En prêtant serment le mardi 20 janvier 2009 sur la Bible de Lincoln, Barak Obama est devenu le 44ème Président américain.

Mais aussi, le nouveau propriétaire de La Maison Blanche où dit-on, un étrange locataire continuerait de hanter les lieux depuis presque deux siècles.

En effet, l'âme de Lincoln se manifesterait régulièrement aux habitués des lieux.

Le fantôme de Lincoln ou la légende du Président éternel

Parmi les témoins privilégiés, l'épouse de Calvin Coolidge (Trentième président des États-Unis de 1923 à 1929) qui affirma avoir vu à maintes reprises le fantôme de Lincoln scrutant l'horizon depuis les fenêtres du Bureau Ovale.

Eleanor Roosevelt, épouse du 32ème président américain n'hésita pas à évoquer dans la presse, ses différentes rencontres avec le fantôme.

Toujours sous l'administration Roosevelt, la Reine Wilhelmine des Pays-Bas déclara avoir passé une nuit des plus étranges lors de son premier séjour à la Maison Blanche.  Réveillée par une série de coups frappés à la porte de sa chambre, elle fut surprise de croiser le visage de l'illustre président.

Mais le fait le plus troublant daterait de 1950, à l'époque le Président Harry S.Truman (34ème président des Etats-Unis) décide de rénover une grande partie des bâtiments de la Maison Blanche.

          Abraham Lincoln (1809-1865), 16ème Président  des États-Unis (de 1861 à 1865). Cliché original des travaux de rénovation de la Maison Blanche : La présence fantôme n'est pas distinguée pas les photographes

Agrandissement : Une étrange présence apparaît ( à droite du groupe des trois personnes )

Agrandissement de la présence 

La preuve par l'image ?

Le Département Photos du gouvernement réalise une série de clichés pour immortaliser le cours des travaux. L'une d'entre elle est même publiée dans la biographie officielle de Truman signée David Mc Cullough.

La photo ne retiendra l'attention que plusieurs années après la sortie de l'ouvrage. Et il aura fallu une série d'agrandissements...                          

Doit-on voir l'âme de Lincoln ?

Aujourd'hui encore, la question hante les esprits.

Insolites & mystères sur besoindesavoir.com

Crédit photo©White House-Dean Moriarty