Est-ce que les comptes d'Electronic Arts s'assainiraient enfin? Voilà bien longtemps que le géant de Redwood City n'a plus généré de bénéfices. Cette année encore, EA affiche des pertes conséquentes, à hauteur de 276 millions de dollars. Toutefois, l'entreprise a réussi à les réduire considérablement par rapport au précédent exercice (677 millions de dollars), ce qui témoigne d'une gestion des coûts plus pertinente, à défaut d'être enfin maîtrisée.

Le chiffre d'affaires annuel de la société est quasi-stable, à 3.59 milliards de dollars, mais ses revenus numériques ont nettement progressé, pour atteindre 211 millions de dollars (46% de croissance annuelle), performance dont le CEO John Riccitiello se dit "particulièrement fier". Les best-seller-maison se nomment FIFA 11 (12 millions d'exemplaires écoulés) et Battlefield: Bad Company 2 (7 millions), sachant que NFS Hot Pursuit, Medal of Honor et Madden ont également passé le cap des 5 millions.

Plus récemment, Dead Space 2, Dragon Age 2 et Crysis 2 ont tous trois franchi le seuil des 2 millions de copies vendues. L'année fiscale 2011/12 s'annonce cruciale pour EA, qui jouera une partie de son avenir sur le lancement de son MMO intergalactique Star Wars: The Old Republic. C'est d'ailleurs une double estocade que l'éditeur tentera de porter à son concurrent direct, puisque le très attendu Battlefield 3 s'attaquera presque frontalement à l'ogre Call of Duty. Une stratégie agressive pour s'offrir une meilleure part du gâteau sur deux des marchés les plus lucratifs de l'industrie vidéoludique.