Gaming & Business

Gaming & Business

Par Siddharta Chidoshi Blog créé le 26/04/11 Mis à jour le 03/03/16 à 09h32

Industrie du Jeu Vidéo

Ajouter aux favoris
Signaler
Charts

Les charts US du mois de juin sont riches d'enseignements, et nous allons les décortiquer ensemble.

En premier lieu, signalons que le marché continue de stagner, voire régresser, et les inquiétudes relatives à la santé financière des États-Unis ne vont certainement pas arranger les choses. L'industrie vidéoludique locale a généré 1.03 milliard de dollars (708 millions d'euros), soit une baisse de 10%. Au milieu de ce sombre tableau, la Xbox 360 continue de marcher sur l'eau avec des ventes supérieures au demi-million d'unités; quasiment une cadence de fin d'année, mais en pleine période creuse.

La Wii (273 000 unités) et la PlayStation 3 (chiffres non communiqués) semblent incapables de rivaliser avec le nouveau maillot jaune de la grande boucle américaine, et son produit dopant Kinect. Autre enseignement important de ce mois de juin, la 3DS ne décolle pas. Malgré la sortie d'Ocarina of Time 3D, attendu par certains comme l'étincelle providentielle, il s'en est écoulé seulement 143 000 unités, contre 386 000 pour la DS... Même si c'est avant tout en fin d'année que la console jouera une partie de sa jeune carrière, on peut désormais affirmer que la 3DS a été lancée trop tôt, et qu'elle n'a pas encore les épaules pour jouer les relais de croissance du secteur, comme l'espéraient initialement les analystes.

Du côté des ventes de jeux, la croissance est également négative (-12%), principalement en raison des mauvais chiffres software de la Wii. LA Noire, Duke Nukem Forever et inFamous 2 ont été les trois meilleures ventes de ce mois de juin (les chiffres n'ont pas été divulgués), devant LEGO Pirates des Caraibes et OOT 3D (environ 280 000 exemplaires vendus pour ce dernier, selon Nintendo). Des gros titres qui n'auront pas suffi à ramener un peu de sérénité parmi les Pachter and co. Il faudra vraisemblablement attendre le mois de septembre pour que le marché (re)commence à s'affoler.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Siddharta Chidoshi
Signaler
Siddharta Chidoshi
Je pense que Nintendo prévoyait un déclin beaucoup plus marqué de la DS, or les ventes restent solides... Et puis il y a eu plusieurs erreurs stratégiques qui ont été commises, et que j'évoque dans mon blog (prix, line-up, etc...). C'est clair que ce n'était pas le bon moment pour la 3DS, mais les leviers de lancement d'une console sont très complexes...

Pour la 360, le vent a commencé à tourner favorablement dès l'arrivée du modèle Slim. Les joueurs n'ayant pas encore de console next-gen privilégient la console de Microsoft à la PS3 car elle est moins chère... Et puis Kinect a enfoncé le clou, il semblerait que l'accessoire marche encore mieux que chez nous, et qu'il a permis une grosse percée de la 360 auprès du grand public :)
Pros3
Signaler
Pros3
Sans ironie aucune, moi je dis....AhAh la 3DS....ça apprendra à bigN de prendre le consommateur pour une vache à lait.

Je cite : " on peut désormais affirmer que la 3DS a été lancée trop tôt ".....moi j'aurais dis : " on peut désormais affirmer que la 3DS n'aurait jamais du être lancé....

Au vu de ses ventes comparé à la DS, la plupart des gens sont d'accord avec moi....

Et pour revenir à la Xbox....je comprends pas cette engouement depuis quelques mois....à part kinect, que s'est-t-il passé pour que ses ventes reprennent autant du poil de la bête...? Enfin bon, même si je ne les porte pas dans mon coeur, tant mieux pour M$....

Édito

Business et jeu ne s'opposent pas. Un éditeur, quel qu'il soit, joue sa survie sur la réussite de ses jeux. Les bénéfices qu'il génère, ce sont les jeux qu'il produira demain. De multiples mécanismes et décisions favorisent le succès ou l'échec d'un jeu (qualité, timing de sortie, marketing, choix de la plateforme, du genre...), et c'est précisément ce dont il sera question dans ce blog. Je reviendrai sur l'actu du secteur, le quotidien stratégique et financier des éditeurs/constructeurs, mais aussi sur certains coups de coeur qui rythment ma vie de joueur. Bonne lecture à tous!

Archives