Gaming & Business

Gaming & Business

Par Siddharta Chidoshi Blog créé le 26/04/11 Mis à jour le 03/03/16 à 09h32

Industrie du Jeu Vidéo

Ajouter aux favoris
Signaler
Nintendo (Jeu vidéo)

 

Souvenez-vous, Mario Kart 8 et Super Smash Bros. devaient sauver la Wii U. Comme prédit, il n’en a rien été. Si la console de salon a connu un net regain de forme depuis le printemps, elle n’a pas réussi, deux ans après sa mise sur le marché, à dépasser les 10 millions d’unités installées (à confirmer une fois décembre passé). Ce total famélique, qui n’a à priori aucune chance d’exploser à court terme, interroge sur l’inertie de Nintendo, et son incapacité à fournir des solutions de rupture pour sortir la Wii U du marasme. En voici quelques-unes:

 

  • Achever rapidement la bête blessée et sortir une nouvelle console à l’horizon 2016, plus en phase avec les aspirations des joueurs, et un peu plus au niveau techniquement. Cette hypothèse, à laquelle une compagnie aussi stable et conservatrice que Nintendo n’a que peu de chances d’adhérer, a fait l’objet d’un précédent article. Probabilité : 5%.
  • Baisser drastiquement le prix sans toucher à la mablette. Cette solution apparaît des plus improbables au vu des comptes de Nintendo, qui ne doit en ce moment son salut qu’à la 3DS. Et outre sa marge de manoeuvre limitée, la firme n'a jamais vraiment été une adepte des baisses de tarifs. Probabilité : 10%.
  • Imiter l’initiative de Microsoft, qui s’est défait du boulet Kinect pour baisser le prix de la Xbox One, avec succès. Le Wii U gamepad est un échec, n’intéresse ni les joueurs ni les développeurs, et pèse sur les coûts de production. Au lieu de miser encore et toujours sur des bundles, à Nintendo de sortir un pack « nu », 100 ¤ moins cher, pour repositionner la machine comme une console abordable et accessible à tous, avec des titres familiaux et conviviaux. Qu’importe que cela signifie renier l’essence-même de la Wii U, cette solution est la plus viable économiquement et la plus logique à court terme. Or, Nintendo est une entreprise orgueilleuse, et Iwata pas très adepte du pragmatisme anglo-saxon. Qui plus est, on a récemment pu voir que le prochain Zelda, sans surprise, exploiterait le Gamepad. Nintendo soutient contre vents et marée sa technologie gimmic. Probabilité : 20%.
  • Sortir un modèle light plus attractif (meilleur design, mablette moins massive, meilleur disque dur, prix moins élevé). C’est tout à fait envisageable, et cette solution relancerait certainement les ventes à court terme. Cela dit, les problèmes de fond de la plateforme (concept et hardware boîteux, pas assez de jeux, aucun soutien des tiers) n’en seraient pas résolus pour autant. Probabilité : 30%.
  • Espérer un miraculeux décollage en continuant de miser sur les valeurs sûres maison. Star Fox, Zelda, etc…, dont on sait qu’elles ne réalisent plus de gros chiffres de vente, et sont de moins en moins incitatives à l’achat. C’est hélas la position officielle de la compagnie, et celle de la plupart des fans. Probabilité : 80%.

 

Et vous, quelles sont vos solutions ?

Voir aussi

Plateformes : 
Wii U
Ajouter à mes favoris Commenter (72)

Commentaires

RyuHoshi
Signaler
RyuHoshi
C'est clair que transformer Mario en chat et faire pouet-pouet avec un écran tactile sur Mario Kart 8 c'est trop révolutionnaire.

En attendant les jeux les plus frais de l'année 2015 ils sortent pas sur Wii U.
Apotheose
Signaler
Apotheose
En attendant, je préfère un énième Mario, Zelda et d'autres "horribles jeux réchauffes" mais qui innovent côté gameplay et level design qu'une nouvelle licence qui n'a de nouveau que le nom et qui copie allègrement gameplay et univers de ses précurseurs en moins bien.
Sérieusement, je trouve ça un peu gonflé de venir cracher sur la Wii U à coups de chiffres ou de "c'est du réchauffé", et quand on dit que c'est faux et que les jeux Nintendo innovent au niveau du gameplay et level design, on nous traite d'élitistes.
RyuHoshi
Signaler
RyuHoshi
@Dark S

Regarde les jeux annoncés pour 2015 de part et d'autre et tires-en les conclusions qui s'imposent.

@Wyllmard

La manette Gamecube est très loin de la perfection, c'est un périphérique qui connaît des faiblesses objectives sur de nombreux aspects. La croix directionnelle est trop petite, le bouton Z est difficile d'accès, le stick C est trop fin et manque de grip, les rumbles sont insignifiantes, les gâchettes sont molles et peu réactives, le cable est trop court. On a fait beaucoup mieux étudié depuis. :-)

@Sk8erkorp

La Wii U est pourtant bien la console la plus lente des trois ! Son interface n'est pas des plus réactives alors qu'elle a relativement peu de choses à gérer par rapport aux autres consoles de sa gen. Mais ceci n'est qu'un simple détail depuis les dernières mises à jour heureusement. ;-)

@Iver974

C'est drôle parce que la plupart des licences à suites que tu cites n'ont pas 10 ans...
Le jeu vidéo en 2015 ce sera principalement Zelda, Yoshi, Kirby, Star Fox et Mario sur Wii U (en fait que du réchauffé à part Splatoon), et surtout des nouveautés chez les deux autres. Rien de nouveau sous le soleil quoi !

http://www.gamezone....es-in-2015-jrny

@ The Crownless King

Détrompe-toi, un jeu 1080p/60fps sur Wii U c'est rare comme d'la marde de pape. Sur PS4 et One il en sort tous les mois !
Gaston MACOUTE
Signaler
Gaston MACOUTE
Enfin un commentaire très très interressant que je aprtage à 200%
Merci MILES !
""c'est parce que c'est la catastrophe dans le monde du jeu vidéo en général. On a depuis quelques années une baisse de qualité phénoménale, entre la casualisation des shooters et des beat'em all, le manque de finition des jeux et les jeux qui s'inspirent de l'écriture et de la mise en scène du cinéma hollywoodien… le jeu video perd de plus en plus son identité et n'arrivera jamais à s'affirmer en tant qu'art."
Dark S
Signaler
Dark S
@Kujathemas, FF c'est pas Sony, ni Microsoft, pareil pour AC... Titanfall pareil...
wyllmard
Signaler
wyllmard
@onesux La manette Gamecube est certainement la meilleure manette conçue de tous les temps, toutes plateformes confondue
wyllmard
Signaler
wyllmard
Tout le monde parle de vente de machines, de puissance etc... Mais les jeux là-dedans, c'est quand même le principal?! Or il se trouve que Nintendo a et sais toujours faire des jeux et est toujours resté dans les fondamentaux des jeux, effectivement je ne suis pas fan du gamepad, mais entre ma ps4 et ma wii u, ben je m'amuse bien plus avec la console de Big N et au vu des prochaines sorties, ben ma ps4 ne va pas beaucoup fonctionner.
Nintendo a toujours su mieux exploiter leur consoles (c'est un peu normale) et je pense que c'est là que les éditeurs tiers font la tronche, le manque de puissance c'est du baratin, ce sont les développeurs qui font les jeux, pas les consoles!
Maintenant entre des remakes hd, des suites annuelle qui me fatigue plus qu'autre chose ou de simplement jouer à des jeux certes aux licences qui ne date pas hier mais qui savent se renouveler, avec des concepts simple mais prenant, du challenge mon choix être vite fait.
Puis je remercie Nintendo, car grâce à eux ils ouvrent la voie dans le monde des JV aux personnes de tous âges, parce qu'en face c'est un peu le désert, presque rien pour les 7 à 77 ans.
Mon rêve serait de voir Nintendo développer un jeu sur PS et/ou XB, juste pour leur montrer comment exploiter leurs bécanes.
Les EA, Capcom, Ubisoft et tous les autres qui boude la wii U, ben ça ne changera rien pour moi, leur productions sont soit du déjà vu (refait) ou des suites plus ou moins pathétique et ne m'intéresse pas.
Belziane
Signaler
Belziane
Pourquoi la nouvelle machine horizon 2016/2017 c'est pas possible??? Je pense que c'est ce qu'il y a de plus probable.
Spooky54
Signaler
Spooky54

La wii u c'est pas mieu, la on a 2 stick et 6 bouton mais , sérieu jouer avec une manette de la taille d'une tablette c'est juste ridicule et inconfortable.

 

Laisse moi deviner, tu n'as pas réellement joué avec? ;)

KenLopez
Signaler
KenLopez
Pour moi le principal hic côté nintendo c'est ni le hardware (c'est pas le fond de commerce de big N).
A la limite le manque de soutien des éditeurs tiers et encore (le départ de rare vers microsoft à l'époque à quand même fait mal même si ce n'est pas un éditeur tiers) mais je me souviens de l'époque ou les resident evil, fifa et compagnie arrivaient sur n64 ou gc.
Le principal problème c'est que l'innovation de nintendo va selon moi dans le mauvais sens.
Le passage à la 3d a été magistral et nombre de ces jeux sont encore dans nos "top 50 ever" d'aujourd'hui.
Mario 64, Ocarina of time, le shooter starfox 3d, banjo kazooie, perfect dark et goldeneye qui font encore partie des meilleurs fps.
Or l'orientation prise, à savoir une différente manière de jouer ne m'a pas du tout plus. Totalement contre la wii mote la gamepad ne m'a pas vraiment emballé non plus.
Si nintendo savait rénover son gameplay comme il a su le faire dans les années 90 la je serais preneur.
Mais me taper de la plateforme 2d avec une wiimote comme dans un dk tropical freez ne m'emablle pas.
De même un super mario 3d world ne me fait pas revivre la magie que j'ai connu en mettant la cartouche de Mario 64 à l'époque.
Ce que je voudrais voir de nintendo plus que d'aller concurrence La Xbox One ou la PS4 bien plus puissantes, ce serait l'affirmation de ses grosses licences à travers un gameplay moderne et novateur tout simplement. Plus facile à dire qu'à faire j'en convient
Kujathemas
Signaler
Kujathemas
Le problème c'est que les gens se sont tellement fait avoir avec la Wii que ça les a vacciné pour la Wii U. Je vois pour tous mes potes qui ont eu la Wii ça a été exactement la même réponse "je me referai pas avoir". Et c'est pas le concept obscur et peu exploité de la mablette, ni les jeux qui sont les mêmes que sur Wii (grosses licences comme petits jeux au concept simpliste dont on fait vite le tour), ni le retard technologique qui vont leur faire acheter la console.

Je lisais un commentaire comme quoi Microsoft et Sony refont toujours les mêmes jeux, c'est pas totalement vrai. Oui ils s'appuient sur des licences, mais la majorité des suites voient une partie de leur contenu voire même la totalité changer ou évoluer, y'a qu'à voir les FF ou même les AC, et surtout la grosse différence avec Nintendo, c'est qu'ils tentent quand même de lancer de nouvelles licences à côté (rien qu'en 2014 en AAA, Ryse, Titanfall, Driveclub et j'en passe).

Le jeu vidéo ça se résume pas à sortir une nouvelle console avec un retard technologique justifié par un concept soit disant révolutionnaire et à ressortir la même série de 7-8 jeux (même si ces derniers sont bons) depuis 20 ans sans rien à côté. Les gamers et le grand public l'ont compris. Reste les fans de Nintendo et les curieux.

La solution pour moi c'est enfin de sortir une console au niveau des autres et du PC pour en mettre plein les mirettes et en même temps faciliter le portage pour les studios tiers, continuer avec des concepts pour se démarquer, mais des concepts utiles pouvant être exploités et surtout créer de nouvelles licences en mettant de côté les Mario Kart, Zelda, Smash Bros, Yoshi et compagnie...
Denser
Signaler
Denser
@onesux : Ouais la Wii "a été tué", avec plus de 100 millions de vente, devant la PS3 et la Xbox 360. C'est cela ouiiiiiii... u_u
cityxhunter08
Signaler
cityxhunter08
Bon sang, foutez lui la paix à cette wii U ! Elle très bien comme elle, elle et sa tablette. Moi j'en suis très content !!!!!!
iver974
Signaler
iver974
l'article sans fin , mettons les choses au clair :
les joueurs en général et les journalistes disent " nintendo n' innove pas assez voir plus du tout, ont voient toujours les meme jeux" DK ,Mario, Zelda, MK, smash bros. etc...
pourquoi Xbox et play fond de nouvelles licences eux lol : Final fantasy il y en 20 , killzone 5, halo bientot 5, MGS 9 plus hd collection ,nfs, gran turismo 8 ,forza 7, street fighter beaucoup, COD environ10 , assassin pff tekken 9 au moin , fifa, nba, et j'en passe.
En plus les consoles dite next gen c'est le record man de " vieux jeux en Hd " , tomb raider hd , devil my cry , the last of us , metro redux, journey . tandis que wii u ya que zelda wind waker point.
arreter de cracher sur nintendo elle se vend pas et si et sa on s'en fous (comme ngc ou n64 idem) sur ps4 il y avez knack et killzone tout le monde la acheter WTF c'est la plus vendu avec 2 jeux dont 1 next gen . la Wii ses enorment vendu wii fit et zelda twilight un remake 2 jeux. N64 y avez golden eye, conkers bad fur day, banjo kazooie, perfect dark, dk, zelda MajMask et OOT etc et elle s'est pas beaucoup vendu. Ont vie dans le monde du jeux vidéos ou la logique n'existe pas c'est le pouvoir du marketing et de la pub.
Maintenant c'est " si le jeux est beau graphiquement c'est le meilleurs jeux " (far cry 4 et crysis 3) eux bof
nintendo est une console de gamin car c'est en cartoon mais mek dans les fps ,assassin black flag et watch dogg, sleepin dog , skyrim la vie remonte avec en plus 15 mille point de controle !! quoi tu c'est pas jouer ( va faire des time attack sur DK ou MK et tu mappelle quand tes dans le top 50) . j'ai jouer a une centaine de jeux et sa sur 15 consoles a peu pres. la meilleur consoles pour moi avec enormément de gros jeux varier fun avec une grosse ou bonne durée de vie c'est la 3ds chercher pas.
The_Crownless_King
Signaler
The_Crownless_King

j'adore ce genre d'article ils me font marrer.

En général ceux qui disent que le gamepad ne sert à rien n'y ont jamais toucher et se basent sur les dires de journaleux du dimanche.

La course aux graphismes n'a jamais reussi à nintendo (N64/ NGC) donc demandé à avoir une machine aussi puissante que les Ps4one= bullshit.

Nintendo n'a même pas innondés le monde du jeux videos avec des 1080P/ 60 fps en promettant monts et merveilles aux moutons de panurges alors que ce sont eux qui en proposent le plus d'entrée sans patch/maj.

Et enfin au lieu de dire n'importe quoi jouer simplement aux jeux videos les gens, sur ce ;)

razmo971
Signaler
razmo971
Tout en gardant sa base de fan, Nintendo devrait retourner chasser sur ses anciennes terres. Je ne dit pas qu'il devrait se zapper les adorateurs de Mario mais il pourrait se diversifier un peu, comme du temps de la super famicom, les anciens joueurs ne sont pas tous fans des pokemons.
Sinon, il y a certains points que je n'arrive pas à saisir :
- Je n'arrive pas à comprendre quand certains s'acharnent sur des licences, seulement pour défendre les jeux Nintendo. En quoi celui qui achètent un mario serait le joueur ou la joueuse qui a tout compris aux jeux vidéo. Je pourrai en faire autant en disant, celui qui n'a pas joué à Leisure Suit Larry, Ikari Warrior, Maupiti Island, Le Manoir de Mortevielle, Boulder Dash ou Arkanoid ne sont pas de vrai joueur. Soyons objectifs, il n'y a pas meilleur plateforme que celle qu'on apprécie.
- Concernant l'âge, je fais partie de ces joueurs qui ont la trentaine et même si je n'aime pas Call of Duty je ne vois pas pourquoi j'irai dire que les jeunes joueurs n'y connaissent rien. Et trentenaire ne veut pas forcément dire que je recherche des jeux Nintendo. Pour ma part, j'ai commencé très tôt sur la bonne vieille Atari et les jeux qui ne ressemblaient à rien et à chaque fois j'ai évolué pour passer sur d'autres console d'autres d'ordinateur tout temps me sentant toujours raccord. Aujourd'hui encore je suis content de mes choix, j'ai un très bon PC qui me permet de jouer à certaines choses que j'aurais du mal à trouver sur console et j'ai ma PS4 qui franchement ne me déçois pas. Tout comme les acheteurs de WII U ne sont pas déçu de leur achat. 
- Et à ceux qui pensent que c'était mieux avant, je dirai que pour ma part (j'insiste bien sur le pour ma part), ce n'est pas totalement vrai. Souvent les joueurs disent que les jeux étaient de meilleures qualités qu'ils n'avaient pas besoin de patch. La raison était quand même assez simple, ce n'était juste pas possible à l'époque à l'exception des PC qui avait la possibilité de le faire. Franchement pensez-vous que les éditeurs n'aurait pas sauter sur l'occasion d'améliorer de rectifier leurs jeux consoles si ils en avaient la possibilité. Moi, je pense qu'ils l'auraient fait.
- Une autre chose me tracasse, tout les fans de Nintendo ont pour argument que c'est le constructeur de l'innovation au niveau du jeux vidéo. Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça j'ai pu commencer à jouer d'une autre manière grâce une ancienne webcam Intel. Cette dernière me permettais de jouer comme avec la PS2 et sa caméra EyeToy mais avec des graphismes bien en dessous. Si je me souviens bien cette caméra date de 1998 ou 1999. En 1998 j'ai fait l'erreur d'acheter une manette Microsoft Sidewinter (ou un truc dans le genre) elle disposait d'un système de reconnaissance de mouvement très très mal fichu mais bon, c'est normal ce n'était que le début.
- A ceux qui préfèrent parler des jeux et autres équipements, personne ne les oblige a lire ce genre de sujet, mais cela peu en effet intéressé d'autres lecteurs. Et oui, le monde est ainsi fait ce qui intéresse certains, n'intéresse pas  forcément les autres et vice et versa.
Denser
Signaler
Denser
@hiko : Deux poids deux mesures. Quand il s'agit de Nintendo, on passe son chemin, mais deux lignes avant tu t'empêches pas de cracher toi-même ton venin envers les "fan-boys des autres constructeurs" ;)

Je plussoie donc le post de RyuHoshi, la véhémence de certains joueurs de Nintendo est étonnante d'autant qu'elle est émaillée de clichés et généralités sur les joueurs PS4/One, alors même qu'ils défendent l'idée que Nintendo est victime de clichés et de généralités... Si vous voulez défendre Nintendo, y'a pas de soucis, mais vous êtes obligés d'insulter les autres joueurs de "veaux" pour ça ? :/
Mals1
Signaler
Mals1
Cet article + cette image racoleuse... Mon dieu...
hiko
Signaler
hiko
laissez donc Nintendo continuer à faire ce qu'eux seuls semblent encore capable de faire, vendre du JEU et
pas nécessairement de la simulation de boucherie fade et morne à souhait (qui semble tant enthousiasmer les fan-boys des autres constructeurs)

ça ne vous plaît pas et ce n'est pas prévu pour vous plaire alors hop on passe à autre chose et on arrête de cracher son venin...
RyuHoshi
Signaler
RyuHoshi
Assez fatigants ces fans intégristes et conservateurs selon qui il faut impérativement aimer les jeux de plates-formes colorés pour pouvoir prétendre avoir "bon goût". Je ne compte plus mon nombre d'heures passées à la vitesse de l'éclair sur Street IV, Guilty Gear, Gran Turismo 6, Dragon Age : Inquisition, GTA V, Diablo III, FF XIV et je vous emmerde ! :D

La diversité est une richesse, on peut pas fermer les yeux sur les cartons commerciaux que sont les films interactifs de Telltale et de Quantic Dream et se prétendre ouvert d'esprit derrière.
Quand il y'a une demande il faut savoir y répondre comme il se doit, ceux qui achètent Nintendo ne s'amusent pas davantage que ceux qui préfèrent aller voir ce qu'il se passe ailleurs, c'est quoi cette mentalité puante ?
Quand Nintendo nous pond 36 000 jeux du même genre ce sont toujours les fans de plates-formes qui n'y trouvent rien à redire, par contre quand quelqu'un ose sortir quelque chose qui bouscule les codes établis et que le public répond présent comme Journey et Minecraft, il faut savoir reconnaître que prendre des risques est nécessaire pour faire grandir ce média et qu'un manque d'innovation et de renouvellement de ses personnages et de ses franchises phares finirait rapidement par compromettre sa croissance et son économie.

L'échec de la Wii U le prouve, ce ne sont pas les fervents les plus absolus de Mario, Link, Donkey Kong qui à eux-seuls assureront la pérennité de BigN, il faut comprendre que le fanservice comporte lui aussi ses limites et que tous les goûts sont dans la nature.

L'important c'est de s'amuser.

Tous les joueurs de Call of Duty ne sont pas nécessairement des Kevins boutonneux en mal de rébellion.

En résumé y'a pas un genre de jeu vidéo plus noble qu'un autre, ni une marque plus intéressante !

Playstation et Xbox sont autant synonymes de divertissement que Nintendo ou Sega.

Mais bon ça avant que les vieux briscards défenseurs du "C'était mieux avant" finissent enfin par l'intégrer, on a le temps de voir le coq pondre des œufs !
Denser
Signaler
Denser
N'ayant absolument pas grandis avec les consoles de salon Nintendo (mais par contre j'ai eu toutes leurs portables sans exception), je dois avouer que les licences proposées par le constructeur sur la WiiU m'en font bouger une sans toucher l'autre.

Par contre, si demain ils adaptent Pokémon et sortent un RPG console sur la licence avec un gameplay adapté, des combats dynamiques et une aventure uber épique pleine de nouveautés, alors là même pas le temps de lâcher une larme, la console sera déjà sous ma télé.

Mais bon... ça n'arrivera jamais, ça fait 19 ans que Game Freak sert la même chose sur portable avec des micro-ajouts et en s'amusant à enlever des fonctionnalités à chaque itération, je pense qu'on peut bien se la mettre tout seul derrière l'oreille et attendre qu'elle fume (bon après aussi vous me direz, je continue bien d'acheter chaque nouveau jeu canonique alors...)
izzy
Signaler
izzy

Avec des "c'était mieux avant" on va pas aller bien loin... le JV actuel n'offre pas moins de choix qu'avant, mais le marché à explosé, on n'est plus à l'époque ou les enfant/ado étaient les seuls à jouer aux JV, donc comme pour le cinéma ce n'est pas étonnant de voir les "blockbusters" truster les meilleures ventes... et ils ne sont pas tous merdiques. Succès commercial ne veut pas forcément dire bouse cosmique... et comme on dit il en faut pour tous les goûts.

MenDoKote
Signaler
MenDoKote
Fatiguant ces articles qui ne parlent que de chiffres, d'accident industriel etc...

Le truc c'est que si on parlait un peu plus d'expérience de jeu et d'innovation,
A la place de lire et relire des articles poubelles à base de chiffres, d'analyse et de spéculation sur la mort ou la réussite de tel ou tel constructeur, croyez moi, Nintendo gagnerais haut la mains sur ces points.
Après le vrai soucis, ce sont les joueurs. aujourd'hui si c'est pas du FPS, du jeu pseudo film interactif,
Ou autre jeux pour assisté (ou Sandbox), ba ça ne se vend pas très bien.

Bienvenue dans l'air du jeux vidéos superficiel.
SaturnDefender
Signaler
SaturnDefender
On pourra toujours reprocher à Nintendo de ne pas assé exploité son Gamepad. Pourtant les quelques très bons jeux qui l'utilisent ne se sont pas vendu. Dommage car c'est un réel argument nextgen pour moi. ZombiU est tellement génial avec le gamepad! J'aurais du mal à retourner à un bête pad. Nintendo reste un des seul à proposer du vrai jeu vidéo. Et pour cette démarche ils ont gagnés! Que reste il au gamepad! 2 choses; le browser opéra très bien pensé! Et très agréable à utiliser! Et le off Tv quand ma femme a besoin de la Tv on problème je joue sur mon gamepad avec mes écouteurs! C'est une super Ps vita en somme! Rien que pour ces 2 arguments je trouve que le principe du gamepad est meilleur que le pad traditionel!
Crono
Signaler
Crono
Désolé pour les fautes de frappes, les mots en trop et ce qui manquent, je pensais qu'en commentant ça renvoyait vers le forum où j'aurais pu relire plus facilement mon post et le corriger...

Édito

Business et jeu ne s'opposent pas. Un éditeur, quel qu'il soit, joue sa survie sur la réussite de ses jeux. Les bénéfices qu'il génère, ce sont les jeux qu'il produira demain. De multiples mécanismes et décisions favorisent le succès ou l'échec d'un jeu (qualité, timing de sortie, marketing, choix de la plateforme, du genre...), et c'est précisément ce dont il sera question dans ce blog. Je reviendrai sur l'actu du secteur, le quotidien stratégique et financier des éditeurs/constructeurs, mais aussi sur certains coups de coeur qui rythment ma vie de joueur. Bonne lecture à tous!

Archives