Game Design Review
Signaler
Indie Games Corner


Depuis que les finalistes de la 13ème édition de l'IGF ont été révélé, on n'attend plus que de connaitre le verdict final des différents jurys. Chaque catégorie a en effet son propre jury composé d'une douzaine de professionnels du milieu (développeurs, journalistes, précédents nommés...), dont le double pour le prix le plus convoité, le très bien gardé Seumas McNally Grand Prize. Mais trève de bavardage, on ne peut rien faire à part attendre et tester les quelques jeux nominés déjà disponibles (Minecraft, Super Crate Box...). Parlons plutôt "mainstream" et "gros salon". L'E3 ? C'est pas pour tout de suite (juin)... Le Tokyo Game Show ? Je parle pas japonais... La GamesCom ? Je ne parle pas allemand non plus... Non, je veux plutôt vous parler de la GDC. La Game Developpers Conference est un évènement particulier, car il comprend en réalité 4 salons qui se déroulent  dans 4 lieux et à 4 moments différents de l'année : LA GDC en février-mars à San Francisco (Etats-Unis), la GDC Europe en août dans un pays européens (France en 2010 et Allemagne en 2011), la GDC Online en octobre à Austin (Etats-Unis), et la GDC China en novembre-décembre à Shanghai (Chine). Chacun de ces évènements a sa remise de prix annuelle, et celle qui nous intéresse aujourd'hui c'est celle de la GDC de San Franciso : les Game Developers Choice Awards. Et devinez quoi ? On connait les finalistes depuis quelques jours. Et ce que je tiens à sous-ligner, c'est que si les Red Dead Redemption et autres Mass Effect 2 sont cités dans de nombreuses catégories, c'est un jeu indie qui amasse le plus de nominations. Je parle bien sûr de Limbo. Attendons début mars pour avoir le verdict des deux remises de prix. Sinon, retour traditionnel sur les quelques articles postés ces 7 derniers jours :

  • They Need to Be Feed : Du jeu de plateforme presque multiplatformes (PC, iPhone, iPad et PSN/PSP à venir)
  • Gamma4 : Du psychédélique vitalic

Et pendant ce temps là, Minecraft passe le million de comptes Premium. Un début, un bon début...

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Game Design Review

Par CastorTroy Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 06/10/11 à 10h00

Castor, joueur, et enfin étudiant en multimédia spécialisé en jeu vidéo à ses trop nombreuses heures perdues.

Ajouter aux favoris

Édito

"Le Comment du Pourquoi dans un jeu vidéo", ou pour faire moins court : "Réflexions sur divers sujets de game design, tels que la notion de liberté, le choix moral, l'immersion, l'identification, etc."

Je vois ce blog comme un exercice qui va me permettre de poser par écrit des idées au sujet du game design dans les jeux vidéo. L'idée donc : essayer de rationaliser certains aspects de la conception du game design d'un jeu vidéo.

Je compte donc sur votre participation pour apporter avis et nouvelles idées dans le but d'approfondir le débat, et me corriger si je m'égare sur les sentiers de la perdition vidéoludique...

Bonne lecture !

P.S : J'ai aussi ouvert un autre blog qui se concentre sur l'actu indie : Indie Games Corner

Archives

Favoris