Gaming & Business

Gaming & Business

Par Siddharta Chidoshi Blog créé le 26/04/11 Mis à jour le 03/03/16 à 09h32

Industrie du Jeu Vidéo

Ajouter aux favoris
Signaler
Editeurs

Activision Blizzard débute idéalement son année fiscale, en annonçant un chiffre d'affaires en hausse de 8% à 1.4 milliard de dollars, et des bénéfices colossaux de 503 millions de dollars, nettement supérieurs à ceux de l'an dernier sur la même période (381 millions de dollars). En terme de rentabilité, l'éditeur américain n'a aucun équivalant sur le secteur, et surtout pas Electronic Arts.

Comme de coutume, Activision Blizzard a pu compter sur les performances continues de ses deux licences phares, World of Warcraft et Call of Duty. Le premier pack de maps de Black Ops, First Strike, a démarré sur les chapeaux de roue (1.4 million de téléchargements le premier jour), dépassant de 20% le Stimulus Package de Modern Warfare 2. Alors que les sorties de Blizzard s'annoncent en retrait cette année, Activision devrait de nouveau secouer la planète vidéoludique avec son nouveau Call of Duty.

L'entreprise promet "une des meilleures expériences COD à ce jour", et la campagne marketing "la plus massive dans laquelle elle ait jamais investi". La routine, en somme, à ceci près que la concurrence aura cette fois un peu plus de répondant (Battlefield 3, pour ne citer que lui). De même, on ne peut s'empêcher de voir en Star Wars: The Old Republic une sérieuse menace à court terme pour le tout-puissant WOW, en admettant que le MMO de Bioware soit lancé cette année.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Business et jeu ne s'opposent pas. Un éditeur, quel qu'il soit, joue sa survie sur la réussite de ses jeux. Les bénéfices qu'il génère, ce sont les jeux qu'il produira demain. De multiples mécanismes et décisions favorisent le succès ou l'échec d'un jeu (qualité, timing de sortie, marketing, choix de la plateforme, du genre...), et c'est précisément ce dont il sera question dans ce blog. Je reviendrai sur l'actu du secteur, le quotidien stratégique et financier des éditeurs/constructeurs, mais aussi sur certains coups de coeur qui rythment ma vie de joueur. Bonne lecture à tous!

Archives