Souvenez-vous, Mario Kart 8 et Super Smash Bros. devaient sauver la Wii U. Comme prédit, il n’en a rien été. Si la console de salon a connu un net regain de forme depuis le printemps, elle n’a pas réussi, deux ans après sa mise sur le marché, à dépasser les 10 millions d’unités installées (à confirmer une fois décembre passé). Ce total famélique, qui n’a à priori aucune chance d’exploser à court terme, interroge sur l’inertie de Nintendo, et son incapacité à fournir des solutions de rupture pour sortir la Wii U du marasme. En voici quelques-unes:

 

  • Achever rapidement la bête blessée et sortir une nouvelle console à l’horizon 2016, plus en phase avec les aspirations des joueurs, et un peu plus au niveau techniquement. Cette hypothèse, à laquelle une compagnie aussi stable et conservatrice que Nintendo n’a que peu de chances d’adhérer, a fait l’objet d’un précédent article. Probabilité : 5%.
  • Baisser drastiquement le prix sans toucher à la mablette. Cette solution apparaît des plus improbables au vu des comptes de Nintendo, qui ne doit en ce moment son salut qu’à la 3DS. Et outre sa marge de manoeuvre limitée, la firme n'a jamais vraiment été une adepte des baisses de tarifs. Probabilité : 10%.
  • Imiter l’initiative de Microsoft, qui s’est défait du boulet Kinect pour baisser le prix de la Xbox One, avec succès. Le Wii U gamepad est un échec, n’intéresse ni les joueurs ni les développeurs, et pèse sur les coûts de production. Au lieu de miser encore et toujours sur des bundles, à Nintendo de sortir un pack « nu », 100 € moins cher, pour repositionner la machine comme une console abordable et accessible à tous, avec des titres familiaux et conviviaux. Qu’importe que cela signifie renier l’essence-même de la Wii U, cette solution est la plus viable économiquement et la plus logique à court terme. Or, Nintendo est une entreprise orgueilleuse, et Iwata pas très adepte du pragmatisme anglo-saxon. Qui plus est, on a récemment pu voir que le prochain Zelda, sans surprise, exploiterait le Gamepad. Nintendo soutient contre vents et marée sa technologie gimmic. Probabilité : 20%.
  • Sortir un modèle light plus attractif (meilleur design, mablette moins massive, meilleur disque dur, prix moins élevé). C’est tout à fait envisageable, et cette solution relancerait certainement les ventes à court terme. Cela dit, les problèmes de fond de la plateforme (concept et hardware boîteux, pas assez de jeux, aucun soutien des tiers) n’en seraient pas résolus pour autant. Probabilité : 30%.
  • Espérer un miraculeux décollage en continuant de miser sur les valeurs sûres maison. Star Fox, Zelda, etc…, dont on sait qu’elles ne réalisent plus de gros chiffres de vente, et sont de moins en moins incitatives à l’achat. C’est hélas la position officielle de la compagnie, et celle de la plupart des fans. Probabilité : 80%.

 

Et vous, quelles sont vos solutions ?