Steve Jobs (montage photo)

Apple souhaite s'installer en 2015 dans un nouveau complexe circulaire conçue pour accueillir 12.000 personnes, "le meilleur immeuble de bureaux dans le monde", selon Steve Jobs. Le PDG de l'entreprise à la pomme a présenté ce projet mardi devant le conseil municipal de la ville californienne de Cupertino, près de San Francisco, où Apple prévoit d'installer ce nouveau siège.

Dans une vidéo de cette présentation mise en ligne jeudi sur le site de la municipalité, Cupertino.org, Steve Jobs déclare qu'Apple manque d'espace dans ses locaux actuels également installés à Cupertino. Le nouveau "campus" devrait occuper près de 60 hectares sur un terrain acheté à un autre géant de l'informatique, Hewlett-Packard.

Une cafétéria conçue pour servir 3000 personnes

Selon des dessins présentés au conseil municipal, le siège dont Applesouhaite se doter est un anneau de taille monumentale renfermant un grand parc arboré. "Cela ressemble un peu à un vaisseau spatial", décritSteve Jobs. "Il n'y a pas une seule pièce de verre rectiligne dans ce bâtiment" circulaire. Le bâtiment, immense, abritera notamment une cafétéria conçue pour servir 3000 personnes en même temps.

Steve Jobs a indiqué qu'il soumettrait des plans officiels au conseil municipal prochainement avec l'objectif d'avoir un bâtiment qui sorte de terre l'année prochaine. Et il rêve déjà de laisser une trace dans le monde de l'architecture : "Je pense vraiment que les étudiants en architecture viendront ici pour le voir".

lci

La vidéo de presentation du projet devant le conseil de Cupernito City :