My Little Big GameBlog

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Par geek78 Blog créé le 24/02/10 Mis à jour le 23/08/10 à 01h40

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Le jeu vidéo est souvent considéré comme un loisir pour enfant, mais au fil des années il a pris une place de plus en plus importante au sein de la société grâce à ses nombreuses évolutions. Aujourd'hui le jeu vidéo est le bien culturel le plus consommé au monde devant le cinéma, la musique et les livres. Ce secteur pèse près de 45 milliards de dollars (34,5 milliards d'euros).

 

L'évolution perpétuelle des jeux a entraîné la création de nouveaux métiers, tel que les graphistes, game designers, level designers, animateurs (et j'en passe).

Ainsi des écoles ont ouvert leurs portes pour former à ses nouveaux métiers. Dans ce post nous allons voir exclusivement les écoles formant aux métiers de Game/Level Deisgn et les projets créés par leurs étudiants, qui seront les créateurs de demain.

A l'heure actuelle, en France, il y a « seulement 3 écoles » formant aux métiers de Game/Level Designer, les autres écoles veulent juste surfer sur la vague en diversifiant leurs formations, seulement pour la plupart des cas, ce sont « des formations bidons ».

 

Aujourd'hui nous allons nous intéresser à l'Enjmin : l'école nationale du jeu et des médias interactifs numériques, par la suite, nous verrons Supinfogame ainsi qu'Isart Digital (mon école). L'école est située à Angoulême et forme à de nombreux métiers du jeu vidéo. La particularité de cette école c'est qu'elle est publique, et les formations sont considérées comme un cursus universitaire (peu de coûteux, reconnu par l'état). Cependant, les formations proposées sont accessibles qu'à partir d'un Bac +3.

pour plus d'informations je vous invite à vous rendre sur leur site : http://www.enjmin.fr/

 

:: Projets d'étudiants de l'Enjmin ::

 

J'ai sélectionné quelques projets d'étudiants qui m'ont beaucoup plu.

Tout d'abord, Lily et le Géant, un jeu qui me rappelle étrangement (oupa) le monde de Tim Burton. Le joueur (Lily) doit escorter un colosse pour éviter qu'il n'écrase les passants et détruise un village. Afin d'arriver à ses fins, le joueur dispose d'un parapluie qui permet de bumper les passants et d'ouvrir des portes. Pour ce qui en est de l'univers, le jeu se déroule dans un monde rose bonbon qui je dois le dire est assez anxiogène.

 

 

 

Vient ensuite un Grand coup de coeur, Walter, un jeu action/survival où le joueur incarne un détraqué mental luttant contre sa maladie. Le gameplay consiste à se balader dans une ville au beau milieu de la nuit, repérer une victime, la traquer à l'aide de son ombre pour ensuite la violer et la tuer. Le joueur est comme obligé de réaliser ces actes atroces car durant sa traque, une jauge se vide et plus elle se vide, plus le joueur est en manque, en détresse, il est obligé de tuer pour ne pas tomber dans la folie, sans quoi cela se fini en game over.

Un jeu donc très anxiogène (Kendy influence les prod' de l'école ?) d'autant plus dans la mise en scène, les actes de violes et de meurtres sont représentés sous la forme d'ombres, pour renforcer l'atrocité de la scène, dévoiler quelque chose d'immontrable tant il est horrible, de casser les codes du jeu vidéo : oui dans les jeux de guerre on tue, mais à chaque fois, on sollicite le joueur à le faire en lui montrant que c'est pour la bonne cause : « tuer du nazi c'est bien car c'est eux les méchants ». Par ce fait les créateurs banalise la mort. Mais lorsque qu'on inverse la donne, alors le ressenti n'est pas le même, dans Walter, c'est nous le méchant et nous devons tuer des innocents pour ne pas tomber dans la tourmente ... n'est ce pas égoïste ?

Les créateurs ont vraiment voulu souligner ce point et je trouve ça très intéressant d'un point de vue narratif et émotionnel

 

 

 

 

Enfin, Paper Plane, pas gros chose à dire dessus au niveau des mécaniques de jeu mise à part que c'est un Flower like. Paper Plane se démarque surtout pour son ambiance, et sa direction artistique, bref, je vous laisse savourer.

 

 

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Commentaires

Édito

Ladies and Gentlemen, welcome to My Little Big Gameblog !

Bahh, Pourquoi faites vous ces têtes d'enterrement ? on se crorait dans Medievil après le passage anxiogène de Kendy ! Haaaaa ... parce que vous ne savez pas ce que vous faites ici, et bien c'est très simple :

- Soit vous êtes venu découvrir mon blog et ainsi en apprendre plus sur moi, mes coups de coeurs/gueule, ma vision du fabuleux monde qu'est celui du jeu vidéo.

- Soit vous êtes victime d'un passage spatiaux temporel créé par l'infame Spock !

En espérant que vous êtes là pour la première raison je vous souhaite un bon séjour ;)

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