Le village de Combourg est situé en Ille-et-Vilaine (35), près de la forêt de Brocéliande, haut lieu mythique. Au Vème siècle, une fontaine miraculeuse aurait même jailli, redonnant la vue aux aveugles... Non loin de ce lieu chargé d'histoires étranges et de légendes se dresse le château édifié entre le XIème et le XVème siècle par l’évêque de Dol. C'est en 1761 que René-Auguste de Chateaubriand, père du futur écrivain romantique et politicien François-René de Chateaubriand, en fait l'acquisition.

Mémoire d'outre-tombe François-René, vicomte de Chateaubriand a passé une grande partie de son enfance dans le château. Son ½uvre autobiographique, Mémoires d'outre-tombe évoque cette période. Au fil des 12 tomes, l'auteur décrit la mélancolie des lieux et ses années passées à Combourg avec un père aux promenades silencieuses, une mère pieuse, sa s½ur Lucile avec laquelle il nouait une vraie complicité... Alors qu'il entend le chant de la grive, son enfance lui revient en mémoire.

Selon François-René de Chateaubriand, le château serait hanté par un fantôme à la jambe de bois accompagné d'un chat noir... Il s'agirait de l'âme errante de Malo III Auguste (1678-1727), ancien Comte de Combourg et Marquis de Coëtquen. Lieutenant général du Roi Louis XIV, Malo III Auguste se distingua lors du siège de Lille (1708). Pendant la bataille de Malplaquet en 1709, sa jambe fut emportée par un boulet de canon. Victime d'une amputation, on lui posa une jambe de bois.

La nuit tombée, les pas de Malo III de Coëtquen et les miaulements du chat résonneraient depuis dans le grand escalier de la tourelle. Vue générale du village de Combourg et de son château La ''Tour du chat'', théatre des hantises D'autres événements survenus après la mort de l'écrivain font perdurer la légende et notamment la découverte en 1876, au cours de travaux de restauration, de la momie d'un chat dans le mur d'une pièce du château. Au Moyen-Âge, la tradition voulait qu'un chat noir soit capturé et emmuré pour protéger tout nouvel édifice du démon. C'est ce qui fut fait afin de conjurer le mauvais sort et de protéger les habitants du château de Combourg. La ''Tour du chat'' serait donc la partie « maudite » du château de Combourg.

C'est là que sont observés d'étranges phénomènes, engendrant un sentiment de peur chez les habitants successifs de la forteresse. Le château est actuellement ouvert aux visiteurs et la momie du chat, retrouvée emmurée, est exposée dans l'ancienne chambre de François-René de Chateaubriand. Lors de la visite d'un touriste dans la pièce où est exposée la momie, alors que le guide expliquait la tradition pour conjurer le mauvais sort au Moyen-Âge, la porte se serait fermée toute seule.

Selon le guide, c'est l'esprit du chat qui voulait témoigner de sa présence. Dans la ''Chambre rouge'' (Chambre du père de François-René de Chateaubriand) située dans la ''Tour du chat'', des témoins auraient assisté à l'apparition du spectre d'une jeune femme. On racconte qu'elle aurait vécu au château sous la Révolution Française... Des amis de l'actuel propriétaire du château invités à dormir dans cette même ''Chambre rouge'', raccontent qu'ils furent réveillés par des bruits inquiétants et par l'apparition d'une étrange lumière sous le lit...

Mythe ou réalité ? Des reportages télévisés ont été consacrés à ces phénomènes étranges : Les 30 histoires les plus mystérieuses, La soirée de l'étrange, etc. Les experts ès paranormal et autres médiums venus constater les faits présumés, parlent de "présences et/ou de forces invisibles" dans le château. Force est de constater que seuls les différents maîtres des lieux semblent s'en accommoder... Le Chateau de Combourg est classé monument historique depuis 1997

Source texte : besoindesavoir.com

 Trés bonne vidéo sur l'histoire du château

Retrouvez toutes mes autres vidéos sur les lieux hantés et abandonés dans la rubrique concernée.

Désoler pour le retard de l'article, qui normalement été prévue dimanche. Mais j'ai une excuse ! Je suit en préparatif pour un voyage de 15 jours au _ _ _ _ _ ;) au mois de mars. J'aurais donc l'occasion de revenir sur mon périple avant le départ, mais surtout après.