Culture Geek

Culture Geek

Par madi35 Blog créé le 13/05/10 Mis à jour le 17/01/15 à 18h44

Ajouter aux favoris
Signaler
Cinéma (Cinéma)

Sur le point de tirer sa révérence, Harry Potter peut être fier de son bilan financier. Le tout dernier film de la saga est présenté jeudi en avant-première mondiale à Londres, mettant un point final à un périple de près de 15 ans, qui, avec sept livres et huit films, a enthousiasmé des centaines de millions de fans et rapporté des milliards. Les nombreux éditeurs qui ont refusé le manuscrit racontant les aventures d'un jeune sorcier peuvent s'en mordent les doigts aujourd'hui. Avec plus de 400 millions de livres vendus, en 69 langues et sur 200 territoires, plus de quatre milliards d'euros de recettes tirées des sept premiers films: la saga Harry Potter est l'un des plus gros succès de l'histoire de l'édition et du cinéma. Découvrez l'ampleur de ce succès en quelques chiffres.

 


1000 : le premier tirage
 
Harry Potter à l'école des sorciers, le premier livre de la saga écrite par l'écrivain britannique J. K. Rowling, a été publié en 1997, après avoir été rejeté par une dizaine d'éditeurs. Il n'a été dans un premier temps tiré qu'à mille exemplaires, dont 500 pour les bibliothèques.
 
   
400 millions : le nombre de livres vendus
 
Depuis, plus de 400 millions d'exemplaires ont été vendus sur 200 territoires et en 69 langues, dont le latin. J. K. Rowling vient de lancer un site, baptisé "Pottermore", qui servira de point de vente pour les versions numériques de ses livres.
 
 
Un milliard : la fortune de sa maman
   
J. K. Rowling est le seul écrivain qui pèse plus d'un milliard de dollars, selon le classement du magazine américain Forbes. Daniel Radcliffe (Harry Potter) est le plus riche acteur britannique âgé de moins de trente ans: il vaut 42 millions de livres (46 millions d'euros), devant Emma Watson (Hermione Granger, 22 millions de livres) et Rupert Grint (Ron Weasley, 20 millions de livres), selon la liste "The Richest" de l'hebdomadaire britannique The Sunday Times.
 
 
4.4 milliards : ce qu'a rapporté la saga au cinéma
 
Les sept premiers films représentent la saga cinématographique qui a engrangé le plus de recettes au box-office mondial, devant James Bond et La Guerre des étoiles: 6,4 milliards de dollars (4,4 milliards d'euros), selon les studios américains Warner Bros. Le tout premier, sorti en 2001, a généré les recettes les plus importantes, avec près d'un milliard de dollars à lui seul. En France, le premier film a été le plus populaire, avec près de 9,4 millions d'entrées. Les autres suivent: 9,1 millions pour le deuxième, 7,1 pour le troisième, 7,8 pour le quatrième, 6,2 pour le cinquième, 6 pour le sixième et 
5,9 pour la première partie du septième.
 
 
8.000 : le nombre de fans à l'avant-première française
 
C'est complet, car l'amour n'a pas de prix. Pour assister à l'avant-première parisienne au Palais Omnisports de Paris Bercy mardi 12 juillet (le film sort le 13 dans toutes la France), 8.000 fans ont déboursé 25 euros. "Cette avant-première unique du film sera la plus grande avant première publique jamais organisée en France et permettra de réunir les fans d'Harry Potter pour une grande soirée", vante la salle. L'initiative "déplait fortement à l'ARP, la société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs", relève pour sa part le magazine Première, "au delà du tarif qu'ils jugent trop élevé, ils critiquent le fait que ces 8000 places vendues d'un coup seront autant de manque à gagner pour les salles de cinéma parisiennes". 
 
 
Un milliard : ce que rapporte tout le reste...
 
Harry Potter fait également l'objet d'un merchandising tous azimuts (vêtements, jeux vidéos, peluches, vaisselle, linge de maison, coloriage, confiseries...) dont les recettes sont estimées à au moins un milliard de dollars par an.
 
   
200 millions de dollars : le prix du parc Potter
 
Un parc à thème a ouvert à Orlando, en Floride, en juin 2010, sous le nom "The Wizarding World of Harry Potter" ("Le monde ensorcelant de Harry Potter"). Après avoir coûté 200 millions de dollars, l'attraction connaît une croissance exponentielle depuis son ouverture.

 

Un parc d'attractions consacré à Harry Potter a ouvert ses portes à Orlando, en Floride, vendredi 18 juin 2010.
 
Ilustrateur : Culture Geek
Bien sûr les chiffres présenter dans l'article sont loin d'avoir finie de grimper notamment avec la sortie de Harry Potter 7 partie deux au cinéma le 13 juillet.
 

 

Voir aussi

Groupes : 
Harry Potter
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Xan
Signaler
Xan
Et combien gagne l'auteure pour chaque film?

Édito

 

Bonjour jeune gameblogeur des temps modernes ! Je me prénomme dans le monde ou je vis (la thorie) Monsieur Geek. Ma passion pour le loisir du jeu vidéo remonte à fort longtemps, précisément en 2001 avec pour moi l'un des meilleurs jeux de tous les temps... Rayman 2 : The Great Escape. Ensuite bien entendue de nombreux titres sont venue se rajouter à ma longue liste de titres coup de coeur ( Splinter Cell, Bioshock, Alan Wake; la sage Deus Ex, Hitman, Tomb Raider...) et pardonnez-moi dieu du pixel pour les autres jeux vidéo que j'ai oubliée de citée dans c'est colonnes. Après toutes ces années je suis toujours aussi fan de ce divertissement vidéoludique totalement dingue, alors pourquoi ne pas continuait ?

Voilà pourquoi un blog sur ma passion et d'autres loisirs que j'aime aussi (cinéma, lecture...) a vu le jour le 13 mai 2010. Après une pose de quasiment 1 ans mon blog fait sont grand retour sur la toile. Ouiiiii 2015 le grand retour :) 

 

  

 

 

Pseudo de Mr Geek sur PS4  : 

madi35-

 

 

 

 

 

 

              madiso35

Archives

Favoris