Geek et Musique : Le blog musico-ludique!

Par Olvytia Blog créé le 08/02/11 Mis à jour le 17/03/11 à 00h19

Une expérience de vie, musicale, virtuelle, visuelle, célésto-cosmico-burlesque.

Ajouter aux favoris
Signaler
Bric à Brok

Tout le monde le sait, il y a eu séisme impressionnant au Japon, suivi d'un tsunami dévastateur. N'épiloguons pas sur ce sujet, tout le monde les soutient.

Il a toutefois permis un constat bien triste : soit Canal + en a vraiment perdu niveau jeux vidéo, soit leurs blagues savent aussi viser un public "restreint".

 

Pour moi, Canal + reste LA chaine qui avait quand meme des émissions telles que Cyber Flash (mais si, l'émission sur les jeux vidéo présentée par l'animatrice virtuelle Cléo... ca vous revient?)

 

Là ca vous revient mieux ^^

 Mais revenons à aujourd'hui. Je suis un fervent adepte du Grand Journal, où on a en cadeau, à 20H, les Guignols de l'Info. Le 15 Mars dernier, suite au séisme, la blague du jour tournait autour de Nikos (le présentateur de la Star Ac'...), qu'ils font passer ence moment pour un accro au net idiot, au net viral, aux tweets sans inétret et aux lolcats. Nikos donc, à qui PPD demande si les jeunes s'inquiètent de la situation du Japon. Nikos approuve, et PPD de lui répondre "Oui, la menace nucléaire..." Nikos dit alors la phrase de trop : "Non, pas du tout, c'est le possible manque de jeux vidéos qui inquiète la-bas. Le Japon c'est la terre ancestrale de la Wii, de la PS3 et de la Xbox!"

Pour ceux qui veulent voir l'émission, cliquez ici et sélectionnez l'émission du 15 Mars, mais elle n'est en ligne qu'une semaine après sa diffusion et aucun retour sur Yotube et Dailymotion actuellement. (c'est à environ 2 minutes)

 

La question est : Canal auraient-ils abandonné le terrain du jeu vidéo au point de ne pas savoir qu'une Xbox c'est Microsoft et qu'ils sont plus hamburgers que sushis, ou ont-ils voulu faire une vanne de derrière les fagots sur le manque de crédibilité de Nikos, mais que seul un public un minimum connaisseur peut comprendre? Certes c'est un fail moins retentissant que s'ils avaient parlé de Meuporgs sur une chaine publique, mais quand meme... C'est rare, mais osons le dire : là, Canal m'a déçu.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Sagas et musique

Tagazoc les Mélo-geeks! Aujourd'hui je suis en forme, donc en plus de mon 2ème Geek & Musique, j'inaugure une autre rubrique, qui est en fait un moyen de condenser plusieurs articles en un. De nombreuses sagas existent dans les jeux vidéo, je ne vous apprends rien. Donc, parlant des sagas d'un coup, on peut voir aussi l'évolution musicale du geek qui les affectionne (votre serviteur, en l'occurence).

Pour etre trop en phase avec l'actualité (parce que je suis au top... ou pas), on va se faire une saga qui fait la une : Pokémon!

 

 L'historique

On va pas tout redire, le principe tout le monde le connait : Un jeune d'un bled paumé où se trouve comme par hasard un super labo d'études des Pokémon, sorte d'animaux à tout faire (mais surtout à se friter d'une manière statique à souhait), se voit confier un Pokémon parmi trois et un Pokédex par le prof du labo. Sa mission, si il l'accepte (D'ailleurs avez-vous déjà dit non au professeur quand il vous propose de vous lancer dans l'aventure?) : Remplir le Pokédex et faire une équipe du tonnerre pour voyager dans le monde, gagner des badges d'arène et vaincre le Maitre de la Ligue pour devenir le meilleur. Pour plus de détails, la fameuse rétrospective de Tiger est pour vous!

La controverse autour de l'age cible de ces jeux est inévitable. Je vois déjà tous les gens que je connais me dire "tu joues à ce jeu pour gamins?" Je ne suis pas le premier à le dire, c'est un jeu accessible de manière différente selon l'âge.

Un enfant de 7 ans peut le finir, en galérant un peu quand meme (les combats de fin sont en général assez hardcore). Mais pour en comprendre toutes les ficelles, savoir gérer son équipe, ses objets, et meme son histoire, pas toujours si simple que ca pour les derniers opus... un joueur adulte trouvera une qualité incomparable dans Pokemon. Rien que sur Or et Argent, que j'ai rejoué sur DS via les remakes HeartGold et SoulSilver, ma vision a complétement changé en 10 ans. Malgré son gameplay servi et resservi à la meme sauce depuis 15 ans, Pokémon est un très bon RPG, les gens doivent s'en rendre compte.

De plus, si on souhaite satisfaire sa collectionite aigüe, le challenge est très difficile, voire irréalisable. Et perso, je trouve que collectioner 550 bestioles, ou passer des heures pour des hauts faits (WoW) / Succés (X360) / Trophées (PS3) n'est pas plus idiot.

 

 Let's Rock Baby!

 

les jeux en eux-mêmes ont une bande son assez bonne. Chaque musique colle à l'ambiance de sa ville/route. On regrettera juste la musique de combat, qui devient lassante au bout du 100ème. Heureusement, de la diversité à été ajoutée avec la DS. Depuis Diamant / Perle, les musiques sont différentes selon le combat. Légères différences entre un Pokemon sauvage et un combat de dresseur, autre musique pour les combats face au rival (qui maintenant n'en est plus un, mais passons), encore une autre pour les maitres d'arène, et enfin une pour les combats contre les "vilains" (Team Galaxie, etc...) . Si je ne m'abuse, dans Pokemon Noir/Blanc, nous avons meme droit à une musique différente pour chaque membre du conseil des 4! (A confirmer quand j'aurais fini Blanc, maintenant que Noir a été saigné comme il se doit ^^ il me semble avoir percu une différence mais j'étais trop dans le jeu pour en etre sur).

Toutefois, je ne peux m'empecher de mettre ma console à un niveau bas de son et de mettre ma propre musique (on ne se refait pas!)

 

1999-2000 : Pokemon Bleu/Rouge/Jaune : Ils marquent une période qui fut un grand tournant musical pour moi, mon arrivée sur le Rock/Metal. Mais je ne suis pas là pour vous faire écouter du Offspring que vous connaissez par coeur. Donc voilà un titre francais de 2000, peu connu et c'est bien triste : Moss - Qui me donnera des ailes

 

2001 : Or/Argent : Alors que la télévision francaise commencait sa dérive, avec le single des Lofteurs (Lofteurs, Up & Down, Lofteurs, Move Around, Ooo-OOOO-ooooh.... Tuez-les!), et que meme la musique s'en allait à volo (Rappelez-vous Ali Baba, la 1ère Star Academy, les L5...), je découvrais le cycle jour/nuit de Pokémon Or et Argent avec une chanson vieille de 4 ans, que j'appréciais toujours autant : Dabatcha'zz - Le Grand Pardon, passée inapercue malgré sa qualité. (Désolé pour les images... Le clip est introuvable!)

 

 

 2003 - 2007 : Rubis / Saphir / Rouge Feu / Vert Feuille / Emeraude :  Euh... Je l'avoue, je n'ai pas joué ces versions, n'ayant pas eu de Game Boy Advance sous la main à l'époque! Aujourd'hui je retrouve des cartouches de ces jeux, mais toutes ont leur pile HS. Au passage, si vous les avez et souhaitez faire un heureux, un petit MP =D

 

2009 : Diamant / Perle / Platine : "Oula petit, que dis-tu? Diamant et Perle c'est 2007!" Oui je sais, mais étant plus en mode jeux PC en 2007, je n'y ai joué qu'avec Platine, en 2009. Et lorsque je ne passais pas des heures considérables sur mes 3 cartouches, j'éclusais les bacs des boutiques nippones parisiennes, afin de trouver mon bonheur : un original de Nana Kitade! Et quoi de mieux que de s'attraper Giratina sur un petit Pureness? Allez, ca fait du bien =)

 

 2010 : SoulSilver / HeartGold : Episode nostalgie, séquence nostalgie musicale. Qui se souvient des East 17? Bien plus vieux que Or et Argent, je vous l'accorde, un "boys band" écoutable. Si si, ca existe! La preuve avec la chanson Someone to Love

 

2011 : Noir / Blanc : Ah ben là... C'est en ce moment! Le problème, c'est que les intérets sont tellement multiples dans ces nouveaux opus (caméra un peu plus dynamique des fois, animations des combats, histoire avec un sens encore plus profond, difficulté... et aussi et surtout les jeux musicaux plus présents que jamais) que je ne fais pas attention à ce que mon PC me lit. En plus, la musique de l'année n'est pas vraiment transcendante pour mes oreilles...

Retenons toutefois une note comique, lorsque j'ai galéré 2 plombes et demi pour capturer Victini sur ma cartouche Noire, j'étais dans l'état de rage d'un Julo sans une suite à Shenmue. Pour ne rien arranger, mon iTunes a décidé de me pousser au massacre de ma DS en me mettant Eminem - Kill You. Depuis, j'ai fini Pokémon Noire, et bizarrement j'ai repris CSS et Saint's Row 2....

 

Sur ce, à vous les claviers!

Voir aussi

Groupes : 
Pokémon
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Geek et Musique

Tagazoc à vous les Mélo-geeks!

Aujourd'hui, remontons dans le temps et dans l'obscur (de la force)... Parlons de MicroMachines 2 : Turbo Tournament!

 

Les MicroMachines ont fait partie de l'enfance de nombre d'entre nous, avec leurs modules de villes à connecter par des jolies routes en plastique et des bolides en feraille de maxi 4 cm de longueur...

Le 2ème opus de l'adaptation sur consoles est sorti en 1994 sur Mega Drive et Game Boy. Il arrive en 1995 sur Game Gear, Super Nes et PC. Jeu de courses en vue de dessus, il reprend le principe des enfants, les petites voitures qui roulent partout et gonflent les parents : sur la table du petit dèj', sur l'établi de papa, sur le billard...

Pour les nostalgiques et ceux qui ne connaissent pas, une petite vidéo de la version que j'ai connu, à savoir sur Game Gear :

J'aurais aimé trouver une photo de sa cartouche, hallucinante car une des premières à etre plus grandes que les normales..

 

Nous étions donc en 1995-1996 quand je m'amusais avec mes bolides à éviter des tâches de miel sur une table de petit dèj. Rassurez-vous, je vous épargnerai les stars de l'époque : les boys-bands. Je m'en voudrais de provoquer des explosions de tympans en chaîne, les hôpitaux ont mieux à faire. Avoir des frères et soeurs plus agés m'ont aidé à écouter des bonnes choses ces années-là, notamment ma sélection pour ce jeu : The Cranberries - Zombie.

 

Un souvenir marquant, avoir 8 ans, etre posé sur son lit avec Zombie à la radio et sa Game Gear, et déjà savoir que le jeu prendra une grande place dans sa vie...

 A vous les claviers!

Voir aussi

Groupes : 
Micro Machines
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Geek et Musique

Pour ce premier souvenir musico-vidéoludique, on va faire dans le récent (le très récent meme).

 

Autant le dire tout de suite (meme si on le comprend à mon avatar), je suis un Wowteux. Un de ces gens qui s'amusent à monter 85 niveaux dans la joie et les wipes pour continuer à wipe sur des raids. La différence entre ma guilde et les autres, c'est qu'on est fiers d'etre des "casus" (par opposition aux hardcore gamers, plus communément appelés les "chomeurs"). <Sermon> Nous sommes une guilde cool, qui a pas envie absoluement de faire en boucle des donjons qu'on arrive pas à passer ou qu'on aime pas juste pour avoir nos pièces d'équipement pour les raids. Non, pour nous, le jeu est un plaisir, pas une corvée. Et beaucoup de guildes devraient s'en inspirer au lieu de se prendre la tete. </Sermon>.

Du coup, il y a peu nous avons décidé un soir d'aller s'amuser à ICC10. Pour les néophytes, il s'agit d'un raid 10 joueurs, la Citadelle de la Couronne de Glace, de niveau 80 (vous comprenez le coté easy de la chose.... plein de 85 pas mal équipés dans un raid 80....).

 

Et, sur un des combats les plus marrants (bataille des cannonières), voilà que mon aléa iTunes me met du Edguy. Edguy est un groupe allemand (qui chante en anglais) de "power métal" d'après Wikipédia. Peu connu en France, et pourtant je connais plein d'amateurs de Korn ou Iron Maiden qui adoreraient. J'ai donc eu le droit à la chanson Superheroes, extraite de l'album Rocket Ride sorti en 2006 :

Régalez-vous sur le clip, c'est cadeau, il est énorme.

Et ca, ca fait une batille épique! En tout cas plus épique que quand on est arrivé devant Sindragosa (un combat très dur meme au niveau 85) et que là iTunes a déconné en me sortant Les Rois de le Suède....

 

Prochain article on va faire du rétro-gaming, et donc la musique très... rétro. Vous verrez bien ^^

A vous les claviers! Et n'oubliez pas, toujours lancer votre musique avant de jouer!

Voir aussi

Groupes : 
World of Warcraft
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Bric à Brok

Welcome!

 

Salut salut, bienvenue! Je t'en prie, prends une chaise... Une clope? Un café? Une bière? Je m'éloigne du sujet? Mais non.

 

Revenons à nos chansons. Pour le concept, voir l'édito, vous comprendrez tout. Pour le reste, sachez juste que vous avez affaire à un geek mélomane, très éclectique dans tous les domaines culturels (jeux, musique, films...) Mon truc à moi, c'est faire écouter aux gens tout ce qu'ils connaissent pas (je vous jure, mes potes me haïssent pour ca). Et jouer en musique, manger en musique, glander en musique...

 

Du coup, quand on aime la musique, autant la partager. Cet endroit va rassembler toutes les combinaisons les plus improbables entre un jeu et une musique, parfois dans le ton, parfois complétement en déphasage planaire. Seule ambition? Te faire plaisir, oui, à toi, lecteur. Alors, "sit back and relax"! Et enjoy ce blog, quand il commencera ^^

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Édito

"La musique est la langue des émotions" - Emmanuel Kant

 

Évidemment. tout le monde me dira "C'est sur qu'une bonne musique dans un jeu, ca ajoute à l'ambiance!"

Partons d'un autre constat. Malgré toute l'admiration que j'ai pour ces compositeurs qui magnifient nos jeux préférés, depuis l'époque du 8-bit, j'ai toujours adoré jouer avec de la musique de MON choix.

Imaginez la joie d'un frag sur fond de Metallica, d'un niveau pris avec Nightwish, d'un Sonic fini sur la Macarena... Maiiis je m'égare!

 

Ici, nous aurons (presque) toujours la meme configuration. Un jeu, une musique, une histoire. Bon, et parfois, un film. Ou un livre. Ou pas.

 

En espérant que ca vous dépaysera un peu, ou qu'au moins vous vous marrerez bien.

Archives