Gaming & Business

Gaming & Business

Par Siddharta Chidoshi Blog créé le 26/04/11 Mis à jour le 03/03/16 à 09h32

Industrie du Jeu Vidéo

Ajouter aux favoris
Signaler
Constructeurs (Jeu vidéo)

 

La PlayStation 4 écrase les charts, et les bases de son succès solidement ancrées, la tendance devrait encore s'accentuer. Développeurs, éditeurs, joueurs (quasiment) à ses pieds, l'hégémonie du début des années 2000 est à portée de main pour Sony, qui n'a plus qu'à confirmer. Pourtant, sa dernière-née est-elle la meilleure, propose-t-elle les meilleurs jeux  ? Ça ne saute pas vraiment aux yeux. Le constructeur japonais a simplement joué la sécurité, pendant que ses deux concurrents se tiraient une balle dans le pied.

Nintendo d’une part, en misant sur une fausse bonne idée (la mablette), en choisissant une nouvelle fois un hardware dépassé rendant les portages next-gen impossibles, et en se reposant, comme un moine s’enfermerait dans son monastère, sur son vivier de licence-maison, dont les fans eux-mêmes ont commencé à se détourner. Dans un précédent article, je vous expliquais que Mario Kart 8 ne sauverait en rien la Wii U. Aussi bon soit-il, il n’a effectivement pas fait de miracles, la console est vite redescendue de son petit nuage, et les Hyrule Warriors et autres Smash Bros produiront les mêmes effets. Un sursaut, avant la plongée. À ce rythme-là, la Wii U fera moins bien que la Game Cube, et Nintendo n’aura que ses yeux pour pleurer.

Microsoft d’autre part, qui avait creusé sa tombe avant-même la sortie de sa console, là encore en pariant plus que de raison sur une fausse bonne idée (Kinect), en multipliant les bourdes de communication et de stratégie (TV TV TV, DRM, console 100% connectée, Kinect obligatoire, prix de lancement, etc etc…), et en perdant de vue ce qui avait fait sa force au début de l’ère 360 : le jeu, les gamers, pour draguer avec sa technologie gimmick le grand public que Nintendo avait su (provisoirement) attirer dans ses filets. Un grand écart maladroit, et qui fait que Microsoft est aujourd’hui déboussolé, perdu entre sa vision de départ un peu perchée, et son virage violent à 180°.  

Quand la concurrence se saborde, la partie est déjà à moitié gagnée, mais encore faut-il la jouer fine. Ecouter son coeur de cible et ce que veulent les joueurs : une console sans fioritures, puissante mais accessible, des services utiles et dans l’air du temps. Tout en adoptant un ton rassurant et une communication de proximité, qui plaisent aux leaders d’opinion, à la presse, à l’industrie. Nintendo et Microsoft gesticulent, innovent pour innover, se complaisent dans leur orgueil de géants désarçonnés. Sony de son côté n’apporte pas grand chose de nouveau, mais fait en sorte que les joueurs se sentent comme à la maison.

Le marché des consoles de salon évolue, mais il n’en reste pas moins traditionnaliste. Les générations se succèdent, mais certaines habitudes perdurent. Les consoleux veulent du neuf avec du vieux : des expériences vidéoludiques innovantes et ennivrantes, mais sur des disques, avec une manette, sur un canapé, devant leur TV. En attendant que la réalité virtuelle et la dématérialisation forcée ne viennent peut-être bousculer ce schéma d’un autre temps, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. Par le respect de ce simple adage, Sony est bien parti pour se mettre une nouvelle génération dans la poche. 

(ce billet reposant avant tout sur ma seule opinion, merci de rester calme et courtois dans vos éventuelles interventions)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (115)

Commentaires

DemaH
Signaler
DemaH
Ton article est très juste, et c'est ce qui me rend triste.
Sony à quasiment déjà gagné cette génération alors qu'ils proposent le moins d'exclusivité et que le catalogue de jeux est encore très maigre.
Mais bon, il fallait aussi que les 2 autres rigolos fassent des erreurs et des choix stupides, et quelque part, vu que sony maitrise l'art du troll, ils devraient remercier publiquement MS et Nintendo d'avoir été aussi idiots.
BoxManLocke
Signaler
BoxManLocke

2014 a été légèrement mieux fourni pour la One c'est indéniable.

 

Et ça se répercute comment au niveau des chiffres ?

 

A partir de 2015 les consoles seront sur un pied d'égalité niveau software.

 

 

 

l'asymptote arrive a vitesse grand V.

 

Et les signes en sont où ?

 

La PS4 sera à 15 millions en Janvier 2015. Je la vois mal subitement s'arrêter avec tout ce qui sortira dans les mois suivants.

 

On en reparlera en temps et en heure :)

aribacata
Signaler
aribacata
apres et en toute objectivité niveau fiabilité y' a malheureusement pas photo: sony a beaucoup de mal sur cette generation
BoxManLocke
Signaler
BoxManLocke

Ah oui, la fameuse mode 10 mois après. C'est long, dis-donc.

 

Garde cet argument bien au chaud pendant que les mois défilent et les NPD aussi, toujours avec la PS4 devant. Les chiffres de Septembre en particulier devraient être une boucherie.

 

La One dispose effectivement d'un bon potentiel multimédia pour les US. D'ailleurs elle se vend correctement là-bas. Mais les jeux sont déjà fait, Tomb Raider et Phil Spencer n'y changeront rien.

aribacata
Signaler
aribacata
@tranxene
Tu sais les consomateurs sont des moutons (j'en fais partie) et la fidelité en commerce ça me fais doucement rire. Si call of devient exclu nintendo, sony ou microsoft. Si fifa devient exclu sony, nintendo ou microsoft....Tu crois que ton concept de fidelité va tenir longtemps?
Tranxene
Signaler
Tranxene
Bonne analyse même s'il manque quelques éléments évoqués dans les commentaires.
Il est clair que la communication de Microsoft a été catastrophique.
Mais il y a eu des millions de personnes déçues de l'abandon de la 360 sur sa fin de vie, et ces millions de personnes l'ont clairement manifesté. Ce sont ces millions là qu'il fallait attirer (de nouveau) vers la One à coup d'exclus, de franchises "fraîches", de projets ambitieux. Avoir une feuille de route quoi, histoire d'avoir un joueur rassuré d'investir dans une machine qui a un destin bien clair et surtout bien rempli.

L'avantage de Sony, c'est que le client potentiel sait déjà qu'il en aura pour son argent. Toutes les Playstation ont eu leurs lots d'exclusivités, de titres originaux et elles ont toutes été soutenues jusqu'au bout. Ce qui rassure, ce n'est pas un line-up de lancement. Mais un catalogue de jeux varié, renouvelé, et fourni tout au long de la vie de la console. Avec la Xbox One, la seule chose que les joueurs déjà déçus de la 360 ont retenus, c'est les contraintes relatives à son utilisation (c'est bien dommage d'ailleurs), et les changements de cap incessants de la maison mère. On aura beau dire que le chéquier de Microsoft est plus fourni que celui de Sony, la confiance du client est perdue depuis plus de 2 ans. Comment est-ce possible de fidéliser une clientèle dans ces conditions ? Comment attirer ceux qui n'ont jamais possédé de Xbox ? Avec la plaisanterie qu'a été "l'exclusivité temporaire de Tomb Raider" ? Sérieux ?
Variété, fraîcheur, continuité, fidélité et j'en passe... : les clés d'une relation longue durée (ça marche aussi avec les êtres humains).
gibson25
Signaler
gibson25
Fred0304: Tu cite Halo normalement et à coté, tu dit que Uncharted 26 ! Juste comme ça, il y eu la sortie d'Halo 4 il y a peine 2ans et le 5 arrivera l'année prochaine alors qu'Uncharted 4 n'est pas encore sortit ! Tu peut m'expliquer stp ?
aribacata
Signaler
aribacata
le pack destiny avec la console blanche est vraiment attrayant
BarryWhite
Signaler
BarryWhite
Voilà à quoi je suis destiné à acheter... C'EST CE BUNDLE DE LA MORT QUI TUE : http://www.hardcoreg...-bundle/100241/
zankioh59
Signaler
zankioh59
Je suis plutôt d'accord avec l'article, préférant sony, je me fou un peu de microsoft, mais j'espère que la wiiU va finir par avoir le succès parce que je trouve qu'elle vaut vraiment le coup.
aribacata
Signaler
aribacata
comme on dit il est toujours plus facile de se rallier au plus grand nombre....je n'aime pas la facilité
zipoo-one
Signaler
zipoo-one
@ SuperLaMale :

Si Nintendo avait construit une console qui techniquement est presque au même niveau qu'une XOne ou PS4. Le prix de cette WiiU aurait été beaucoup plus chère. Et donc pas sur que Nintendo aurait trouvé sa place entre une PS4 et XOne. Leur créneau est de vendre du jeux vidéo familiale, de très haute qualité pour un prix abordable pour une famille quelconque.
.
aribacata
Signaler
aribacata
@a denser et a gat
C'est vrai mon historique de commentaire ne plaide pas en ma faveur niveau objectivité. Mais si vous savez lire regardez l'un de mes derniers commentaires comme quoi je me repenti.
Sffit de lire. Je pense que c'est un claquement de bec que vous avez subi la.
Comme je dis et je le repete, bloodborne me fais bien envie et j'ai acheté une ps3 pour heavy rain.
Ensuite mes interventions sur la sorti de tomb raider exclu servaient a calmer un peu les reaction des extremistes par rapport a ce jeu en disant qu'il y avait la possibilité aussi d'avoir les deux consoles (ce que j'ai fait avec la ps3 et xbox 360). Pour l'instant j'ai que la one et pour le moment la ps4 ne m'interesse pas du tout (sauf peut etre pour bloodborne). Mais il est vrai que mon coeur balance toujours pour les consoles les plus décriées ou banies par la presse....
aribacata
Signaler
aribacata
@superlama
Si le blog avait donné microsoft gagnant j'aurais reagi de la meme façon. Soyons juste un peu objectif sur les qualités et les défauts des deux consoles (point). De toute façon quoiqu'il arrive ces deux consoles sont meilleures (et heureusement) niveau graphique mais on est quand meme sur la loose generation en ce qui concerne les promesses 1080p et 60fps
mouette99
Signaler
mouette99
Bien sot est celui qui peut tirer des conclusions dans un domaine ou tout évolue si vite... Même si ce monsieur a tout a fait le droit de donner son avis. Tant que ce n'est pas du fanboyisme aveugle...
Moule Zebra
Signaler
Moule Zebra
Selon moi, Sony risque d'avoir plusieurs problèmes à moyen et long terme.

- La firme a beau vendre de la console, elle est hyper endetté (1 milliard de dollars de dettes en mars 2014), n'inspire plus confiance aux marché (elle a même été dégradé dans les notations en début d'année, et ce, malgré les bons chiffres de la PS4)....le risque est qu'elle explose en plein vol et doit se résigner à abandonner plusieurs gros projets et/ou des jeux multis.....sans compter que certains jeux ont coûté (coûte?) un rein chaque année en développement sans que quiconque en voit la couleur ou ont simplement un succès d'estime.

- Miser sur les jeux indé pour boucher les énormes trous de planning est risqué car beaucoup (99%) des joueurs ont acheté la PS4 pour des gros jeux éditeurs et non pour des jeux smartphones qui coûtent eux aussi un rein par rapport à leur homologue sur mobiles....

- Le PSNow. Sony mise beaucoup dessus (rachat de 380 millions de dollars), ce service est en béta aux US (qualité mitigé selon les états et sorti espérer entre septembre/Noel 2014 et le printemps 2015) et arrivera en béta en EU entre mi et la rentrée 2015 soit un service effectif pour 2016 (je suppose) donc un certain temps avant que la thune ne rentre dans les poches....si le service est viable.

Perso, je ne pense donc pas que cela est jouer d'avance car Sony a beaucoup miser sur l'effet d'annonce (et les déboires de MS) mais rien de concret...comme notre gouvernement en fait ^^....c'est d'ailleurs ce que les marchés financiers reprochent à Sony (trop d'annonces/promesses mais rien de concret).
Et dernièrement, Sony a licencié les équipes qui ont bossé sur Infamous Second Son et sur Infamous First Light.
XxggxX
Signaler
XxggxX
Je suis d'accord avec la plupart des choses dites.
Pour ma part, je ne pense pas que Microsoft refera son retard. La playstation 4 a pour elle, une image net et sans bavure. Le public l'a vu, il y a une certaine "confiance" instauré entre la console et le public (en général) et ça ne fait que rappeler Sony ses heures glorieuse avec la Playstation 2. Alors que même si Microsoft propose des annonces (Tomb Raider exclu), ça a l'effet d'une bombe et non l'effet "Ouaouh" espéré. N'en déplaisent à certains, Phil Spencer doit intervenir de lui-même pour calmer le net...

On pourra dire ce que l'on veut, l'énorme problème de com autour de la One à ses débuts restera elle, ancrée dans les esprits tout au long de cette gen. Une partie des joueurs ne l'achèteront pas car il y a toujours le sentiment que la console n'a pas été pensé pour le jeu. Lorsque l'on prend la com' de lancement (TV,TV,TV), et les problèmes pendant 6 mois pour que celle-ci fasse tourné les jeux aussi bien que la Playstation 4 (en se cachant derrière le fait que le direct X12 changera la donne, ce que je ne crois absolument pas), le public à cet image de console qui est sans cesse en changement (niveau software) pour suivre la concurrence sur les jeux. La question est donc " Est-ce qu'elle arrivera à tenir, à ce train là, sur le long terme ?".

Il n'y a aussi, pas lieu de comparer les ventes de PS3 qui ont rattrapé la 360 à cette gen. Sony bénéficiait à cet époque de son image de marque forgé grâce à la PS2 et ses antécédents dans le jeu (playstation 1...), toujours de cette "puissance" en plus par rapport à la 360 (qui aura servit en fin de gen) et des hits exclusifs à la machine (The Last of Us...) alors que Microsoft s'étant instauré comme un concurrent à Sony uniquement à partir de la 360 avait une marque encore fragile, qui n'avait pas d'autre réels antécédents
Prenons un exemple : Entre un vendeur que vous connaissez depuis plus de 10 ans et un autre depuis plus de 5 ans, en laquelle avez-vous le plus confiance ? ça ne fait que résumer ce qu'il se passe aujourd'hui...

Je pense aussi que c'est la PS3 et ses jeux en fin de vie qui ont restauré la confiance des joueurs envers Sony alors qu'à côté, Microsoft n'avait que très peu d'exclu et la 360 se faisait de plus en plus discrète à l'approche de l'annonce de la One. Comme on le dit si bien, c'est une bataille sur le long terme et c'est exactement là que Sony a fait preuve d'anticipation car ils n'ont pas attendu l'annonce de la PS4 pour commencer à grignoter sur cette gen.

Pour moi, cette gen est déjà joué. Je pense même que fin 2015 sera l'occasion d'annoncer un grand écart entre la PS4 et Xbox One. Dans peu de temps, le marché chinois permettra à Microsoft de remonter un peu dans les charts mais la PS4 fera tout aussi bien lorsqu'elle arrivera sur place, quelques mois plus tard.

Pour la Wii U, je n'y crois absolument plus. J'espère que Nintendo aura su en tirer des leçons pour leur prochaine console. Si celle-ci serait sorti avec un nouveau zelda ou même un pokemon, elle ne serait sans doute pas dans cette situation. Sincèrement, je pense que Nintendo devrait revoir sa copie et annoncer le report de Zelda ainsi que l'annonce d'un nouveau Pokemon, sur sa prochaine console.
PtitPraince
Signaler
PtitPraince
totalement d'accord avec l'article. La PS4 est sur la lancée de l'excellente fin de vie de la PS3. Contrairement à Microsoft Sony a toujours eu une image positive (il suffit de se pencher sur les ventes des PSone, PS2 et PS3). La PS4 en encore en phase de décollage mais je mise une petite pièce sur les 100 millions de consoles vendues en fin de vie (bon bah rendez vous dans 10 ans)
lacrasse
Signaler
lacrasse
Ouais, ouais, faut pas trop enterré la Wii u,des jeux comme Mario kart ne se limite pas en terme de vente a seulement 2 ou 3 mois, c'est des titres qui se vendent sur la durée, attendez pour Noël sous le sapin des petits packs Wii u Mario kart,y va en avoir.
Et crosoft a des exclues one/pc,je mets pc puisqu'il y a des jeux comme ça, qui sortent sur one et pc.
Mais sunset overdrive
Forza horizon 2
Ori
Project Sparks
Fable légendes
La compile halo
Halo 5
Quantum break
Phantom dust
Crackdown
Un gears of war
Scaleblood.
"Tomb raider"
D4
Et normalement y a encore 5 news ip que ms a pas encore montré.
Oui,la ps4 restera devant on le sait tous, mais de la a la mettre aux oubliettes, il y a un pas à ne pas franchir de suite.
BarryWhite
Signaler
BarryWhite
En tout cas, j'ai envie de miser sur la WII U face à la One... car la ONE reste 3ème pour le moment, même si la machine de Nintendo est sorti 1 avant les deux autres... et surtout avec les sorties des Bestselleurs qui vont sortir en fin d'année et au courant 2015 avec un Zelda qui s'annonce énormissime...
Pour la PS4, elle est bien parti en pôle position, et sera pas possible de la rattraper avec tous qui est proposer pour l'année prochaine.... ça promet en tout cas de bonnes surprises !
Gat
Signaler
Gat
Moom qui dit que aribacata veut de l'objectivité. J'ai eu mon fou rire du week end.
battlestar
Signaler
battlestar
Nintendo arrivera a tiré son épingle du jeu c'est une certitude pour moi, pour la simple raison qu'elle ne joue pas dans la meme cour que les 2 autre.
Après elle ne pourra pas être le succès que fut la WII c'est certain.
Par contre il est pour l'affrontement Xbox One et PS4, il est évident que Sony a prit une grosse avance.
Il suffit de voir le nombre de jeu annoncé sur PC et PS4 pour s'en convaincre.
Et je vois mal comment Microsoft peut retourné la situation, a l'époque de la PS3 et 360. Sony avait l'avantage (et le défaut) d'avoir la console la plus puissante mais aussi la plus difficile a maitrisé, se qui a permit aux exclu Sony d'en mettre plein la vue.
La les 2 autre on la même architecture, se qui rend se scénario moins probable.

Mais par contre j'ai hâte que Microsoft quitte les console de salon et comme la nature a horreur du vide et que les éditeur ne voudront surement pas avoir qu'un seul constructeur en face d'eux. Ça ouvrirait en grand les porte aux SteamBox.


- ps4/one pas tout a fait la même architecture désolé vu le résultat des jeux en matière d'affichage déjà , avec un prix a la base au départ inférieur quand l'autre sort pour 100 euro de plus avec un gadget abandonné ensuite pour 100 euro de plus , et Nintendo s'en sort a peu près mais pourrait faire beaucoup en matiere de catalogue de jeux et ne se foule pas malgré une sortie d'avance de 1 ans quand meme
merinvillois
Signaler
merinvillois
je suis pas du du même avis que dessus perso .

Pour le moment qu on le veut ou pas la wii U et devant la one , et c est pas avec les jeux a venir pour le moment que xbox va repasser devant la wii U.

Vous avez beau critiquer la wii U mais elle a encore de bon jeux qui sont en préparation, SSB , x, Zelda , bayonetta. et c est le genre de jeux qui font vendre .

J ai la ps3,ps4,wii U et je ne regrette en rien c est achat , mais faut avouer que pour le moment les jeux Next gen sont pas nombreux (me parler pas de remake ou jeux qui sorte aussi sur les ancienne gen ou jeux indé qui exploite pas la machine au mieux ) , bref pour le moment les jeux next gen y a que très peu.

Donc pour le moment la wii U s en sort bien car elle au moins a des jeux propre a elle .

Et comme un le dit plus haut on peut pas dire que d avoir QUE la ps4 ou ONE suffit si on veut jouer a la plupart des bon jeux qui vont venir dans les mois qui suive
battlestar
Signaler
battlestar
moomle 23/08/2014 à 12:13
Il aura fallut 6 ans pour voir la PS3 refaire son retard sur la 360 et toi tu juge la next-gen en 7/8 mois....

Donc Sony c'est cool car il propose 4/5 survival horror qu'ils vont vendre par wagon et Microsoft c'est pas bien car il propose d'autre style de jeu...
Ton parti pris est indéniable dommage ça manque d'objectivité pour être pris au sérieux.

- Votre parti prit et flagrant également sorry
battlestar
Signaler
battlestar
certes la PS4 massacre tout sur son passage en occident pour l'instant, mais ou final se sont les jeux qui font la réputation d'une console. pour moi ce n'est pas encore joué. crosoft avec TR (temporaire?) mais de nouveau l'accent sur les jeux. à voir sur le long terme, au moins 4-5ans.

- c'est pas "1" jeux en exclu "" temporaire "" qui va decider de tout , stop !

Édito

Business et jeu ne s'opposent pas. Un éditeur, quel qu'il soit, joue sa survie sur la réussite de ses jeux. Les bénéfices qu'il génère, ce sont les jeux qu'il produira demain. De multiples mécanismes et décisions favorisent le succès ou l'échec d'un jeu (qualité, timing de sortie, marketing, choix de la plateforme, du genre...), et c'est précisément ce dont il sera question dans ce blog. Je reviendrai sur l'actu du secteur, le quotidien stratégique et financier des éditeurs/constructeurs, mais aussi sur certains coups de coeur qui rythment ma vie de joueur. Bonne lecture à tous!

Archives