Tagazoc les Mélo-geeks! Aujourd'hui je suis en forme, donc en plus de mon 2ème Geek & Musique, j'inaugure une autre rubrique, qui est en fait un moyen de condenser plusieurs articles en un. De nombreuses sagas existent dans les jeux vidéo, je ne vous apprends rien. Donc, parlant des sagas d'un coup, on peut voir aussi l'évolution musicale du geek qui les affectionne (votre serviteur, en l'occurence).

Pour etre trop en phase avec l'actualité (parce que je suis au top... ou pas), on va se faire une saga qui fait la une : Pokémon!

 

 L'historique

On va pas tout redire, le principe tout le monde le connait : Un jeune d'un bled paumé où se trouve comme par hasard un super labo d'études des Pokémon, sorte d'animaux à tout faire (mais surtout à se friter d'une manière statique à souhait), se voit confier un Pokémon parmi trois et un Pokédex par le prof du labo. Sa mission, si il l'accepte (D'ailleurs avez-vous déjà dit non au professeur quand il vous propose de vous lancer dans l'aventure?) : Remplir le Pokédex et faire une équipe du tonnerre pour voyager dans le monde, gagner des badges d'arène et vaincre le Maitre de la Ligue pour devenir le meilleur. Pour plus de détails, la fameuse rétrospective de Tiger est pour vous!

La controverse autour de l'age cible de ces jeux est inévitable. Je vois déjà tous les gens que je connais me dire "tu joues à ce jeu pour gamins?" Je ne suis pas le premier à le dire, c'est un jeu accessible de manière différente selon l'âge.

Un enfant de 7 ans peut le finir, en galérant un peu quand meme (les combats de fin sont en général assez hardcore). Mais pour en comprendre toutes les ficelles, savoir gérer son équipe, ses objets, et meme son histoire, pas toujours si simple que ca pour les derniers opus... un joueur adulte trouvera une qualité incomparable dans Pokemon. Rien que sur Or et Argent, que j'ai rejoué sur DS via les remakes HeartGold et SoulSilver, ma vision a complétement changé en 10 ans. Malgré son gameplay servi et resservi à la meme sauce depuis 15 ans, Pokémon est un très bon RPG, les gens doivent s'en rendre compte.

De plus, si on souhaite satisfaire sa collectionite aigüe, le challenge est très difficile, voire irréalisable. Et perso, je trouve que collectioner 550 bestioles, ou passer des heures pour des hauts faits (WoW) / Succés (X360) / Trophées (PS3) n'est pas plus idiot.

 

 Let's Rock Baby!

 

les jeux en eux-mêmes ont une bande son assez bonne. Chaque musique colle à l'ambiance de sa ville/route. On regrettera juste la musique de combat, qui devient lassante au bout du 100ème. Heureusement, de la diversité à été ajoutée avec la DS. Depuis Diamant / Perle, les musiques sont différentes selon le combat. Légères différences entre un Pokemon sauvage et un combat de dresseur, autre musique pour les combats face au rival (qui maintenant n'en est plus un, mais passons), encore une autre pour les maitres d'arène, et enfin une pour les combats contre les "vilains" (Team Galaxie, etc...) . Si je ne m'abuse, dans Pokemon Noir/Blanc, nous avons meme droit à une musique différente pour chaque membre du conseil des 4! (A confirmer quand j'aurais fini Blanc, maintenant que Noir a été saigné comme il se doit ^^ il me semble avoir percu une différence mais j'étais trop dans le jeu pour en etre sur).

Toutefois, je ne peux m'empecher de mettre ma console à un niveau bas de son et de mettre ma propre musique (on ne se refait pas!)

 

1999-2000 : Pokemon Bleu/Rouge/Jaune : Ils marquent une période qui fut un grand tournant musical pour moi, mon arrivée sur le Rock/Metal. Mais je ne suis pas là pour vous faire écouter du Offspring que vous connaissez par coeur. Donc voilà un titre francais de 2000, peu connu et c'est bien triste : Moss - Qui me donnera des ailes

  

2001 : Or/Argent : Alors que la télévision francaise commencait sa dérive, avec le single des Lofteurs (Lofteurs, Up & Down, Lofteurs, Move Around, Ooo-OOOO-ooooh.... Tuez-les!), et que meme la musique s'en allait à volo (Rappelez-vous Ali Baba, la 1ère Star Academy, les L5...), je découvrais le cycle jour/nuit de Pokémon Or et Argent avec une chanson vieille de 4 ans, que j'appréciais toujours autant : Dabatcha'zz - Le Grand Pardon, passée inapercue malgré sa qualité. (Désolé pour les images... Le clip est introuvable!)

 

 

 2003 - 2007 : Rubis / Saphir / Rouge Feu / Vert Feuille / Emeraude :  Euh... Je l'avoue, je n'ai pas joué ces versions, n'ayant pas eu de Game Boy Advance sous la main à l'époque! Aujourd'hui je retrouve des cartouches de ces jeux, mais toutes ont leur pile HS. Au passage, si vous les avez et souhaitez faire un heureux, un petit MP =D

 

2009 : Diamant / Perle / Platine : "Oula petit, que dis-tu? Diamant et Perle c'est 2007!" Oui je sais, mais étant plus en mode jeux PC en 2007, je n'y ai joué qu'avec Platine, en 2009. Et lorsque je ne passais pas des heures considérables sur mes 3 cartouches, j'éclusais les bacs des boutiques nippones parisiennes, afin de trouver mon bonheur : un original de Nana Kitade! Et quoi de mieux que de s'attraper Giratina sur un petit Pureness? Allez, ca fait du bien =)

 

 2010 : SoulSilver / HeartGold : Episode nostalgie, séquence nostalgie musicale. Qui se souvient des East 17? Bien plus vieux que Or et Argent, je vous l'accorde, un "boys band" écoutable. Si si, ca existe! La preuve avec la chanson Someone to Love

 

2011 : Noir / Blanc : Ah ben là... C'est en ce moment! Le problème, c'est que les intérets sont tellement multiples dans ces nouveaux opus (caméra un peu plus dynamique des fois, animations des combats, histoire avec un sens encore plus profond, difficulté... et aussi et surtout les jeux musicaux plus présents que jamais) que je ne fais pas attention à ce que mon PC me lit. En plus, la musique de l'année n'est pas vraiment transcendante pour mes oreilles...

Retenons toutefois une note comique, lorsque j'ai galéré 2 plombes et demi pour capturer Victini sur ma cartouche Noire, j'étais dans l'état de rage d'un Julo sans une suite à Shenmue. Pour ne rien arranger, mon iTunes a décidé de me pousser au massacre de ma DS en me mettant Eminem - Kill You. Depuis, j'ai fini Pokémon Noire, et bizarrement j'ai repris CSS et Saint's Row 2....

 

Sur ce, à vous les claviers!