Sans surprise, Square Enix apparaît comme un des éditeurs ayant réalisé la plus mauvaise année 2010/11. Le groupe annonce un chiffre d'affaires en baisse de 34.8% à 125.27 milliards de yens (1.09 milliard d'euros), et surtout des pertes conséquentes de 12 milliards de yens (104.2 millions d'euros). Le "profit warning" envoyé la veille n'avait évidemment rien d'anodin.

Il est simple d'expliquer cette mauvaise passe, tant Square Enix a cumulé les impairs et autres déconvenues en 2010. Le plus important d'entre eux restera sans doute le lancement catastrophique de Final Fantasy XIV, très mal accueilli par les joueurs, et dont on se demande s'il parviendra un jour à prendre son envol. Les reports au prochain exercice de Deus Ex: Human Revolution et de la version PS3 de FFXIV ont également impacté négativement les résultats, de même que l'absence de sorties majeures en comparaison de l'année précédente (Final Fantasy XIII notamment).

Enfin, les catastrophes qui se sont abattues sur l'archipel ont certainement affecté la fin d'exercice (à hauteur de 600 millions de yens, estime l'entreprise). La firme de Yoichi Wada, qui devrait encore passer quelques mois difficiles, eu égard d'un line-up clairsemé, prévoit un rebond significatif à l'horizon 2012/13.