Culture Geek

Culture Geek

Par madi35 Blog créé le 13/05/10 Mis à jour le 17/01/15 à 18h44

Ajouter aux favoris
Signaler
Cinéma (Cinéma)

! CRITIQUE GARANTIE SANS SPOILERS !

Titre original : Prometheus
Réalisé par : Ridley Scott            Année de prod. : 2012
Long-métrage américain            Durée : 124min
Avec Noomi Rapace, Michael Fassbender, Charlize Theron...
Genre : Science-fiction, horreur        Sortie le : 30 mai 2012

          Trente ans après les inoubliables Alien et Blade Runner, Ridley Scott revient à la science-fiction, et nous livre Prometheus. Ce film, qui était à la base attendu comme un Alien 5, serait en fait une préquelle au premier Alien de 1979, et reviendrait sur les mystères de celui-ci (notamment « mais qui est ce puta*n de Space Jockey ?! »). Pour rappel, la saga Alien est composée de quatre films. Le premier, Alien, de Ridley Scott, était un film d'angoisse jouant surtout sur l'aspect « j'entends-rien-je-vois-rien-mais-je-sais-que-quelque-chose-m'observe ». Et ça fonctionnait à merveille ! Excellente réalisation, acteurs très bons, scènes cultes : Alien est un chef-d'oeuvre de la science-fiction. Avec Aliens de James Cameron, ça vire au bourrin... Ça flingue sec, les aliens déboulent par grappe de 100... Mais le film est excellent notamment grâce à son rythme qui ne laisse pas une seconde de répis, bien que moins bon que le premier. Avec Alien 3, les choses commencent à se gâter... Le pauvre David Fincher est écrasé par la Fox, et ne peut imposer ces idées face aux producteurs. Malgré tout, le film est sauvé de la noyade par une ambiance oppressante assez réussie. En revanche, avec Alien : Resurrection, on touche le fond. Notre Jean-Pierre Jeunet nous livre une espèce de bordel complètement « What The Fuck » qui a fait vomir plus d'un fan des deux premiers opus. Enfin bref, retournons à nous moutons électriques (comprendra la référence qui pourra...) et étudions le cas Prometheus. Après des années d'attente, avons-nous là le chef-d'oeuvre tant attendu ? Réponse tout de suite !

          Sur Terre, une équipe d'explorateurs découvre un indice sur l'origine de l'humanité. Cette incroyable découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu'à une mystérieuse planète. Mais un affrontement, dont dépend l'avenir de l'humanité, les attend sur cette planète.



Ridley Scott « on the set ».


          Pour être franc, non, Prometheus n'est sans doute pas le chef-d'oeuvre attendu par certains. Mais pas de panique ! A défaut d'être un chef-d'oeuvre, Prometheus est un très très bon film de science-fiction. En effet, ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un film aussi puissant appartenant à ce genre à se mettre sous la dent. Évacuons d'emblée les défauts du film, afin d'aborder ensuite ses qualités. Tout d'abord, on peut sans problème reprocher au film de ne pas faire assez peur, car tandis que Alien avait réussi à créer une ambiance oppressante sans en faire des tonnes, Prometheus se contente de quelques « jumps scare » sans grande saveur. Ensuite, on pourra reprocher au film un schéma scénariste classique (mais efficace !), et des personnages pas forcément très intéressants, en dehors de ceux de Rapace, Fassbender et Theron. Malgré Tout, Prometheus dispose aussi d'arguments indéniables. Les acteurs, par exemple. Même si comme je l'ai dit auparavant, certains personnages ne sont pas très intéressants, aucune prestation ne sonne faux, et Noomi Rapace (la Lisbeth Salander des Millénium suédois) et (on ne le présente plus) Michael Fassbender nous livre d'excellentes performances.

          Pour ce qui est de Ridley Scott, il est de retour plus en forme que jamais ! On lui avait reprocher pas mal de films assez médiocres ces derniers temps (Robin Hood, argh !), mais force est de constater ici, qu'il nous livre un film à la mise en scène excellente, sans pour autant qu'elle atteigne le niveau de Blade Runner ou d'Alien. Il nous filme des scènes d'action/tension/horreur avec une grande puissance. Certaines scènes resteront sans aucun doute dans les mémoires, notamment un final épique, et une scène d'horreur assez gore (et largement la plus terrifiante du film) qui vous fera vous accrocher à votre siège. Les effets visuels, quant à eux, sont juste fantastiques (ça on s'y attendait un peu aussi...). Globalement, le rythme du film est très bon : on assiste à une véritable montée en puissance. Pour ce qui est des explications/rapports avec Alien, certains se disent insatisfaits, mais moi, pour ma part, je suis rassasié. Le film éclaircie des mystères importants d'Alien. Mais il nous pose surtout pas mal de questions. Est-ce un défaut ? Pas pour moi ! Libre à chacun d'expliquer comme il l'entend certains éléments du film. Certains trouveront ça « facile », moi en revanche j'ai bien apprécier. Et puis en plus, depuis le temps qu'on avait pas eu l'occasion de voir un film de S-F aussi réussi dans une salle obscure !

          En bref, Prometheus n'est sans doute pas le chef-d'oeuvre attendu par certains fans de la saga mythique, il dispose de certains défauts, mais cela reste un film puissant, bien (voir très) joué, bien réalisé, avec d'excellents effets spéciaux et des scènes qui deviendront sûrement cultes. Un très bon film de Science-Fiction.

Note générale : 4 /5


Par hamster-geek-35
.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

randy march
Signaler
randy march
ai vu, ai pas aimé... repompe du 8ème passager en moins bien...
inFy
Signaler
inFy
Bon, ca me confirme dans mon idée d'aller le voir !
madi35
Signaler
madi35
Merci pour le commentaire !
Pour la version longue, peut-être mais c'est pas sûr, ou alors pas tout de suite. Ridley Scott serait satisfait de la version cinéma, alors, à mon avis, même si un Director's cut c'est pas pareil qu'une version longue, je pense qu'on peut attendre un bon moment avant de voir une version longue arriver... Peut être sur une édition DVD/Blu-Ray "spéciale" qui te force à repasser à la caisse dans 2 ans...

! SPOILER !
Pour ce qui est de la mort de certains personnages, je suis à peu près d'accord. Pour Theron qui court dans la direction du vaisseau, disons qu'en mettant ça sur le dos de la panique, ça peut passer, mais, par contre, le mec qui s'amuse avec l’espèce de ver totalement d'accord avec toi, c'est juste abuser !
Lestat
Signaler
Lestat
Totalement d'accord!! Bon film mais avec des défauts au niveau du scénario: on sent la version longue arriver :)

SPOILER

De plus, les scènes amenant à la mort de certains personnages sont ratées: entre deux mecs mort de trouille qui jouent avec un petit serpent et une héroine qui court dans la même direction que le vaisseau qui s'apprete à l'écraser au lieu de bifurquer vers les cotés... Le scénariste a été plutôt fainéant...

Édito

 

Bonjour jeune gameblogeur des temps modernes ! Je me prénomme dans le monde ou je vis (la thorie) Monsieur Geek. Ma passion pour le loisir du jeu vidéo remonte à fort longtemps, précisément en 2001 avec pour moi l'un des meilleurs jeux de tous les temps... Rayman 2 : The Great Escape. Ensuite bien entendue de nombreux titres sont venue se rajouter à ma longue liste de titres coup de coeur ( Splinter Cell, Bioshock, Alan Wake; la sage Deus Ex, Hitman, Tomb Raider...) et pardonnez-moi dieu du pixel pour les autres jeux vidéo que j'ai oubliée de citée dans c'est colonnes. Après toutes ces années je suis toujours aussi fan de ce divertissement vidéoludique totalement dingue, alors pourquoi ne pas continuait ?

Voilà pourquoi un blog sur ma passion et d'autres loisirs que j'aime aussi (cinéma, lecture...) a vu le jour le 13 mai 2010. Après une pose de quasiment 1 ans mon blog fait sont grand retour sur la toile. Ouiiiii 2015 le grand retour :) 

 

  

 

 

Pseudo de Mr Geek sur PS4  : 

madi35-

 

 

 

 

 

 

              madiso35

Archives

Favoris