas)

Alors pourquoi je n'aime pas ce jeu ?

A la base je suis un énorme fan de Devil May Cry (le 1, le 3 et le 4), et surtout du personnage principal Dante, son caractère, ses manières, son design etc... il est inspiré de Cobra (le pirate de l'espace), et me rappelle forcément d'autres héros similaires au niveau du caractère, toujours dans le style du héros paresseux et charmeur(lupin the third par exemple).

Les jeux aussi sont géniaux, très arcades, très propres, avec des mécaniques géniales. Je ne peux pas comprendre du coup la critique sur DMC4 suivante "on recommence le jeu à la moitié" et donc ? Le personnage change, le jeu change mais les environnements  sont les mêmes.  Pour moi c'est du détails, surtout dans la mesure où le joueur est amené à recommencer le jeu un bon nombre de fois pour s'améliorer et tout débloquer, donc de refaire les même boss etc...Cependant c'est vrai que Nero faisait tâche, une sorte de teen en quête d'identité, je l'accorde.

Donc nous sommes le 15 septembre 2010 jour de mon anniversaire, les rumeurs le plus folles courent sur DMC5, Ninja Theory serait aux commandes, je me dis "chouette on va peut être avoir un jeu avec un travail sur l'univers de DMC (si riche), plus de personnages et plus de chasseurs de démons, et un Dante toujours aussi charismatique" je commence à fantasmer....

 J'ai vu le trailer, je suis resté perplexe toute la journée: un reboot avec un Dante qui n'a plus rien a voir avec l'ancien, une histoire qui n'a plus rien a voir avec le reste, on garde juste les noms des personnages et le titre....pourquoi ?

 

Cette question je me la suis posée un nombre incalculable de fois, pourquoi un reboot ? pourquoi tout changer sauf les noms ? pourquoi ?

Capcom avait peut-être  envie de se débarrasser des vestiges de Kamiya et de Mikami, figures légendaires, mais traitres aux yeux de Capcom.

Pourquoi reprendre le titre, et le nom des personnages, pour faire un univers si différent ? A part pour une raison marketing, je ne vois pas. Et encore la marque Devil May Cry est sacrément associée à ce personnage aux fins cheveux blanc et au long manteau rouge.

Pourquoi justifier ces changements par des raisons culturel "L'ancien Dante n'était plus cool" et tout mettre sur le dos de NT alors que les premiers designs se rapprochaient plus du Dante originel ? C'est Capcom qui s'est opposé à reprendre le personnage, ressemblant trop à l'ancien.

Pourquoi soutenir le nouveau personnage sur des marchés occidentaux (apparition dans All star battle ) alors que le melting pot japonais sur 3DS Project X Zone à le droit au Dante original ? Est-ce que Capcom nous a jugé, nous occidentaux, plus aptes à apprécier ce nouveau Dante ? Si c'est le cas, je dois dire que je me sens assez insulté:  sa coupe de cheveux me rappelant les clichés des designers occidentaux qui ne savent que faire des coupes militaires (rasée ou en brosse), son attitude proche du syndrome de la Tourette, me rappelant les pires émissions de téléréalité (jersey shore par exemple): bref l'image du douche-bag par excellence.

Pourquoi encore ce pied de nez avec ce DLC "costume original" ? Si c'est pour "répondre aux fans" c'est fait assez salement dans la mesure ou ça fait 2 ans qu'on gueule dessus. ça me rappelle la scène dans Germinal  lorsque  les patrons offrent des chaussures à un mec dans un fauteuil roulant (mais en pire parce que là c'est pas gratos), c'est jolie mais ça sa sert à rien ,et c'est limite condescendant,  car derrière c'est toujours un mec qui te sort des "Fuck you !" à toutes les sauces .

Enfin pendant tout le développement, les discours des développeurs se sont succédés pour rassurer les fans:  "DmC se déroule dans un univers alternatif" c'était en 2011. Depuis les devs n'en parle plus. Donc Capcom reste maitre de la suite des aventures, même si je garde un espoir fou que le Dante originel revienne un jour.

Bref beaucoup de questions, aucune réponse de la part de Capcom, seul Ninja Theory répond, mais bon ils font que leur boulot on peut pas leur en vouloir, ils ne sont que prestataires. En tout cas, se dire qu'on ne verra plus jamais l'ancien Dante sans raison c'est frustrant. plus qu'un costume je veux des réponses.

Si certains d'entre vous ont des informations je suis preneur.

Voir aussi

Groupes : 
Devil May Cry
Sociétés : 
Capcom
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Et pendant ce temps Tsutaya a prédit des ventes records pour DmC au Japon et le jeu est au top charts des ventes UK :/
Le changement ca fait peur, RIP Dante, on se tape DINO maintenant.
Akinen
Signaler
Akinen
Hum, pleins de raisons en effet, mais Street fighter, megaman resident evil ne sont pas rebootés. C'est assez bizarre en effet.
Licius
Signaler
Licius
Les raisons des reboot sont souvent les mêmes, soit c'était mauvais et il faut repartir des bases saines, soit par pour s'adresser à un public. Quelqu'un qui a fait aucun DMC a peu de chance d'acheter un DMC 5. Il aura peut être envie d'y jouer, mais le fait qu'il risque d’être larguer niveau scénario va freiner cette envie.
Pourquoi faire un jeu si différent ? Parce que ça sert à rien de faire un reboot et de refaire la même chose (car ça n’apporte rien). Capcom est allé assez loin (peut être trop) dans la différenciation car ils ont voulu faire une vrai cassure avec les précédents jeux.
Pourquoi le dlc ? Pour l'argent, ils savent que les fans de DMC voudront joueur avec le Dante classique, ça fait une rentrée d'argent supplémentaire.

Édito

Bienvenue sur mon blog, que j'ai intitulé "Geek Touristique" pour faire un petit jeu de mot avec Guide Touristique (pour les deux du fond qui s'endorment)  parce que parmi les hard-core/ultimate/monster/casual gamers, je me considère comme un gamer tinérant, c'est-a-dire que je ne me considere pas comme une bete de competition, juste quelq'un qui cherche a profiter pleinement de ses achats en considerant chaque univers virtuels comme une nouvelle destination.

Bien sur on a vu mieux comme destination de vacances (surtout comparée à un programme aussi musclé qu'un gears of war ou un uncharted) mais on a vu pire, et surtout le billet d'avion ne coûte pas si cher que ça pour des destinations qui vont nous transcander l'âme comme jamais.

Bouclez vos ceintures, et bon voyage!

Archives

Favoris