Gaming & Business

Gaming & Business

Par Siddharta Chidoshi Blog créé le 26/04/11 Mis à jour le 03/03/16 à 09h32

Industrie du Jeu Vidéo

Ajouter aux favoris
Signaler
Nintendo

Les quelques habitués de ce blog connaissent le refrain. Le handicap majeur de la 3DS, et l'erreur stratégique grossière commise par Nintendo au moment de mettre en place le positionnement de sa machine, fut le prix. Depuis son lancement, la portable n'a eu de cesse de décevoir les attentes du groupe japonais, et d'inquiéter les observateurs. La sortie d'Ocarina of Time 3D, et de quelques titres tiers non dénués d'intérêt, n'a quasiment rien changé à ce désamour du grand public pour la plateforme.

La firme de Kyoto a donc décidé de réagir rapidement, et officialise une baisse drastique et inattendue du prix de la 3DS. Aux États-Unis, le tarif passera à compter du 12 août de 249$ à... 169$! Au Japon, il passera de 25 000 à 15 000 yens. En Europe, les nouveaux tarifs officiels n'ont pas été communiqués, mais l'effort devrait être similaire.

On notera qu'une compensation est prévue pour les early adopters, qui pourront télécharger plusieurs jeux gratuitement sur la boutique numérique dédiée. Il est extrêmement rare que Nintendo baisse ses prix aussi rapidement dans un cycle de vie; un volte-face qui témoigne de l'urgence de la situation, mais aussi de la détermination de l'entreprise à relancer la plateforme avant le crucial dernier trimestre, et l'arrivée de la Vita. Enfin, la 3DS devient une console attractive.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

aegirsson
Signaler
aegirsson
voila qui commence à rendre la 3DS enfin interressante à mes yeux

Édito

Business et jeu ne s'opposent pas. Un éditeur, quel qu'il soit, joue sa survie sur la réussite de ses jeux. Les bénéfices qu'il génère, ce sont les jeux qu'il produira demain. De multiples mécanismes et décisions favorisent le succès ou l'échec d'un jeu (qualité, timing de sortie, marketing, choix de la plateforme, du genre...), et c'est précisément ce dont il sera question dans ce blog. Je reviendrai sur l'actu du secteur, le quotidien stratégique et financier des éditeurs/constructeurs, mais aussi sur certains coups de coeur qui rythment ma vie de joueur. Bonne lecture à tous!

Archives