Culture Geek

Culture Geek

Par madi35 Blog créé le 13/05/10 Mis à jour le 17/01/15 à 18h44

Ajouter aux favoris
Signaler
News

ecole gratuite informatique 42 Xavier Niel 42 Ecole d'informatique gratuite de Xavier Niel

Xavier Niel, Fondateur de Free, a fait un pas de plus dans la révolution, en présentant son école gratuite d'informatique, qu'il a baptisé 42. Ainsi, il s'agira d'un centre de formation gratuite en informatique qui se présente tout simplement comme une révolution du système éducatif. Le patron de Free souligne :

C'est notre réponse à ce que devrait être l'éducation aujourd'hui. Notre idée est de créer de nouveaux talents, avec des jeunes qui n'ont pas accès à l'enseignement supérieur pour des raisons financières ou scolaires.

xavier niel ecole informatique gratuite 42 Ecole d'informatique gratuite de Xavier Niel

Concrètement, l'école est ouverte à tous, pas besoin de diplôme (ni même le bac) ni de moyens. Elle accueillera divers profils entre 18 et 30 ans, et la première sélection se fera entre 4000 postulants par internet, qui devront ensuite passer par une session piscine de programmation intensive d'un mois, pour en faire ressortir 1000 étudiants qui attaqueront ensuite la rentrée en novembre 2013. Ceci dit, pas de diplôme à l'entrée, pas de diplôme non plus à la sortie.
Les fondateurs, dont Xavier Niel, Nicolas Sadirac, Florian Bucher et Kwame Yamgnane (anciens membres d'Epitech) d'expliquer que les attributs de valeurs donnés par le système éducatif ne (les) intéressaient pasPour une entreprise, c'est le savoir-faire qui compte, ajoute le Fondateur de Free.

42 ecole informatique gratuit 640x400 42 Ecole d'informatique gratuite de Xavier Niel

Face à cette annonce, les réactions sont assez contrastées, notamment celles de nombreux représentants des grandes écoles. D'un côté, ces derniers saluent cette belle initiative ambitieuse et généreuse. Mais de l'autre, nombreux sont ceux qui martèlent que les diplômes ont de la valeur.
D'autres pointent aussi du doigt la méthode de sélection qui, d'après eux, reposent sur l'exclusion. Que vont devenir ceux qui ne seront pas retenus ? (...) Pour les autres, ce sera de nouveau le retour à l'exclusion, estime Alick Mouriesse, président de Supinfo.

ecole informatique inscriptio 640x296 42 Ecole d'informatique gratuite de Xavier Niel

A savoir que l'avenir de 42.fr reste également incertain. En effet, l'école a été créée et sera financée par Xavier Niel, à raison de 20 millions d'euros pour la création et la structure, et 50 millions de budget pour les dix ans à venir. Mais après ? Le Fondateur de Free de confier j'espère que les entreprises et les élèves prendront le relais. Toujours est-il que la rentrée est ainsi pour novembre 2013 dans l'école 42.fr, qui siègera dans le 17ème arrondissement de Paris.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Ariakkan
Signaler
Ariakkan

Ca pue le poisson d'Avril


Vu tout le battage médiatique autour depuis hier, cela m'étonnerai.
Oncle Ben's
Signaler
Oncle Ben's
Les répercussions d'un poisson d'avril de ce genre serait l'inverse d'un coup de com pour free. Non, l'école va exister et je trouve ça plutôt excitant.
PoulpyBlast
Signaler
PoulpyBlast
Ca pue le poisson d'Avril

Édito

 

Bonjour jeune gameblogeur des temps modernes ! Je me prénomme dans le monde ou je vis (la thorie) Monsieur Geek. Ma passion pour le loisir du jeu vidéo remonte à fort longtemps, précisément en 2001 avec pour moi l'un des meilleurs jeux de tous les temps... Rayman 2 : The Great Escape. Ensuite bien entendue de nombreux titres sont venue se rajouter à ma longue liste de titres coup de coeur ( Splinter Cell, Bioshock, Alan Wake; la sage Deus Ex, Hitman, Tomb Raider...) et pardonnez-moi dieu du pixel pour les autres jeux vidéo que j'ai oubliée de citée dans c'est colonnes. Après toutes ces années je suis toujours aussi fan de ce divertissement vidéoludique totalement dingue, alors pourquoi ne pas continuait ?

Voilà pourquoi un blog sur ma passion et d'autres loisirs que j'aime aussi (cinéma, lecture...) a vu le jour le 13 mai 2010. Après une pose de quasiment 1 ans mon blog fait sont grand retour sur la toile. Ouiiiii 2015 le grand retour :) 

 

  

 

 

Pseudo de Mr Geek sur PS4  : 

madi35-

 

 

 

 

 

 

              madiso35

Archives

Favoris