A l'occasion de la fête de la Toussaint, voici une sélection de films qui pourraient vous faire passer une soirée d'Halloween parfaite ! Bien entendu il manque des catégories (vampires, loup-garou...) et des films dont des grands classiques (Dracula, L'Exorciste...), néanmoins il s'agit de ma sélection de film d'horreur et si vous voulez conseiller des films que je n'ai pas cité, n'hésiter pas à le faire dans les commentaires.

Attention ! Certaines bandes-annonces sont assez violentes (surtout Evil Dead et Massacre...) !

Le classique !
Psychose (Psycho) réalisé par Alfred Hitchcock, long- métrage américain (1960)
          Marion Crane en a assez de sa vie, de son travail, et du fait qu'elle ne peut épouser son amant. Un jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. Elle s'enfuit avec l'argent. Mais elle va prendre une mauvaise route en s'arrêtant au motel de Norman Bates.
          Hitchcock derrière la caméra, performance de Anthony Perkins, superbe photo, musique de Bernard Herrmann, twist-ending impressionnant, scène de la douche : un méga-classique ! Si vous ne l'avez pas vu, vous devez le voir (oui, c'est un ordre) !

L'horreur bien de chez nous !
Les Yeux sans Visage réalisé par Georges Franju, long- métrage français, italien (1959)
          Un chirurgien prélève la peau de visages de jeunes femmes afin de remodeler le visage de sa fille, défigurée dans un accident de voiture.
          Pierre Brasseur devant la caméra de George Franju, accompagné par la musique de Maurice Jarre. Un film magnifique, poétique et terrifiant ! Le meilleur film fantastique français ? Il y a de fortes chances.

Maison hantée !
The Shining réalisé par Stanley Kubrick, long- métrage britannique, américain (1980)
          Un homme, sa femme et son fils doivent garder seuls un hôtel isolé dans les montagnes pendant l'hiver. Néanmoins cet hôtel a un sombre passé et la famille va vite s'en rendre compte.
          Un chef-d'œuvre et, sans aucuns doutes, un des meilleurs films fantastiques. Scènes d'anthologie, grande mise en scène, photo magnifique et un Jack Nicholson terrifiant !

Horreur venue d'ailleurs !
The Thing réalisé par John Carpenter, long- métrage américain (1982)
          En Antarctique, des scientifiques américains sont confrontés à une entité extra-terrestre qui peut prendre la forme de ses victimes.
          Un huis-clos angoissant, mise en scène génialissime, performance de Kurt Russel, effets spéciaux impressionnants, Musique de Ennio Morricone : John Carpenter au sommet de son art ! Un must !

Serial-killer !
Halloween, la Nuit des masques (Halloween) réalisé par John Carpenter, long- métrage américain (1978)
          Nuit d'Halloween 1963, un jeune garçon, Michael Myers, assassine sauvagement sa sœur. Il est interné dans un asile psychiatrique. Quinze ans plus tard, il s'échappe de l'asile et retourne sur les lieux de son crime.
          Le film qui a fait connaître John Carpenter ! Mise en scène efficace, musique archi-culte, le meilleur « slasher » de l'histoire du cinéma ! Un film qui, malgré le fait qu'il a un peu vieilli, reste un classique !

Zombies !
Zombie (Dawn of the Dead) réalisé par George A. Romero, long- métrage américain, italien (1978)
          Des zombies ont envahi la Terre. Un groupe de quatre survivants se barricade dans un supermarché.
          Réflexion sur la société de consommation américaine, alternance parfaite entre action, suspense et humour, musique des Goblins, mise en scène ultra-efficace. Le meilleur film de zombies qui existe.

Witch !
Suspiria réalisé par Dario Argento, long- métrage italien (1976)
          Une jeune danseuse arrive dans une prestigieuse école de danse située en Allemagne. D'affreux meurtres se produisent alors. Selon certains, l'école serait dirigée par une sorcière.
          Grâce aux magnifiques décors, à la mise en scène de Argento, à des scènes de meurtres spectaculaires et à la musique des Goblins, Suspiria est un film à part entière dans le cinéma d'horreur. Le meilleur film de Dario Argento avecProfondo Rosso.

Paranoïa !
Rosemary's Baby réalisé par Roman Polanski, long- métrage américain (1968)
          Guy Woodhouse et sa jeune femme, Rosemary, s'installent dans un immeuble new-yorkais. Leurs voisins, un couple de personnes d'âge avancé, imposent rapidement leur amitié et leurs services. Un jour, Rosemary tombe enceinte. Mais cette grossesse a quelque chose d'inquiétant...
          Ce film fait parti de la trilogie de Polanski sur les appartements maudits (avec Répulsion et Le Locataire), et il s'agit d'un des films majeurs de sa carrière. Il aborde un thème récurrent chez le réalisateur : la paranoïa. Un chef-d'œuvre du cinéma et un sommet dans le genre de l'angoisse.

Survival !
Massacre à la tronçonneuse (The Texas Chainsaw Massacre) réalisé par Tobe Hooper, long- métrage américain (1974)
          Cinq amis traversent le Texas. En panne d'essence, ils s'arrêtent à une station-service. Non loin de là, une maison isolée attire leur attention. Ils vont se retrouver confrontés à un dégénéré armé d'une tronçonneuse.
          Souvent considéré comme gore, le film est plutôt suggéré concernant la violence et il contient peu de violence graphique. Néanmoins, il s'adresse quand même à un public averti en raison de son ambiance malsaine et poisseuse. Tobe Hooper signe ici un film culte et ultra-oppressant jusqu'à la dernière minute.

Sang pour sang horreur !
The Evil Dead réalisé par Sam Raimi, long- métrage américain (1981)
Voir ma critique : https://critiquescine.e-monsite.com/pages/fantastique-horreur/evil-dead-1981.html

 

Bon Halloween !

 

Par hamster-geek-35.