Gaming & Business

Gaming & Business

Par Siddharta Chidoshi Blog créé le 26/04/11 Mis à jour le 03/03/16 à 09h32

Industrie du Jeu Vidéo

Ajouter aux favoris
Signaler
Editeurs

Le vent du succès tournerait-il enfin en faveur d'Electronic Arts? Dans le rouge ces dernières années, l'éditeur américain entame son exercice 2011/12 sur les chapeaux de roue, annonçant un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 23% à 999 millions de dollars, et un bénéfice net en progression de 130% à 221 millions de dollars. EA se revendique du premier rang mondial sur les marchés occidentaux au cours de la période, avec une part de marché flatteuse de 16%.

Parmi les best-seller maison, on notera les 15 millions d'exemplaires écoulés de FIFA 11, et les 9 millions de Battlefield: Bad Company 2. Crysis 2 cumule de son côté 3 millions de copies vendues, Portal 2 plus de 2 millions, tout comme Dragon Age II. Le CEO John Riccitiello se félicite d'un "nouveau trimestre solide", tant sur le plan des produits packagés que numériques. Les pré-commandes de Star Wars The Old Republic, et surtout de Battlefield 3, augurent par ailleurs d'une fin d'année prometteuse.

Le directeur financier Eric Brown estime l'entreprise "bien positionnée" pour atteindre un CA supérieur à 4 milliards de dollars d'ici le terme de l'année fiscale, un objectif nettement supérieur aux projections initiales. Bien évidemment, en cas de bonnes performances des deux titres précités, sur lesquels reposent bien des espoirs, les revenus du groupe pourraient allègrement s'envoler. Rappelons qu'EA s'est récemment porté acquéreur de PopCap pour la bagatelle de 750 millions de dollars.

 

Voir aussi

Sociétés : 
Electronic Arts
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Business et jeu ne s'opposent pas. Un éditeur, quel qu'il soit, joue sa survie sur la réussite de ses jeux. Les bénéfices qu'il génère, ce sont les jeux qu'il produira demain. De multiples mécanismes et décisions favorisent le succès ou l'échec d'un jeu (qualité, timing de sortie, marketing, choix de la plateforme, du genre...), et c'est précisément ce dont il sera question dans ce blog. Je reviendrai sur l'actu du secteur, le quotidien stratégique et financier des éditeurs/constructeurs, mais aussi sur certains coups de coeur qui rythment ma vie de joueur. Bonne lecture à tous!

Archives