Gaming & Business

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Par Siddharta Chidoshi Blog créé le 26/04/11 Mis à jour le 03/03/16 à 09h32

Industrie du Jeu Vidéo

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Microsoft

Depuis le lancement de la Xbox 360 "slim", et plus récemment de Kinect, les activités vidéoludiques de Microsoft sont au beau fixe. La division Entertainment & Devices du géant de Redmond, laquelle inclut le département Xbox, annonce un chiffre d'affaires d'1.94 milliard de dollars pour le troisième trimestre (clos au 31 mars dernier), en hausse de 60%.

La compagnie a écoulé 2.7 millions de Xbox 360, soit 1.2 million de plus que l'an dernier à la même période. Kinect s'est de son côté vendu à 2.4 millions d'unités, ce qui montre à quel point les nouveaux consommateurs de la marque ont été séduits par le périphérique à reconnaissance de mouvement.

Microsoft est par ailleurs largement en avance sur ses temps de passage de l'an dernier. Il s'est vendu 11.9 millions de Xbox 360 sur les neuf mois écoulés de l'exercice, contre 8.8 millions en 2009/10, auxquels il faut ajouter 10.4 millions de Kinect. La firme de Steve Ballmer, dans son ensemble, a généré des revenus de 16.43 milliards de dollars au cours du T3 (+13%), et 5.3 milliards de bénéfices (+31%).

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Édito

Business et jeu ne s'opposent pas. Un éditeur, quel qu'il soit, joue sa survie sur la réussite de ses jeux. Les bénéfices qu'il génère, ce sont les jeux qu'il produira demain. De multiples mécanismes et décisions favorisent le succès ou l'échec d'un jeu (qualité, timing de sortie, marketing, choix de la plateforme, du genre...), et c'est précisément ce dont il sera question dans ce blog. Je reviendrai sur l'actu du secteur, le quotidien stratégique et financier des éditeurs/constructeurs, mais aussi sur certains coups de coeur qui rythment ma vie de joueur. Bonne lecture à tous!

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