Game Design Review
Signaler
Indie Games Corner

Après 8 mois de stage chez TetraEdge puis Ubisoft, j'en profite enfin pour relancer mon petit blog sur les jeux indie. On va y aller molo pour commencer : 2/3 posts par semaine ça parait pas mal. Et c'est avec 8-Bit Night que je relance la machine. Bonne journée à tous !

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Indie Games Corner


Car après un mois à me démener pour trouver un stage et rédiger mon dossier de fin d'année, je viens enfin de tout boucler. Le dossier a été imprimé et rendu à l'heure (champagne!), et tandis que vous lisez ces lignes, je serais en train de franchir les portes de Tetraedge pour commencer mon stage. Du bon changement, il était temps ! Je vais donc pouvoir reprendre une activité normale le soir afin de repartir à la découverte de jeux indie (95 news dans Google Reader, ça devrait m'occuper un peu...).

Je n'ai pas encore eu le temps d'écrire un nouvel article, mais j'en profite quand même pour vous présenter très rapidement un petit jeu flash qui peut valoir le détour. Rien de fou-fou dans Nimball: Rewind, un simple jeu de plateforme dans lequel il faut amener une balle au bout de chaque niveau. "Rewind" car on peut remonter le temps - comme dans Braid ou Prince of Persia. Je n'ai pas fais assez de niveaux pour découvrir si cette mécanique est utile en terme de gameplay (à part pour éviter de recommencer chaque niveau dès qu'on perd). Les plus téméraires d'entre vous pourrons peut-être me dire ce qu'il en est...

>> Jouer à Nimball: Rewind


Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Indie Games Corner

 

Semaine trop calme sur IGC malgré une actu plutôt chargée. Le Global Game Jam qui s'est déroulé ce weekend dans le monde entier s'est conclu par l'annonce de près de 1500 productions originales, le tout en moins de 48h. La Team Swing Swing Submarine vous en parlera mieux que moi, elle y était ! Sinon pour ceux qui ne peuvent toujours pas supporter l'attente des résultats de l'IGF, vous pouvez toujours aller sur le site de l'évènement et donner votre avis afin de déterminer quel jeu remportera l'Audience Award (fin des votes : vendredi 18 février). Vous y trouverez d'ailleurs des liens pour tester tous les jeux jusqu'à présent jouables (SpyParty et Nidhogg attendront...)

Sinon, côté IGC, une fois mon stage validé (aujourd'hui) et un gros dossier à rendre (la semaine prochaine), les choses devraient revenir à la normale.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Indie Games Corner

 

"Minecraft est mort !" ? WTF ?!? Ça c'est du scoop !... Ou bien ce titre racoleur ne cacherait-il pas une tentative de teasing de ma part ? Pas que je m'essaye à égaler Julien C - maître en la matière - mais il y a une part de vrai dans ce message, et je n'invente rien. Info ? Intox ? Infox ? Preuve à l'appui en fin de post.

Mais revenons à quelque chose de moins dramatique. Découvrons la première vidéo de gameplay de Snapshot, un jeu qui nous avait été présenté par la team Swing Swing Submarine. On y découvre surtout l'utilisation de lumières pour évoluer dans les différents niveaux. Une mécanique qui rappelle Beacon.

Autre actu, SHIFT à eu droit à sa version PSN/PSP nommée Extended, et éditée par  Zallag.

L'Indie Fund sera présent à la GDC pour révéler les 3 projets qui bénéficieront d'une aide de financement. Cette association regroupe des professionnels de la sphère indie tels que Jonathan Blow (Braid), Ron Carmel et Kyle Gabler (World of Goo) ou Kellee Santiago (Flow, Flower, Journey). Une initiative intéressante de développeurs à développeurs. En parallèle, Gameblog nous présentait Look at My Game,  une initiative de joueurs à développeurs type My Major Compagny qui se repend de plus en plus, comme le projet Playindee d'Indeego Games.

Sinon côté IGC, pas beaucoup de posts ces 7 derniers jours (Un stage ça ne se trouve malheureusement pas en 2 minutes). Mais pas grand chose non plus à se mettre sous la dent niveau actu, même si j'ai en réserve pas mal de jeux que je compte vous présenter sous peu.

  • Solace : Du shoot'em up spirituel (PC)
  • K.O.L.M. : Du Metroid-like tout carré (Browser Game)

En attendant, le compteur du nombre de joueurs à Minecraft est passé de plusieurs millions à...  zéro ! Un paradoxe intersidéral qui doit cacher un vilain bug de base de données.... enfin, on l'espère, sinon où irait le monde sans Minecraft !?

Voir aussi

Jeux : 
Minecraft
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Indie Games Corner


Depuis que les finalistes de la 13ème édition de l'IGF ont été révélé, on n'attend plus que de connaitre le verdict final des différents jurys. Chaque catégorie a en effet son propre jury composé d'une douzaine de professionnels du milieu (développeurs, journalistes, précédents nommés...), dont le double pour le prix le plus convoité, le très bien gardé Seumas McNally Grand Prize. Mais trève de bavardage, on ne peut rien faire à part attendre et tester les quelques jeux nominés déjà disponibles (Minecraft, Super Crate Box...). Parlons plutôt "mainstream" et "gros salon". L'E3 ? C'est pas pour tout de suite (juin)... Le Tokyo Game Show ? Je parle pas japonais... La GamesCom ? Je ne parle pas allemand non plus... Non, je veux plutôt vous parler de la GDC. La Game Developpers Conference est un évènement particulier, car il comprend en réalité 4 salons qui se déroulent  dans 4 lieux et à 4 moments différents de l'année : LA GDC en février-mars à San Francisco (Etats-Unis), la GDC Europe en août dans un pays européens (France en 2010 et Allemagne en 2011), la GDC Online en octobre à Austin (Etats-Unis), et la GDC China en novembre-décembre à Shanghai (Chine). Chacun de ces évènements a sa remise de prix annuelle, et celle qui nous intéresse aujourd'hui c'est celle de la GDC de San Franciso : les Game Developers Choice Awards. Et devinez quoi ? On connait les finalistes depuis quelques jours. Et ce que je tiens à sous-ligner, c'est que si les Red Dead Redemption et autres Mass Effect 2 sont cités dans de nombreuses catégories, c'est un jeu indie qui amasse le plus de nominations. Je parle bien sûr de Limbo. Attendons début mars pour avoir le verdict des deux remises de prix. Sinon, retour traditionnel sur les quelques articles postés ces 7 derniers jours :

  • They Need to Be Feed : Du jeu de plateforme presque multiplatformes (PC, iPhone, iPad et PSN/PSP à venir)
  • Gamma4 : Du psychédélique vitalic

Et pendant ce temps là, Minecraft passe le million de comptes Premium. Un début, un bon début...

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Indie Games Corner

 

Quoi de neuf niveau indie cette semaine ? Déjà Zallag qui nous propose de nous interroger sur la définition même du jeu "indie" (sous forme de petit concours sympa) ou sur le piratage. Fumble nous a aussi fait le plaisir de nousprésenter le teaser de Kentucky Route Zero, un point 'n' click réalisé en stop motion à l'ambiance country unique. Sinon, sur IGC, 5 jeux, dont 2 finalistes de l'IGF 2011 (résultats début mars).

Parmi ces 5 jeux, j'attends avec impatience Nidhogg, pour enfin pouvoir tester le concept avec un ami. La semaine dernière je m'étonnais - pas au point d'être surpris - que peu (proportionnellement) de jeux indie étaient en 3D. Cette semaine, c'est donc sur le multi-joueur en terme de mécanique principale. Mais avec entre autre Monaco cette année, on devrait être un minimum gâté...

 

Voir aussi

Jeux : 
NightSky
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Indie Games Corner


Semaine marquée par l'annonce des finalistes à l'IGF (aussi traitée sur Gameblog par la Swing Swing Submarine Team). Sinon, les soldes Steam, c'est finit, et je sais pas vous, mais moi j'en ai bien profité ! Enfin, j'ai découvert la démo de Hazard: The Journey of Life (merci Enimal) qui est encore bien maigre pour justifier de sa nomination au Nuovo Award à l'IGF, mais j'imagine que la suite qui a convaincu le jury devrait me convaincre aussi. Je n'attend que ça ! Pour les pronostics, direction le post de la SSS Team.

     

 

Pas beaucoup de jeux présentés cette semaine. Je change en effet mon rythme d'édition. Moins de régularité, plus de ponctualité, histoire d'avoir le temps d'enrichir un peu plus chaque article. Bon, sinon, finit les justifications, place au jeu !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Indie Games Corner

 

 

Petite semaine pour le blog, faute de temps... Mais grosse semaine niveau jeux, Steam continue ses promos, comme Machinarium à 2,55€ pendant encore quelque heures. Attendons de voir ce qu'on nous réserve pendant les derniers jour de promo à venir...

Bonne fin d'année et bon jeu à tous !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Indie Games Corner

 

Pas de sortie incroyable cette semaine, mais une surprise de taille : le Humble Indie Bundle #2. Inutile de s'attarder sur le sujet qui a fait beaucoup parlé de lui sur GameBlog... et même partout. Il fallait avoir une bonne excuse pour refuser cette offre en or.


Et le dernier article posté hier en speed : les promos de Noël sur Steam. Chacun y trouvera son bonheur. Personnellement, malgré ce que j'avais déjà acheté durant les solde d'y à 2/3 semaines, je me suis pris Super Meat Boy (déjà 2 mondes de fait ^^), The Misadventures of P.B. Winterbottom, Samorost2, Blueberry Garden et la Deus Ex Collection... Et il reste encore quelques promos qui vont tomber chaque jour... Je vais les attendre de pieds fermes ! Vous avez craqués pour quoi vous ?

Voir aussi

Jeux : 
ilomilo
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Indie Games Corner

Pas le temps de faire un article décent, le temps nous est compté. Les promos pleuvent sur Steam et certaines s'arrêtent dans quelques heures (Super Meat Boy à 3,49€ par exemple). Donc GO Steam, ou si vous voulez plus de détails, passez par mon blog.

Voir aussi

Jeux : 
Super Meat Boy
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Game Design Review

Par CastorTroy Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 06/10/11 à 10h00

Castor, joueur, et enfin étudiant en multimédia spécialisé en jeu vidéo à ses trop nombreuses heures perdues.

Ajouter aux favoris

Édito

"Le Comment du Pourquoi dans un jeu vidéo", ou pour faire moins court : "Réflexions sur divers sujets de game design, tels que la notion de liberté, le choix moral, l'immersion, l'identification, etc."

Je vois ce blog comme un exercice qui va me permettre de poser par écrit des idées au sujet du game design dans les jeux vidéo. L'idée donc : essayer de rationaliser certains aspects de la conception du game design d'un jeu vidéo.

Je compte donc sur votre participation pour apporter avis et nouvelles idées dans le but d'approfondir le débat, et me corriger si je m'égare sur les sentiers de la perdition vidéoludique...

Bonne lecture !

P.S : J'ai aussi ouvert un autre blog qui se concentre sur l'actu indie : Indie Games Corner

Archives

Favoris