Le vent du succès tournerait-il enfin en faveur d'Electronic Arts? Dans le rouge ces dernières années, l'éditeur américain entame son exercice 2011/12 sur les chapeaux de roue, annonçant un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 23% à 999 millions de dollars, et un bénéfice net en progression de 130% à 221 millions de dollars. EA se revendique du premier rang mondial sur les marchés occidentaux au cours de la période, avec une part de marché flatteuse de 16%.

Parmi les best-seller maison, on notera les 15 millions d'exemplaires écoulés de FIFA 11, et les 9 millions de Battlefield: Bad Company 2. Crysis 2 cumule de son côté 3 millions de copies vendues, Portal 2 plus de 2 millions, tout comme Dragon Age II. Le CEO John Riccitiello se félicite d'un "nouveau trimestre solide", tant sur le plan des produits packagés que numériques. Les pré-commandes de Star Wars The Old Republic, et surtout de Battlefield 3, augurent par ailleurs d'une fin d'année prometteuse.

Le directeur financier Eric Brown estime l'entreprise "bien positionnée" pour atteindre un CA supérieur à 4 milliards de dollars d'ici le terme de l'année fiscale, un objectif nettement supérieur aux projections initiales. Bien évidemment, en cas de bonnes performances des deux titres précités, sur lesquels reposent bien des espoirs, les revenus du groupe pourraient allègrement s'envoler. Rappelons qu'EA s'est récemment porté acquéreur de PopCap pour la bagatelle de 750 millions de dollars.