Gaming & Business

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Par Siddharta Chidoshi Blog créé le 26/04/11 Mis à jour le 03/03/16 à 09h32

Industrie du Jeu Vidéo

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Sony

La fin d'exercice euphorique de Microsoft doit donner quelques envies à son concurrent Sony, qui débute le sien d'une tout autre manière. Le constructeur, d'avril à juin, n'a écoulé qu'1.8 million de PlayStation 3, contre 2.4 millions un an plus tôt. Les ventes de jeux PS3 sont en légère hausse, et passent de 24.8 à 26.1 millions. Satisfaction notable, la PSP, bien qu'en fin de vie, a vu ses ventes progresser significativement, d'1.2 à 1.8 million en rythme annuel. La PlayStation 2, elle, poursuit se retraite progressive (1.6 à 1.4 million).

Les revenus de la division Consumer Products & Services, laquelle englobe les activités jeux vidéo, mais aussi les téléviseurs, le son, les mobiles et l'image, sont en baisse de 13% à 732.3 milliards de yens (6.57 milliards d'euros), pour un bénéfice d'exploitation d'1.7 milliard de yens/15.2 millions d'euros seulement (28.5 milliards de yens l'an dernier sur la même période). Sony Corp dans son ensemble déplore des pertes de 15.5 milliards de yens (139 millions d'euros), l'entreprise continuant d'être affectée par le tremblement de terre japonais de mars dernier.

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Édito

Business et jeu ne s'opposent pas. Un éditeur, quel qu'il soit, joue sa survie sur la réussite de ses jeux. Les bénéfices qu'il génère, ce sont les jeux qu'il produira demain. De multiples mécanismes et décisions favorisent le succès ou l'échec d'un jeu (qualité, timing de sortie, marketing, choix de la plateforme, du genre...), et c'est précisément ce dont il sera question dans ce blog. Je reviendrai sur l'actu du secteur, le quotidien stratégique et financier des éditeurs/constructeurs, mais aussi sur certains coups de coeur qui rythment ma vie de joueur. Bonne lecture à tous!

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