Le projet immobilier de Facebook baptisé Anton Menlo en Californie

Pour faciliter la vie de ses employés, Facebook se lance dans un vaste projet immobilier. Sur un terrain de 6 hectares, à 5 minutes du campus, 394 logements vont voir le jour avec tous les services et loisirs nécessaires pour rendre la vie des salariés plus agréable.

 

Facebook pourrait bientôt avoir sa propre ville. Non, ce n'est pas la dernière application en vogue du réseau social façon Sim City, mais bel et bien un véritable projet immobilier sur lequel Mark Zuckerberg et sa bande planchent actuellement. Un quartier de 6 hectares à proximité du campus de Menlo Park avec 394 logements, des services de proximité, des "sports bar" et autres espaces urbains pour un coût estimé à 120 millions de dollars (près de 90 millions d'euros).

Baptisée Anton Menlo, la luxueuse communauté, qui comptera notamment plusieurs piscines, un spa et un pub, pourra ainsi accueillir 10% des effectifs de Facebook, selon le Wall Street Journal qui a dévoilé le projet la semaine passée. L'entreprise joue une fois de plus la carte de l'innovation en voulant offrir des conditions de vie optimales à ses salariés, mais surtout à des prix défiants toute concurrence. Car c'est bien le talon d'Achille des travailleurs en Californie et notamment dans la Silicon Valley où le prix de l'immobilier a flambé en raison de la rareté des offres et de salaires généralement plus élevés (+24% au dernier trimestre 2012 dans la région de San Francisco).

Pas plus de 5 minutes à vélo du travail.

Selon la direction, des employés auraient donc fait part de leurs difficultés à se loger. La solution a peut-être été trouvée avec ce vaste projet immobilier réalisé avec un promoteur local. Il a eu pour consigne de "créer un environnement qui reflète l'atmosphère du campus, où les employés soient encouragés à se mélanger et à échanger des idées", explique le Wall Street Journal. "Nous sommes évidemment ravis d'avoir plus de possibilités de logement à proximité du campus, explique une porte-parole de Facebook. Mais nous croyons aussi que les personnes travaillent chez Facebook parce qu'on leur montre de la reconnaissance et qu'elles croient en notre rôle." Une partie des lots sera au prix du marché, d'autres à destination des résidents à faible budget.

Il ne faudra donc pas plus de cinq minutes de balade à vélo pour rejoindre le campus via un chemin dédié qui longe la baie de San Francisco. "Vous n'aurez même pas à utiliser les freins", s'amuse John Tenanes, responsable du projet chez Facebook. Pas d'inquiétude si vous n'êtes pas salarié de Facebook, 15 unités seront disponibles pour des personnes extérieures.

 Tous les services et loisirs à portée de main

Un projet qui ne sera pas sans rappeler les villes ouvrières de la fin XIXe-début XXe siècle en France et même aux Etats-Unis (de type corons), mais en version modernisée. L'employeur fournira ainsi un toit, des moyens de transport (vélo ou bus) et de nombreux avantages (pressing, coiffeur, boutiques, etc.) dans le but de s'assurer que tout va bien dans la vie de son employé. Nombreuses sont déjà les grosses entreprises du secteur technologique qui rivalisent d'ingéniosité pour offrir les meilleures conditions de travail à leurs employés (crèche, salle de cinéma ou terrasse pour bronzer, soirées, concours journaliers, café gratuit, etc.). Facebook prolonge cela jusqu'au domicile.

Une façon de s'assurer que ses salariés restent fidèles à l'entreprise alors que la tendance est plutôt à butiner d'une société à une autre tout en restant dans un même secteur géographique, la Silicon Valley. Pour une entreprise qui se veut ultra-connectée et innovante, c'est une nouvelle pierre à l'édifice Facebook. Mais aussi une façon de ne jamais réellement déconnecter de son travail.

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