Gaming & Business

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Par Siddharta Chidoshi Blog créé le 26/04/11 Mis à jour le 03/03/16 à 09h32

Industrie du Jeu Vidéo

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Constructeurs (Jeu vidéo)

 

La PlayStation 4 écrase les charts, et les bases de son succès solidement ancrées, la tendance devrait encore s'accentuer. Développeurs, éditeurs, joueurs (quasiment) à ses pieds, l'hégémonie du début des années 2000 est à portée de main pour Sony, qui n'a plus qu'à confirmer. Pourtant, sa dernière-née est-elle la meilleure, propose-t-elle les meilleurs jeux  ? Ça ne saute pas vraiment aux yeux. Le constructeur japonais a simplement joué la sécurité, pendant que ses deux concurrents se tiraient une balle dans le pied.

Nintendo d’une part, en misant sur une fausse bonne idée (la mablette), en choisissant une nouvelle fois un hardware dépassé rendant les portages next-gen impossibles, et en se reposant, comme un moine s’enfermerait dans son monastère, sur son vivier de licence-maison, dont les fans eux-mêmes ont commencé à se détourner. Dans un précédent article, je vous expliquais que Mario Kart 8 ne sauverait en rien la Wii U. Aussi bon soit-il, il n’a effectivement pas fait de miracles, la console est vite redescendue de son petit nuage, et les Hyrule Warriors et autres Smash Bros produiront les mêmes effets. Un sursaut, avant la plongée. À ce rythme-là, la Wii U fera moins bien que la Game Cube, et Nintendo n’aura que ses yeux pour pleurer.

Microsoft d’autre part, qui avait creusé sa tombe avant-même la sortie de sa console, là encore en pariant plus que de raison sur une fausse bonne idée (Kinect), en multipliant les bourdes de communication et de stratégie (TV TV TV, DRM, console 100% connectée, Kinect obligatoire, prix de lancement, etc etc…), et en perdant de vue ce qui avait fait sa force au début de l’ère 360 : le jeu, les gamers, pour draguer avec sa technologie gimmick le grand public que Nintendo avait su (provisoirement) attirer dans ses filets. Un grand écart maladroit, et qui fait que Microsoft est aujourd’hui déboussolé, perdu entre sa vision de départ un peu perchée, et son virage violent à 180°.  

Quand la concurrence se saborde, la partie est déjà à moitié gagnée, mais encore faut-il la jouer fine. Ecouter son coeur de cible et ce que veulent les joueurs : une console sans fioritures, puissante mais accessible, des services utiles et dans l’air du temps. Tout en adoptant un ton rassurant et une communication de proximité, qui plaisent aux leaders d’opinion, à la presse, à l’industrie. Nintendo et Microsoft gesticulent, innovent pour innover, se complaisent dans leur orgueil de géants désarçonnés. Sony de son côté n’apporte pas grand chose de nouveau, mais fait en sorte que les joueurs se sentent comme à la maison.

Le marché des consoles de salon évolue, mais il n’en reste pas moins traditionnaliste. Les générations se succèdent, mais certaines habitudes perdurent. Les consoleux veulent du neuf avec du vieux : des expériences vidéoludiques innovantes et ennivrantes, mais sur des disques, avec une manette, sur un canapé, devant leur TV. En attendant que la réalité virtuelle et la dématérialisation forcée ne viennent peut-être bousculer ce schéma d’un autre temps, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. Par le respect de ce simple adage, Sony est bien parti pour se mettre une nouvelle génération dans la poche. 

(ce billet reposant avant tout sur ma seule opinion, merci de rester calme et courtois dans vos éventuelles interventions)

 

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Commentaires

Gegeleroutier
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Gegeleroutier
Tu ne devais pas arrêter le débat? Je peux continuer des heures pour ma part!!!
syLpHeeD
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syLpHeeD

Pas avant que tu prennes un Lexomil, Gégé.

Gegeleroutier
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Gegeleroutier
Tu as raison, fuis la vérité comme la peste, c'est tellement plus simple!!!! Tu veux un Doliprane pour ta tête?
syLpHeeD
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syLpHeeD

 

1/ Ce post ne s'adresse pas à toi mais à BoxManLocke et je ne te cite pas car je sais utiliser le bouton "citer", tavu? Ta réaction est donc typique du fanboy qui croit que tout tourne autour de lui et qui prend des attaques contre sa marque fétiche pour des attaques personnelles, même quand on ne s'adresse absolument pas à lui.

 

2/ Tu n'apporte encore une fois aucune preuve de ce que tu avances, réaction typique du fanboy qui n'a jamais de réels arguments en sa faveur. D'ailleurs ses phrases favorites sont :  je pense que, je crois que, la rumeur dit que.... quelqu'un de très fiable si tu veux mon avis. Et s'il y a quelque chose que je stigmatise c'est la politique de Microsoft avec la Xbox One. On ne stigmatise pas un fanboy car ce ne serait vraiment pas gentil-gentil.

 

3/ Merci de reconnaitre que tu grossis le trait, réaction typique du fanboy qui essaye d'invalider un argument réel et valable, que son opposé lui a fait connaitre! Et elle est où ta preuve du débit minimum pour le check quotidien de la console, hum? Comme d'habitude tu n'as rien d'autre que des suppositions.

 

4/ Si tu avais bien lu le lien que j'ai mis tu aurais vu que les USA n'apparaissent même pas dans le top 20 des pays ayant la connexion internet la plus élevée, ce qui la fout mal pour le pays le plus riche et accessoirement le plus gros marché pour Microsoft. Mais comme l'a si bien dit Don Mattrick : "We have a product for people who can't get online, it's called Xbox 360." Une preuve de plus qui explique l'écart entre les ventes de la PS4 et la XboxOne, car on ne doit pas faire des doigts d'honneur à ses futurs acheteurs, demande à Sony qui te confirmera pour sa PS3.

 

Bon. Visiblement on se comprend pas. Je dois t'avouer que j'ignorais qu'un débat sur forum devait constamment être alimenté de coupures de presse extrêmement précises sur chaque mot utilisé. Moi ça me paraît tellement évident, cette com ratée de Microsoft. Comme tu t'en doutes j'ai aussi autre chose à branler que d'aller chercher le lien qu'il faut dès que j'écris une ligne, dès que j'exprime un point de vue qui - je l'espère et le fais sans prétention, je te le promets - me semble pertinent, vu que j'essaye comme je peux d'observer l'industrie avec une certaine objectivité.

 

Objectivité très partielle (évidemment) que tu réfutes de manière fort vulgaire, à croire que tu ne sais pas lire, hélas pour toi.

 

Sur ce je te laisse le reste du mois pour recompter les "fanboy" de ton post, perso j'ai arrêté ça me filait le tournis.

Gegeleroutier
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Gegeleroutier

Les avantages? Mais si souviens-toi :

1/ la connexion internet obligatoire qui, en cas de panne, t'empêche de jouer à tes jeux.

2/ l'installation obligatoire des jeux sur le disque dur au format propriétaire, qui t'empêche d'avoir trop de jeux.

3/ les jeux liés sur un seul compte Live, qui empêche de préter ou revendre le bien que tu as acheter.

4/ Kinect connecté en permanence qui t'empêche de jouer si tu le débranches.

Ce sont les joueurs qui n'ont pas compris ce qu'ils ont perdu, mais heureusement Microsoft a écouté les joueurs (pas les chiffres de ventes, non non non rien à voir!!!) et a fait marche arrière.

 

1/ Ce post ne s'adresse pas à toi mais à BoxManLocke et je ne te cite pas car je sais utiliser le bouton "citer", tavu? Ta réaction est donc typique du fanboy qui croit que tout tourne autour de lui et qui prend des attaques contre sa marque fétiche pour des attaques personnelles, même quand on ne s'adresse absolument pas à lui.

 

2/ Tu n'apporte encore une fois aucune preuve de ce que tu avances, réaction typique du fanboy qui n'a jamais de réels arguments en sa faveur. D'ailleurs ses phrases favorites sont :  je pense que, je crois que, la rumeur dit que.... quelqu'un de très fiable si tu veux mon avis. Et s'il y a quelque chose que je stigmatise c'est la politique de Microsoft avec la Xbox One. On ne stigmatise pas un fanboy car ce ne serait vraiment pas gentil-gentil.

 

3/ Merci de reconnaitre que tu grossis le trait, réaction typique du fanboy qui essaye d'invalider un argument réel et valable, que son opposé lui a fait connaitre! Et elle est où ta preuve du débit minimum pour le check quotidien de la console, hum? Comme d'habitude tu n'as rien d'autre que des suppositions.

 

4/ Si tu avais bien lu le lien que j'ai mis tu aurais vu que les USA n'apparaissent même pas dans le top 20 des pays ayant la connexion internet la plus élevée, ce qui la fout mal pour le pays le plus riche et accessoirement le plus gros marché pour Microsoft. Mais comme l'a si bien dit Don Mattrick : "We have a product for people who can't get online, it's called Xbox 360." Une preuve de plus qui explique l'écart entre les ventes de la PS4 et la XboxOne, car on ne doit pas faire des doigts d'honneur à ses futurs acheteurs, demande à Sony qui te confirmera pour sa PS3.

syLpHeeD
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syLpHeeD

1/ Désolé, je ne savais pas que je me trouvais dans un salon privé, j'étais certain de participer à un débat ouvert à tous dans le blog de Siddharta. Tu dis que je me parle à moi-même? Je n'ai qu'un compte c'est Gégéleroutier, BoxManLocke ce n'est pas moi parce que ça ne s'écrit pas pareil, tavu?

 

2/ Tu as dis que le retour en arrière de la politique de Microsoft est la cause des mauvaises ventes de la XboxOne quand on te dit que l'écart se creuse semaine après semaine entre les deux consoles malgré ce revirement. On t'a aussi montré (prouvé, argumenté, choisis le mot qui ne te choque pas) avec sondages à l'appui (que tu as réclamés) que sans ces changements les ventes auraient été de 85% PS4 contre 15% XboxOne, et non pas les 67%-33% d'aujourd'hui. Quand en plus tu nous parles de rumeurs de conception de console (qui ne se basent sur rien, donc) alors à ce moment tu rentres dans la catégorie des fan-boys. 

 

3/ A quel moment j'ai parlé de fibre optique? Je parle juste de connexion internet permanente impossible car il peut y avoir des pannes. Ce n'est pas ma faute si tu crois que la vitesse moyenne de connexion nationale est très élévée alors qu'elle n'est que de 6,6 mb/s. Et à aucun moment on ne nous a pas parlé de la vitesse minimum requise pour la XboxOne. 

 

4/ La vitesse de connexion moyenne mondiale est de seulement 3,9Mb/s, incroyable mais vrai! Mais je ne sais pas ce que tu appelles une connexion internet décente.....

 

http://www.lettonie-...net-mondial-141

 

1/ Tu le fais exprès ?

 

Lorsque je te réponds, c'est toi qui me rétorques que "tu ne me citais pas". Qui ferme le débat ?

 

2/ Tu continues de sélectionner ce qui t'arrange : encore une fois (j'insiste), je pense que l'image dégagée par le rétropédalage de Microsoft a eu un impact sur l'image de marque de la Xbox, donc sur ses ventes. Ce n'est pas le seul et unique facteur, mais les faits sont là. Comme j'aime pas trop me répéter je vais te renvoyer à mes précédents posts, et préfère ignorer tes attaques bas du front, qui consistent encore une fois à stigmatiser et rabaisser un point de vue qui n'est pas le tien.

 

3/ J'ai parlé de la fibre optique pour grossir le trait : je voulais juste expliquer que la connexion permanente de la machine ne nécessitait pas forcément un débit particulièrement élevé. Ce qui me fait rebondir sur le prochain point...

 

4/ ...Et je suis sûr qu'en cherchant un peu tu pourrais trouver que le continent africain a le plus faible taux de connexions Internet par habitant. Magie ! Encore une fois le débat n'était pas là. La connexion permanente (ou le "check" quotidien si tu préfères) était un faux problème, amplifié par le rouleau-compresseur commercial de Sony.

BoxManLocke
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BoxManLocke

1/ Désolé, je ne savais pas que je me trouvais dans un salon privé, j'étais certain de participer à un débat ouvert à tous dans le blog de Siddharta. Tu dis que je me parle à moi-même? Je n'ai qu'un compte c'est Gégéleroutier, BoxManLocke ce n'est pas moi parce que ça ne s'écrit pas pareil, tavu?

 

 

Je confirme :D

 

J'en ai terminé avec le sujet, rendez-vous dans un an pour vérifier les compteurs :)

Gegeleroutier
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Gegeleroutier

1/ Désolé, je ne savais pas que je me trouvais dans un salon privé, j'étais certain de participer à un débat ouvert à tous dans le blog de Siddharta. Tu dis que je me parle à moi-même? Je n'ai qu'un compte c'est Gégéleroutier, BoxManLocke ce n'est pas moi parce que ça ne s'écrit pas pareil, tavu?

 

2/ Tu as dis que le retour en arrière de la politique de Microsoft est la cause des mauvaises ventes de la XboxOne quand on te dit que l'écart se creuse semaine après semaine entre les deux consoles malgré ce revirement. On t'a aussi montré (prouvé, argumenté, choisis le mot qui ne te choque pas) avec sondages à l'appui (que tu as réclamés) que sans ces changements les ventes auraient été de 85% PS4 contre 15% XboxOne, et non pas les 67%-33% d'aujourd'hui. Quand en plus tu nous parles de rumeurs de conception de console (qui ne se basent sur rien, donc) alors à ce moment tu rentres dans la catégorie des fan-boys. 

 

3/ A quel moment j'ai parlé de fibre optique? Je parle juste de connexion internet permanente impossible car il peut y avoir des pannes. Ce n'est pas ma faute si tu crois que la vitesse moyenne de connexion nationale est très élévée alors qu'elle n'est que de 6,6 mb/s. Et à aucun moment on ne nous a pas parlé de la vitesse minimum requise pour la XboxOne. 

 

4/ La vitesse de connexion moyenne mondiale est de seulement 3,9Mb/s, incroyable mais vrai! Mais je ne sais pas ce que tu appelles une connexion internet décente.....

 

http://www.lettonie-...net-mondial-141

syLpHeeD
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syLpHeeD

@syLPHeeD

1/ Mon post s'adressait à BoxManLocke et en aucun cas je ne te citais. Je ne faisais que lui redonner les "avantages" de la XboxOne qu'il te demandait, en mettant en avant les inconvénients non dits. Ta façon de voir les choses est très fanboy-esque quand je vois que tu mets des rumeurs de conceptions de console dans les avantages de la One, et que tu ignores superbement les preuves qui te montrent quand tu as tort.

2/ Au fait, connexion internet décente ne veut pas dire connexion internet permanente, les pannes existent. Mais d'après ce que tu dis c'est voir le verre à moitié vide, ok pas de problème.

3/ Qui n'a pas de connexion internet décente en 2014? Les 52% des foyers français qui ne sont pas encore dégroupés, et qui ont au mieux du 8 Mb. Une vitesse de connexion à 512K c'est de l'ADSL et c'est ce que tu peux avoir même si tu es en dégroupage total. Hé oui tout le monde ne vit pas à Paris!!!!

 

1/ Tu t'es immiscé dans le débat que je sache, je me suis permis de te répondre. Après si tu préfères te parler à toi-même, je peux comprendre. Sinon ce que je vois c'est que tu mélanges tout et que tu préfères me traiter de fanboy (alors que j'explique depuis le début en quoi Microsoft a eu tort, en parallèle de ce qui s'est passé) plutôt que de perpétuer la discussion : dis-moi ce qui est "fanboy" dans le fait d'évoquer la rumeur de l'absence de lecteur Blu-ray dans les premières versions de la machine ? Je comprends pas trop. Quant aux "preuves" (on n'est pas vraiment dans une enquête de police, mais je reprends tes propos) de BoxManLocke, j'y ai répondu très cordialement, mais nous avons deux points de vue différents, ce qui est légal en France me semble-t-il.

 

2/ et 3/ puisqu'on est sur le même sujet : et pourquoi tu ramènes la connexion au dégroupage ? Quel rapport ? A quel moment il a été dit qu'il fallait la fibre optique pour faire le check quotidien de la console ? S'il y a quelqu'un qui contourne les "preuves" là c'est pas moi ! La console avait besoin d'être reliée au Net pour faire un check. L'intérêt ? Aucun, et c'est sur ça qu'on aurait dû pester, pas en faisant du vent autour des consommateurs de jeu vidéo qui n'ont pas encore une connexion Internet décente en 2014 (sérieusement quoi).

Gegeleroutier
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Gegeleroutier
@syLPHeeD

1/ Mon post s'adressait à BoxManLocke et en aucun cas je ne te citais. Je ne faisais que lui redonner les "avantages" de la XboxOne qu'il te demandait, en mettant en avant les inconvénients non dits. Ta façon de voir les choses est très fanboy-esque quand je vois que tu mets des rumeurs de conceptions de console dans les avantages de la One, et que tu ignores superbement les preuves qui te montrent quand tu as tort.

2/ Au fait, connexion internet décente ne veut pas dire connexion internet permanente, les pannes existent. Mais d'après ce que tu dis c'est voir le verre à moitié vide, ok pas de problème.

3/ Qui n'a pas de connexion internet décente en 2014? Les 52% des foyers français qui ne sont pas encore dégroupés, et qui ont au mieux du 8 Mb. Une vitesse de connexion à 512K c'est de l'ADSL et c'est ce que tu peux avoir même si tu es en dégroupage total. Hé oui tout le monde ne vit pas à Paris!!!!
syLpHeeD
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1/ C'est pas 2h les sessions ? Il me semble d'avoir entendu 2h pendant la Gamescom. Dans tous les cas, c'est une feature sympa, mais complètement secondaire. Que Sony parle de l'inclure alors qu'il manque des features de base dans l'OS de la PS4 me fait tiquer. 

 

2/ L'histoire est la même pour le démat' pour moi. Si ça se fait il va falloir baisser le prix des jeux. Et sauf preuve du contraire Microsoft n'en avait pas l'intention.

 

3/ Pour Kinect, ça se discute. Il faudrait prouver que plusieurs projets ont été annulés pour ça suite au 180.

 

Le prix du démat' est abérrant, on est d'accord là-dessus. Mais ce revirement de politique n'a rien changé, les jeux neufs sont au même prix sur le PSN ou le Live et en boutiques. Ce qui est scandaleux, nous sommes d'accord.

 

Kinect est un outil d'avenir mais il est tellement boudé que les développeurs n'ont aucune raison de se faire chier dessus. C'est le serpent qui se mord la queue.

BoxManLocke
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BoxManLocke

 

Bien sûr :

 

1/ Le partage de ludothèque via le Live, idée reprise par Sony notamment pour la version PS4 de Far Cry 4, mais qui sera - ô surprise - limitée à des sessions de 1h.

 

2/ L'aspect démat' de la console (qui, d'après les rumeurs, aurait été étudiée sans lecteur optique), qui ouvrait la voix au futur du jeu vidéo qui se fera essentiellement sous ce format (cf. Steam). Qui aurait également pu aboutir sur une réflexion sur le renouvellement du marché de l'occasion, car je pense encore qu'il existera des alternatives.

 

3/ La mise en avant d'un Kinect performant, lui aussi jeté récemment aux oubliettes : je persiste à penser que, ce soit dans le jeu ou dans l'interface, cet outil a sa place pour proposer quelque chose. Mais là encore, Microsoft a largement baissé les bras.

 

 

1/ C'est pas 2h les sessions ? Il me semble d'avoir entendu 2h pendant la Gamescom. Dans tous les cas, c'est une feature sympa, mais complètement secondaire. Que Sony parle de l'inclure alors qu'il manque des features de base dans l'OS de la PS4 me fait tiquer. 

 

2/ L'histoire est la même pour le démat' pour moi. Si ça se fait il va falloir baisser le prix des jeux. Et sauf preuve du contraire Microsoft n'en avait pas l'intention.

 

3/ Pour Kinect, ça se discute. Il faudrait prouver que plusieurs projets ont été annulés pour ça suite au 180.

syLpHeeD
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syLpHeeD

 

Tu peux développer ?

 

Dans la vision qu'a proposé Microsoft, je ne voyais pas d'avantages. S'il y en avait Microsoft les aurait tout de suite communiqué.

Alors oui, ils ont extrêmement mal communiqué sur le sujet une fois que l'affaire s'est ébruitée mais rien ne les empêchait de dire ce qu'il y avait de positif.

 

Personnellement, si une politique proche de celle de Microsoft venait à voir le jour, une seule condition pourrait me la faire accepter : une baisse du prix des jeux de 30% minimum. 

 

Bien sûr :

 

1/ Le partage de ludothèque via le Live, idée reprise par Sony notamment pour la version PS4 de Far Cry 4, mais qui sera - ô surprise - limitée à des sessions de 1h.

 

2/ L'aspect démat' de la console (qui, d'après les rumeurs, aurait été étudiée sans lecteur optique), qui ouvrait la voix au futur du jeu vidéo qui se fera essentiellement sous ce format (cf. Steam). Qui aurait également pu aboutir sur une réflexion sur le renouvellement du marché de l'occasion, car je pense encore qu'il existera des alternatives.

 

3/ La mise en avant d'un Kinect performant, lui aussi jeté récemment aux oubliettes : je persiste à penser que, ce soit dans le jeu ou dans l'interface, cet outil a sa place pour proposer quelque chose. Mais là encore, Microsoft a largement baissé les bras.

 

Les avantages? Mais si souviens-toi :

1/ la connexion internet obligatoire qui, en cas de panne, t'empêche de jouer à tes jeux.

2/ l'installation obligatoire des jeux sur le disque dur au format propriétaire, qui t'empêche d'avoir trop de jeux.

3/ les jeux liés sur un seul compte Live, qui empêche de préter ou revendre le bien que tu as acheter.

4/ Kinect connecté en permanence qui t'empêche de jouer si tu le débranches.

Ce sont les joueurs qui n'ont pas compris ce qu'ils ont perdu, mais heureusement Microsoft a écouté les joueurs (pas les chiffres de ventes, non non non rien à voir!!!) et a fait marche arrière.

 

Tu manies le sarcasme comme un sabre de samuraï. Et encore une fois tu me fais dire ce que je n'ai pas dit. Certains voient le verre à moitié plein, les autres le voient à moitié vide, c'est comme ça.

 

J'ai été le premier à pester contre la connexion permanente, mais en 2014, qui ne dispose pas d'une connexion Internet décente, sérieusement ? A la rigueur ce qui me gênait, c'était si tu amenais ta console en vacances. Un problème très spécifique, encore une fois.

Gegeleroutier
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Gegeleroutier
Les avantages? Mais si souviens-toi :

1/ la connexion internet obligatoire qui, en cas de panne, t'empêche de jouer à tes jeux.

2/ l'installation obligatoire des jeux sur le disque dur au format propriétaire, qui t'empêche d'avoir trop de jeux.

3/ les jeux liés sur un seul compte Live, qui empêche de préter ou revendre le bien que tu as acheter.

4/ Kinect connecté en permanence qui t'empêche de jouer si tu le débranches.

Ce sont les joueurs qui n'ont pas compris ce qu'ils ont perdu, mais heureusement Microsoft a écouté les joueurs (pas les chiffres de ventes, non non non rien à voir!!!) et a fait marche arrière.
BoxManLocke
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BoxManLocke

 

et je trouve juste dommage que Microsoft n'ait pas un peu plus insisté, ou démontré les avantages du modèle (car oui, il y'en avait).

 

Tu peux développer ?

 

Dans la vision qu'a proposé Microsoft, je ne voyais pas d'avantages. S'il y en avait Microsoft les aurait tout de suite communiqué.

Alors oui, ils ont extrêmement mal communiqué sur le sujet une fois que l'affaire s'est ébruitée mais rien ne les empêchait de dire ce qu'il y avait de positif.

 

Personnellement, si une politique proche de celle de Microsoft venait à voir le jour, une seule condition pourrait me la faire accepter : une baisse du prix des jeux de 30% minimum. 

syLpHeeD
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syLpHeeD

 

http://www.journaldu...ndage-xbox-one/

 

Il y avait aussi un sondage qui montrait la carte du monde avec un pourcentage PS4/One pour chaque pays, mais je ne le retrouve plus.

 

Pour le reste je suis absolument pas d'accord avec toi et heureusement que la communauté "immature" est partie en croisade. Bizarre qu'elle eut été unie à ce point pour ça non ?

 

La news que tu as fournie ne confirme ni n'infirme ce sur quoi on débat : il est clair qu'a priori, les idées de base de la Xbox One ont été rejetées. Ce que je trouve regrettable, c'est la façon avec laquelle la communauté a bashé un concept qui aurait pu être intéressant, mais que Microsoft a tout simplement mal présenté (sans parler de Sony qui a mis les pieds dans le plat et a appuyé là où ça faisait mal/a montré aux joueurs ce qu'ils voulaient voir). Prendre des risques a du bon parfois, et je trouve juste dommage que Microsoft n'ait pas un peu plus insisté, ou démontré les avantages du modèle (car oui, il y'en avait).

 

Tout ça pour me faire rebondir sur l'image ternie de la marque Xbox, que Microsoft a essayé de laver d'autant plus maladroitement ; résultat on se retrouve avec une génération particulièrement homogène (hors cas Nintendo, mais c'est autre chose), sauf qu'il y'en a un qui est considéré comme le sauveur du jeu vidéo, et l'autre qui panse des plaies de plus en plus nombreuses.

 

Enfin, quand je parle de la communauté, je parle de la masse la plus visible (celle qui se fait le plus entendre en tout cas). Je ne remets absolument pas en cause le fait qu'il puisse y avoir des joueurs qui observent les choses avec recul et un minimum de pertinence - je pense juste, hélas, qu'ils sont un peu plus rares. Un exemple-type ? La guerre des chiffres, qui avait agréablement été abandonnée lors de la gen précédente, et qui repart de plus belle, tant Sony a bien joué sa carte. Maintenant on ne fait plus que des listings d'exclusivités et des combats de spécificités techniques, pour deux machines qui n'ont jamais été aussi proches en termes techniques.

Gegeleroutier
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Gegeleroutier
J'ai trouvé celui-ci aussi : http://www.pushsquar...ne_twitter_poll
Gegeleroutier
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Gegeleroutier
Et il y a eu aussi ce sondage à l'époque où Microsoft n'avait pas encore eu ce revirement complet de politique. Quand j'ai participé le ratio était de 75%-25% pour Sony. Satisfait?

http://www.xboxonevspsfour.com/
BoxManLocke
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BoxManLocke

 

Je veux bien que tu me montres ces sondages.

 

Et je répète qu'en terme d'image, avoir modifié les objectifs de la console, quels qu'ils furent à l'origine, bah c'est zéro. Les kikoo ont juste mis en écho le côté "copie" par rapport à Sony, et c'était d'autant plus perdu. On parle des ventes, la PS4 n'est-elle pas loin devant malgré les grandes similitudes des deux machines ?

 

Cet incident de com de Microsoft (gravissime, cela va sans dire) a également mis en lumière, une nouvelle fois hélas, le manque de maturité de la communauté, qui part en croisade contre tout ce qu'elle n'estime pas digne.

 

http://www.journaldu...ndage-xbox-one/

 

Il y avait aussi un sondage qui montrait la carte du monde avec un pourcentage PS4/One pour chaque pays, mais je ne le retrouve plus.

 

Pour le reste je suis absolument pas d'accord avec toi et heureusement que la communauté "immature" est partie en croisade. Bizarre qu'elle eut été unie à ce point pour ça non ?

syLpHeeD
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syLpHeeD

Non c'est la vérité, sinon on aurait le même volume de ventes des deux cotés. Combien d'acheteurs de Xbox360 se sont achetés une PS4 suite à la politique désastreuse de Microsoft pour la XboxOne? Mais maintenant c'est bien trop tard, la baisse de prix n'a rien changé et l'écart entre les deux continue de s'accentuer.

Et les remakes ne sont là que pour faire patienter les joueurs jusqu'en 2015, année où les premiers gros jeux sortiront.

 

Bah c'est ce que je dis.

 

Sauf que le concept de base de la Xbox One était bien plus novateur que le produit (et surtout service) final, que ça vous plaise ou non. Résultat, en plus d'avoir essuyé de nombreuses critiques, ils sont passés pour des carpettes en changeant de politique et en proposant quelque chose de beaucoup plus classique dans sa forme.

 

Et drôle de façon de "faire patienter jusqu'en 2015". Des remakes il y'en a toujours eu, mais autant et avec autant de bullshit commercial (les fameux 1080p/60 fps), c'est une première. Je sais pas ce qui est le plus triste : que les joueurs s'en contentent, ou qu'ils trouvent ça normal que les développeurs soient obligés de rentrer dans leurs frais en proposant les mêmes jeux avec deux features pourries, "pour patienter". Dans ce cas, qu'ils sortent des machines quand ils sont vraiment prêts à le faire, tout simplement.

 

C'est pas le rétropédalage qui a fait fuir les anciens possesseurs de 360, c'est l'annonce de la politique d'origine, à partir de là, la confiance était perdue pour beaucoup. Personne ne voulait du projet de Microsoft, et les différents sondages à l'époque étaient sans appel.

 

Avoir annulé toutes ces politiques a permis d'assurer un avenir à la console.

 

Je veux bien que tu me montres ces sondages.

 

Et je répète qu'en terme d'image, avoir modifié les objectifs de la console, quels qu'ils furent à l'origine, bah c'est zéro. Les kikoo ont juste mis en écho le côté "copie" par rapport à Sony, et c'était d'autant plus perdu. On parle des ventes, la PS4 n'est-elle pas loin devant malgré les grandes similitudes des deux machines ?

 

Cet incident de com de Microsoft (gravissime, cela va sans dire) a également mis en lumière, une nouvelle fois hélas, le manque de maturité de la communauté, qui part en croisade contre tout ce qu'elle n'estime pas digne.

Gegeleroutier
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Gegeleroutier
@Daubovore

Donc Sony n'a jamais eu ce genre d'articles au début des ventes de la PS3? Et tu estimes donc que personne ne doit parler des défauts d'une machine ou d'une politique de vente pour que tout le monde achète comme de bons moutons?

Contre-exemple n°1 : Du côté de la PS3, cette dernière confirme sa méforme au Japon. Après un peu plus de 80.000 unités vendues en 48 heures au Japon (contre 1 million en trois jours pour la PS2), ses ventes chutent, pour n'atteindre que 150.000 consoles après trois semaines d'exploitation. En Amérique du Nord, les chiffres ne sont pas des plus précis. A priori, Sony est censée y avoir dépassé les 200.000 ventes, ce qui signifie que la PS3 s'est vendue entre 300 et 400.000 fois dans le monde. Mais de nombreuses rumeurs prévoient que le Japonais n'arrivera jamais oh grand jamais à atteindre le million de consoles vendues (en Amérique du Nord) d'ici la fin de l'année. Certains tablent ainsi sur 500 à 800.000 unités. Mais il ne s'agit là encore que de pures spéculations. (source Nextinpact.com)

Contre-exemple n°2 : http://www.lemonde.f...864_651865.html

Contre-exemple n°3 : http://www.tomshardw...ix,1-19014.html

Est-ce que pour autant les journalistes faisaient le jeu de Microsoft contre Sony? Non ils n'indiquaient que des faits chiffrés, le résultat de l'arrogance de Sony et c'est exactement la même chose pour la XboxOne.
BoxManLocke
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BoxManLocke

C'est pas le rétropédalage qui a fait fuir les anciens possesseurs de 360, c'est l'annonce de la politique d'origine, à partir de là, la confiance était perdue pour beaucoup. Personne ne voulait du projet de Microsoft, et les différents sondages à l'époque étaient sans appel.

 

Avoir annulé toutes ces politiques a permis d'assurer un avenir à la console.

Gegeleroutier
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Gegeleroutier
Non c'est la vérité, sinon on aurait le même volume de ventes des deux cotés. Combien d'acheteurs de Xbox360 se sont achetés une PS4 suite à la politique désastreuse de Microsoft pour la XboxOne? Mais maintenant c'est bien trop tard, la baisse de prix n'a rien changé et l'écart entre les deux continue de s'accentuer.

Et les remakes ne sont là que pour faire patienter les joueurs jusqu'en 2015, année où les premiers gros jeux sortiront.
syLpHeeD
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syLpHeeD

 

La One serait déjà morte et enterrée si Microsoft n'avait pas jeté leur vision "un futur digital avec toutes les contraintes sans les avantages" aux chiottes.

 

Ça c'est ton avis. En attendant, rétropédaler comme ils l'ont fait, que l'idée de base soit bonne ou pas, en terme d'image c'est juste catastrophique. Et le fait est que les deux consoles sont très proches aujourd'hui en partie à cause de ça. Avec un marché aussi uniformisé, il faut pas s'étonner que cette mode chiante du remake.

daubovore
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daubovore
Cette génération est déjà jouée surtout car la presse et les relais d'informations ont parfaitement joués le jeu de sony et appuyés sur les erreurs de microsoft ! Et une grosse partie des gamers suit le mouvement (attachement a la marque, se rassurer de son choix, frustration des infériors époque ps3...va comprendre), en se délectant de news comparatives.

Et ca continue encore et encore avec des news relayées non stop sur l'actu sonyenne (combien de news uc 4 pour un jeu de fin 2015, sur the order et compagnie, sur les indés sur ps4...), pour combien de news négatives sur la one sans jamais s’intéresser a ses jeux ou alors de manière survolée... Par exemple la fin d'année est très riche chez microsoft en plus du multi plateforme (forza horizon 2, sunset, halo Mcc, ori...), et combien de news pour tout ça ? Moins que la seule couverture de uncharted 4 pour fin 2015...

L'ea access, encore un service innovant dont on ne parle plus, ryse et les déboires de crytek on en parle, par contre du prix obtenu pour les meilleurs graphismes en temps réels ca on n'en parle pas...

Bref c'est joué d'avance, pour pleins de mauvaises raisons je pense !

Édito

Business et jeu ne s'opposent pas. Un éditeur, quel qu'il soit, joue sa survie sur la réussite de ses jeux. Les bénéfices qu'il génère, ce sont les jeux qu'il produira demain. De multiples mécanismes et décisions favorisent le succès ou l'échec d'un jeu (qualité, timing de sortie, marketing, choix de la plateforme, du genre...), et c'est précisément ce dont il sera question dans ce blog. Je reviendrai sur l'actu du secteur, le quotidien stratégique et financier des éditeurs/constructeurs, mais aussi sur certains coups de coeur qui rythment ma vie de joueur. Bonne lecture à tous!

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