Culture Geek

Culture Geek

Par madi35 Blog créé le 13/05/10 Mis à jour le 17/01/15 à 18h44

Ajouter aux favoris
Signaler
Cinéma (Cinéma)

A l'occasion de la fête de la Toussaint, voici une sélection de films qui pourraient vous faire passer une soirée d'Halloween parfaite ! Bien entendu il manque des catégories (vampires, loup-garou...) et des films dont des grands classiques (Dracula, L'Exorciste...), néanmoins il s'agit de ma sélection de film d'horreur et si vous voulez conseiller des films que je n'ai pas cité, n'hésiter pas à le faire dans les commentaires.

Attention ! Certaines bandes-annonces sont assez violentes (surtout Evil Dead et Massacre...) !

Le classique !
Psychose (Psycho) réalisé par Alfred Hitchcock, long- métrage américain (1960)
          Marion Crane en a assez de sa vie, de son travail, et du fait qu'elle ne peut épouser son amant. Un jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. Elle s'enfuit avec l'argent. Mais elle va prendre une mauvaise route en s'arrêtant au motel de Norman Bates.
          Hitchcock derrière la caméra, performance de Anthony Perkins, superbe photo, musique de Bernard Herrmann, twist-ending impressionnant, scène de la douche : un méga-classique ! Si vous ne l'avez pas vu, vous devez le voir (oui, c'est un ordre) !

L'horreur bien de chez nous !
Les Yeux sans Visage réalisé par Georges Franju, long- métrage français, italien (1959)
          Un chirurgien prélève la peau de visages de jeunes femmes afin de remodeler le visage de sa fille, défigurée dans un accident de voiture.
          Pierre Brasseur devant la caméra de George Franju, accompagné par la musique de Maurice Jarre. Un film magnifique, poétique et terrifiant ! Le meilleur film fantastique français ? Il y a de fortes chances.

Maison hantée !
The Shining réalisé par Stanley Kubrick, long- métrage britannique, américain (1980)
          Un homme, sa femme et son fils doivent garder seuls un hôtel isolé dans les montagnes pendant l'hiver. Néanmoins cet hôtel a un sombre passé et la famille va vite s'en rendre compte.
          Un chef-d'oeuvre et, sans aucuns doutes, un des meilleurs films fantastiques. Scènes d'anthologie, grande mise en scène, photo magnifique et un Jack Nicholson terrifiant !

Horreur venue d'ailleurs !
The Thing réalisé par John Carpenter, long- métrage américain (1982)
          En Antarctique, des scientifiques américains sont confrontés à une entité extra-terrestre qui peut prendre la forme de ses victimes.
          Un huis-clos angoissant, mise en scène génialissime, performance de Kurt Russel, effets spéciaux impressionnants, Musique de Ennio Morricone : John Carpenter au sommet de son art ! Un must !

Serial-killer !
Halloween, la Nuit des masques (Halloween) réalisé par John Carpenter, long- métrage américain (1978)
          Nuit d'Halloween 1963, un jeune garçon, Michael Myers, assassine sauvagement sa soeur. Il est interné dans un asile psychiatrique. Quinze ans plus tard, il s'échappe de l'asile et retourne sur les lieux de son crime.
          Le film qui a fait connaître John Carpenter ! Mise en scène efficace, musique archi-culte, le meilleur « slasher » de l'histoire du cinéma ! Un film qui, malgré le fait qu'il a un peu vieilli, reste un classique !

Zombies !
Zombie (Dawn of the Dead) réalisé par George A. Romero, long- métrage américain, italien (1978)
          Des zombies ont envahi la Terre. Un groupe de quatre survivants se barricade dans un supermarché.
          Réflexion sur la société de consommation américaine, alternance parfaite entre action, suspense et humour, musique des Goblins, mise en scène ultra-efficace. Le meilleur film de zombies qui existe.

Witch !
Suspiria réalisé par Dario Argento, long- métrage italien (1976)
          Une jeune danseuse arrive dans une prestigieuse école de danse située en Allemagne. D'affreux meurtres se produisent alors. Selon certains, l'école serait dirigée par une sorcière.
          Grâce aux magnifiques décors, à la mise en scène de Argento, à des scènes de meurtres spectaculaires et à la musique des Goblins, Suspiria est un film à part entière dans le cinéma d'horreur. Le meilleur film de Dario Argento avecProfondo Rosso.

Paranoïa !
Rosemary's Baby réalisé par Roman Polanski, long- métrage américain (1968)
          Guy Woodhouse et sa jeune femme, Rosemary, s'installent dans un immeuble new-yorkais. Leurs voisins, un couple de personnes d'âge avancé, imposent rapidement leur amitié et leurs services. Un jour, Rosemary tombe enceinte. Mais cette grossesse a quelque chose d'inquiétant...
          Ce film fait parti de la trilogie de Polanski sur les appartements maudits (avec Répulsion et Le Locataire), et il s'agit d'un des films majeurs de sa carrière. Il aborde un thème récurrent chez le réalisateur : la paranoïa. Un chef-d'oeuvre du cinéma et un sommet dans le genre de l'angoisse.

Survival !
Massacre à la tronçonneuse (The Texas Chainsaw Massacre) réalisé par Tobe Hooper, long- métrage américain (1974)
          Cinq amis traversent le Texas. En panne d'essence, ils s'arrêtent à une station-service. Non loin de là, une maison isolée attire leur attention. Ils vont se retrouver confrontés à un dégénéré armé d'une tronçonneuse.
          Souvent considéré comme gore, le film est plutôt suggéré concernant la violence et il contient peu de violence graphique. Néanmoins, il s'adresse quand même à un public averti en raison de son ambiance malsaine et poisseuse. Tobe Hooper signe ici un film culte et ultra-oppressant jusqu'à la dernière minute.

Sang pour sang horreur !
The Evil Dead réalisé par Sam Raimi, long- métrage américain (1981)
Voir ma critique : http://critiquescine.e-monsite.com/pages/fantastique-horreur/evil-dead-1981.html

 

Bon Halloween !

 

Par hamster-geek-35.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

madi35
Signaler
madi35
CaptainSushi : c'est sûr que c'est pas vraiment les films qu'on regarde entre potes, à part Evil Dead qui convient parfaitement pour une soirée entre geeks.
Par contre si tes amis sont plutôt cinéphiles et que tu as envi d'agrandir ta culture ciné et de bien flipper en même temps, alors n'hésite pas à les visionner !

Krunkenstein : c'est sûr que j'ai pris des classiques, que pas mal de monde a dû voir. Effectivement, j'aurai peut-être dû prendre des films un peu moins connus.
Krunkenstein
Signaler
Krunkenstein
De quoi passer un Halloween classique. Très bonne sélection néanmoins !
CaptainSushi
Signaler
CaptainSushi
Des films trop ancien pour être aimer dans une soirée entre potes (Enfin dans mon cas)

Édito

 

Bonjour jeune gameblogeur des temps modernes ! Je me prénomme dans le monde ou je vis (la thorie) Monsieur Geek. Ma passion pour le loisir du jeu vidéo remonte à fort longtemps, précisément en 2001 avec pour moi l'un des meilleurs jeux de tous les temps... Rayman 2 : The Great Escape. Ensuite bien entendue de nombreux titres sont venue se rajouter à ma longue liste de titres coup de coeur ( Splinter Cell, Bioshock, Alan Wake; la sage Deus Ex, Hitman, Tomb Raider...) et pardonnez-moi dieu du pixel pour les autres jeux vidéo que j'ai oubliée de citée dans c'est colonnes. Après toutes ces années je suis toujours aussi fan de ce divertissement vidéoludique totalement dingue, alors pourquoi ne pas continuait ?

Voilà pourquoi un blog sur ma passion et d'autres loisirs que j'aime aussi (cinéma, lecture...) a vu le jour le 13 mai 2010. Après une pose de quasiment 1 ans mon blog fait sont grand retour sur la toile. Ouiiiii 2015 le grand retour :) 

 

  

 

 

Pseudo de Mr Geek sur PS4  : 

madi35-

 

 

 

 

 

 

              madiso35

Archives

Favoris