Les charts US du mois de juin sont riches d'enseignements, et nous allons les décortiquer ensemble.

En premier lieu, signalons que le marché continue de stagner, voire régresser, et les inquiétudes relatives à la santé financière des États-Unis ne vont certainement pas arranger les choses. L'industrie vidéoludique locale a généré 1.03 milliard de dollars (708 millions d'euros), soit une baisse de 10%. Au milieu de ce sombre tableau, la Xbox 360 continue de marcher sur l'eau avec des ventes supérieures au demi-million d'unités; quasiment une cadence de fin d'année, mais en pleine période creuse.

La Wii (273 000 unités) et la PlayStation 3 (chiffres non communiqués) semblent incapables de rivaliser avec le nouveau maillot jaune de la grande boucle américaine, et son produit dopant Kinect. Autre enseignement important de ce mois de juin, la 3DS ne décolle pas. Malgré la sortie d'Ocarina of Time 3D, attendu par certains comme l'étincelle providentielle, il s'en est écoulé seulement 143 000 unités, contre 386 000 pour la DS... Même si c'est avant tout en fin d'année que la console jouera une partie de sa jeune carrière, on peut désormais affirmer que la 3DS a été lancée trop tôt, et qu'elle n'a pas encore les épaules pour jouer les relais de croissance du secteur, comme l'espéraient initialement les analystes.

Du côté des ventes de jeux, la croissance est également négative (-12%), principalement en raison des mauvais chiffres software de la Wii. LA Noire, Duke Nukem Forever et inFamous 2 ont été les trois meilleures ventes de ce mois de juin (les chiffres n'ont pas été divulgués), devant LEGO Pirates des Caraibes et OOT 3D (environ 280 000 exemplaires vendus pour ce dernier, selon Nintendo). Des gros titres qui n'auront pas suffi à ramener un peu de sérénité parmi les Pachter and co. Il faudra vraisemblablement attendre le mois de septembre pour que le marché (re)commence à s'affoler.