Titre original : Drive          Réalisateur : Nicolas Winding Refn

 Acteurs : Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston

 Long-métrage américain          Année de production : 2011

 Durée : 1h40min          Genre : Thriller

 Date de sortie française : 5 octobre 2011

 Interdit aux moins de 12 ans

 

 

          A l'origine, Drive aurait dû être réalisé par Neil Marshall et avoir Hugh Jackman dans le rôle principal. Mais ce dernier s'est retiré du projet à cause d'un emploi du temps trop chargé. Il fut alors remplacé par Ryan Gosling. Mais quelques semaines avant le début du tournage, Neil Marshall se retire du projet. Sous les conseils de Ryan Gosling, le réalisateur danois Nicolas Winding Refn est choisi pour réaliser le film. Pour résumer, on est passé du duo Marshall / Jackman au duo Winding Refn / Gosling. Eh bien, une chose est sûre : on a tout gagné !

           Le jour, le « Driver » est cascadeur à Hollywood et, la nuit, il conduit pour des truands. Un jour, il rencontre sa voisine Irène et son fils. Il tombe immédiatement amoureux d'elle. Le jour où le mari d'Irène sort de prison et se voit forcer de participer à un braquage pour effacer une dette, il décide de lui venir en aide. Le braquage tourne mal et il sait qu'Irène et son fils sont en danger. Pour les protéger, il n'hésitera pas à éliminer tous ceux qui représentent un danger pour eux.

           Adapté d'un roman, Drive est l'exemple même du film réussi sur tous les points ! Les acteurs sont très bons (surtout Ryan Gosling), la musique électro-pop colle parfaitement aux images du film (la scène du générique au début, où on survole Los Angeles, avec du Kavinsky en fond sonore, file des frissons). De plus, on part d'une histoire banale et au final, elle s'avère très prenante et les personnages sont très travaillés. Et surtout, la mise en scène est à se damner ! Le film a bien mérité son prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2011. Nicolas Winding Refn, réalisateur de la trilogie Pusher et de Bronson, a réalisé un défi esthétique incroyable. Les plans sont magnifiques et extrêmement travaillés.

           De plus, Drive se révèle être un thriller très intense. Les deux (seules) scènes de course-poursuite sont une véritable leçon de cinéma. Winding Refn a parfaitement réussi à alterner les séquences d'amour et d'émotions (la relation entre le « Driver » et sa voisine) et les scènes de suspense et d'action, ultra-intenses et ultra-violentes. Effectivement, on se demande ce que le CNC consomme pour oser mettre un film aussi violent juste moins de 12 ans. Parce que, en effet, si vous comptiez emmener votre petite sœur de 13 ans Jeanne voir le film avec vous, sachez que même si les scènes violentes sont courtes, elles sont gores et ultra-explicites. Mention spéciale à une scène qui est déjà culte (même si d'autres vont le devenir rapidement aussi, comme le film d'ailleurs).

           Pour conclure, Drive est un thriller réussi sur tous les points. Mise en scène brillante, acteurs très bon, musique très bien choisies. N'y allons pas par quatre chemin, Nicolas Winding Refn signe ici un chef-d'œuvre. Courez le voir (et même le revoir) !

 Note générale : 10 /10



Par hamster-geek-35.