Gaming & Business

Gaming & Business

Par Siddharta Chidoshi Blog créé le 26/04/11 Mis à jour le 03/03/16 à 09h32

Industrie du Jeu Vidéo

Ajouter aux favoris
Signaler
Editeurs

Les chiffres sont parfois trompeurs. La holding SEGA Sammy confirme son redressement sur ces deux dernières années, en publiant un chiffre d'affaires stable (396.7 milliards de yens/3.42 milliards d'euros, +3.1%), mais surtout des bénéfices en forte hausse (41.5 milliards de yens/358 millions d'euros, +105%). Pourtant, les jeux vidéo sont à la peine, puisque la division "consumer" a vu ses ventes décliner de 26.5% à 89.5 milliards de yens/772 millions d'euros, et son bénéfice d'exploitation chuter de 69% à 1.9 milliard/16.4 millions d'euros.

Des ventes modérées en Occident, et le tsunami au Japon n'ont guère contribué à la réussite de la firme au hérisson, qui peine toujours à se reconstituer un catalogue de licences fortement rémunératrices. Car ce ne sont pas Vanquish (830 000 exemplaires vendus) et Shogun 2: Total War (600 000) qui vont exciter les ardeurs des comptables du groupe, pas plus que la performance tout juste satisfaisante de l'excellent Sonic Colors (2.1 millions). Cependant, pour le prochain exercice, SEGA lancera son nouveau Mario & Sonic aux Jeux Olympiques, franchise très populaire sur Wii, ainsi que le prometteur Sonic Generations, et s'attend de fait à écouler 23.2 millions de jeux (contre 18.7 pour la période 2010/11). 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Business et jeu ne s'opposent pas. Un éditeur, quel qu'il soit, joue sa survie sur la réussite de ses jeux. Les bénéfices qu'il génère, ce sont les jeux qu'il produira demain. De multiples mécanismes et décisions favorisent le succès ou l'échec d'un jeu (qualité, timing de sortie, marketing, choix de la plateforme, du genre...), et c'est précisément ce dont il sera question dans ce blog. Je reviendrai sur l'actu du secteur, le quotidien stratégique et financier des éditeurs/constructeurs, mais aussi sur certains coups de coeur qui rythment ma vie de joueur. Bonne lecture à tous!

Archives