Le site suédois d'écoute de musique en ligne Spotify a annoncé une modification de son offre gratuite, qui limite le nombre d'écoutes pour un même titre et la durée d'écoute mensuelle par utilisateur. "A compter du 1er mai 2011, tout utilisateur du service gratuit inscrit avant le 1er novembre pourra écouter gratuitement un même titre au maximum cinq fois. Les utilisateurs inscrits après cette date se verront appliquer les nouvelles restrictions" à l'issue d'une période de six mois, précise le cofondateur de Spotify Daniel Ek sur le blog officiel du site. La durée totale d'écoute gratuite sera également limitée, à 10 heures, également à l'issue d'une période de six mois.

Selon spotify, ces restrictions vont surtout concerner les gros utilisateurs de sa version gratuite alors que la plupart des inscrits à son service l'utilise pour la découverte de nouveautés.

Spotify permet d'écouter gratuitement de la musique en streaming (sans téléchargement), avec de la publicité. Le site propose également deux offres payantes sans publicité, à 5 et 10 euros par mois, mais la plupart des utilisateurs se contentent de la version gratuite.

Début mars, Spotify a annoncé avoir dépassé le cap du million d'utilisateurs payants, un chiffre qui a doublé en moins d'un an mais représente toujours moins d'un utilisateur sur six du service.