Electronic Arts annonce s'être porté acquéreur de la firme PopCap pour la coquette somme de 750 millions de dollars (équivalente à celle déboursée par Disney pour absorber Playdom l'an dernier). C'est la seconde acquisition d'envergure pour EA sur le marché du social gaming, actuellement en plein boom, après celle de Playfish en 2009 (400 millions de dollars). L'éditeur américain, contrairement à son concurrent direct Activision Blizzard, croit dur comme fer en l'avènement du jeu vidéo sur réseaux sociaux et smartphones, et avance peu à peu ses pions pour étendre sa couverture sur ces segments porteurs, et développer ses activités numériques.

PopCap, éditeur à succès de Bejeweled, Peggle et Plants vs Zombies (entre autres), pèse une centaine de millions de dollars de revenus annuels, pour un effectif de 450 employés. "EA et PopCap constituent une association irrésistible", déclare le CEO du groupe de Redwood City, John Riccitiello. "Le  talent fantastique et les licences puissantes des studios de PopCap nous donneront un élan supplémentaire et accélèreront notre route vers des activités numériques d'un milliard de dollars. Le réseau mondial de studios et d'édition d'EA aidera PopCap à étendre rapidement ses activités à davantage d'appareils numériques, de pays et de canaux de distribution".