Le Blog de gasmok2, là ou ça sent toujours bon

Le Blog de gasmok2, là ou ça sent toujours bon

Par gasmok2 Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 25/03/14 à 22h56

Un blog fait par un gars simple qui a les gouts les plus simples du monde...je me contente du meilleur

Ajouter aux favoris
Signaler

Ce titre est tout simplement la resultante de la plupart des mes sessions online sur console (Xbox Live ou PSN, même combat).

Pourtant Dieu sait combien j'ai pu jouer au jeux video et ce depuis plus de deux decennies.
On en a connu des jeux qui nous mettaient le moral à zero tellement ils etaient durs, et là je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre, un temps ou les jeux s'appellaient fierement Super Ghouls n' Ghosts, Contra 3, Earthworm Jim (le passage dans le batiscaphe mon dieu!!!)...des ThunderForce 3 ou 4.......bref des jeux velus pour la plupart.
Jeux qu'on a la plupart terminé et pourtant, je ne sais pas si c'est l'âge, le manque de temps dû à une vie professionnelle, mais j'y arrive plus, voilà le triste constat!!!

Finir des jeux actuels ne me pose pas vraiment de problème, mais c'est limite si j'arrivehou à passer le second stage de Super ghouls n' ghosts.

Mais bon, ça à la rigueur ça peut se comprendre car il y a malgré tout une causualisatrion de notre média, il s'est adapté au nouveaux venus, et dans un sens ça ne peut qe lui faire du bien.....si ça peut lui enlever l'image de "fabricant de serial-killer" ce sera déja une grande victoire.

Non, le problème (terme un peu fort il est vrai, ça reste que du jeu) vient essentiellement des differents modes Multi-joueurs.
Vous pouvez me mettre devant un call of duty, un Gears of war, ou je ne sait quel titre, le resultat est sans appel, je suis nul en ligne.
Peut-être est-ce dû à cette saleté de manie de se mettre la pression car on a envie de trop bien faire, alors on ne joue pas détendu (un comble) ou bien tout simplement ils sont bien meilleurs que moi et là tout est dit.

Cet article s'adresse vraiment à tout le monde, aux trentenaires qui pourraient comprendre cet etat de fait et qui, peut-être le partage, mais il s'adresse aussi aux jeunes qui connaissent ce petit desagrément.

J'ai souvent l'impression que pas mal de joueurs online oublient qu'il ne s'agit que d'un jeu, et sont souvent là a shooter à tout va juste histoire de faire monter leur stats et dire à leur pote qu'ils ont bien la plus grosse....pour d'autres on à la dérangeante impression que les pauvre bougre sont entrain de jouer leur vie et que si, par malheur, ils leur arriveraient de perdre, tout penots qu'ils seraient, ils n'hesiteraient pas à attraper la corde et son inséparable tabouret.

Et pourtant ils se proclament gamers......mais à mes yeux ils en sont très éloignés.
Ma conception du gamer c'est seulement jouer, prendre du plaisir, quel que soit le contexte, la machine.......alors je dirais un "Keep cool and relax.....it's only a game"!!!
Oui je le dis en anglais car ça à la classe.....et la classe est forcément américaine ;)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Ducudufru
Signaler
Ducudufru
Mince, Thunderforce IV... Très très velu effectivement ^^
Je m'étais amusé à refaire Ghost'n Goblins sur MD y'a quelques temps et pareil, j'en ai chié. Mais à l'époque on était gosses et on avait un ou deux jeux l'année, forcément on les squattait et on en voyait le bout. Du coup ça m'a pris quelques semaines d'entrainement à refaire les niveaux sans cesse pour le terminer et je suis mort au dernier boss ^^

Moi aussi je "sux" online. Mais comme tout je pense qu'il s'agit avant tout d'investissement. J'ai eu ma ptite période Counter Strike y'a longtemps (1.6 toussa) et j'étais mauvais. Mais à force de faire des LAN entre potes j'ai monté en niveau. Par contre mes notes au lycée en ont pâti ^^ Même constat sur Quake Live. Je me sentais largué au début à me demander où était passé mon modeste skill d'antant, mais à persévérer j'ai amélioré mon ratio. C'est comme apprendre la guitare finalement :)

Le gros soucis vient qu'en online on tombe toujours sur des gars qui prennent le temps de jouer pour avoir ce niveau et ça décourage très vite. Pour ma part j'ai d'autres loisirs donc forcément je squatte le bas du classement.

Du coup je préfère me tourner sur des jeux coopératifs (style Dead Island) en jouant avec des amis qui ont le même niveau et le même temps de jeu que moi. Sinon j'apprécie beaucoup aussi les tentatives d'EA en la matière, comme sur NFS ou SSX, il y a du challenge en multi mais finalement chacun joue à son rythme et dans son coin, c'est assez appréciable ^^
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
Ma vie est aussi ainsi faite...

Putain c'est dur de vieillir ^_^
Alastorgz
Signaler
Alastorgz
Perso, j'ai 30 balais et j'ai toujours joué offline. Je n'ai la 360 que depuis 1 an et la connection qui va avec. Quelle découverte, en effet.

Il y a un temps d'apprentissage mais il me semble pas qu'il y ait de fatalité. Je crois que des jeux comme mario ou protector par exemple sont très différent des FPS ou même ses streets fighters en mode vs humain. Mettez ces mêmes joueurs bon online sur de vieux jeux et on verra qu'il leur faudra un lent temps d'adaptation. C'est très différent.

Ca me rappelle aussi une histoire d'une personne qui arrivé à la retraite s'est enfin adonné à sa passion, le violon. Il est devenu virtuose en quelques années. Pas un cas courant certes mais ça laisse songeur quant aux possibilités encore offerte. Et ce n'est pas un cas à part non plus. nouveau type de jeu = nouvel apprentissage.

Et ne pas oublier quà 30 ans, on a beaucoup plus de moyen qu'un ado, ce qui fait qu'on joue à beaucoup de jeu. un ado souvent ne possède que quelques jeux et passe tout son temps dessus, et du temps libre, il en a davantage pour se perfectionner.

Mais un point m'interesse énormément dans ce post, c'est l'omniprésence du résultat, via la compétition à outance. Il s'agit davantage de faire bien que de coopération. Toutes les gratification et autres succès ou trophés vont dans ce sens individuel. ce qu pose question : cerait-ce le reflet des valurs de notre époque ? résultat et compétition ?
noOono
Signaler
noOono
Article très intéressant pour ma part car je m y retrouve un peu dedans. Après j'aurais aimé que tu creuse et affine davantage le sujet. Mais l'initiative reste néanmoins louable. C'est pas moi qui vais dire le contraire. Bref.

Tout comme toi, je suis mauvais aux jeux, en online !
Mais il y a une raison à cette "nullité" que tu ne mentionne pas dans tes exemples : le feeling avec l'outil physique du jeu, à savoir le pad. Je pense que certaines personnes sont plus aptes à gérer correctement leur pad lors de parties online. Je pense notamment à la visée, qui pour ma part, est vraiment synonyme de galère sans nom. Un apprentissage long et laborieux pour chacun des jeux type FPS, TPS et autres MGS (MGS 4 Online)... Je pense que certains joueurs n'ont pas se problème, où alors, cela les handicape moins. Aussi, d'autres utilisent le combo souris+clavier, comme cela se fait sur PC, avec lequel je suis plus à l'aise avec les jeux du même type que ceux cités plus haut...

Aussi, je citerais le feeling avec l'interface/l'ergonomie d'un jeu.

Puis vient la façon dont on joue, certains creusent plus les possibilités offertes par le gameplay que d'autres, qui comme moi, ne cherchent pas à écumer les possibilités du jeu, mais recherches du fun rapidement.

Enfin, je pense que l'age y fait aussi... et oui, il ne faut pas se mentir, notre façon de jouer évolue avec l'age. Les plus jeunes joueront de façon spontanée et directe, assimilant davantage d'infos que certains papis trentenaires (youhou c'est moi !).
A l'inverse, les joueurs plus agés se révèleront plus "timides", "prudents", ou encore plus "tactiques" peut-être (faut pas que ça devienne une excuse quand on est mauvais, hein... :-) ), ils étudieront davantage la zone de jeux, la stratégie à mettre en place, la manière la plus sure de ne pas échouer au premier coin de rue... Et je n'ai pas l'impression que cette dernière approche (jouer comme un "papi") soit récompensée sur le terrain... à méditer... Bref, toute ces conditions font que chaque joueur est vraiment différent, et je crois que si nous sommes mauvais, c'est que nous le somme, d'une certaine manière... Le plaisir que nous "volent" certains (sauf cas particuliers mais néanmoins prolifiques, cités plus bas*) est pour la plupart du temps, dû à notre frustration de ne pas être de leur niveau.

Une solution qui n'a pas encore réellement fait ses preuves ou qui n'est pas encore suffisamment démocratisée (?), consiste à filtrer nos parties afin de jouer avec des joueurs de notre niveau, ayant pour seul motivation le fun, et non les stats ou encore l'XP. Des jeux proposent cela, mais de façon encore trop maladroite à mon gout, pas assez développé en tout cas. Un effort en ce sens de la part des développeurs me feront peut-être aimer le jeu online... Je ne le déteste pas, non, je ne le cerne pas au jour d'aujourd'hui...

Pour ce qui est d'être un gamer, ou pas, je te rejoins également un peu. Se divertir devrait être la motivation majeure d'un joueur. Cependant, certains se divertissent en fixant des challenges à leur hauteur comme vouloir faire 100 kills de plus que Bobdu69... Je suis sûr d'ailleurs que toi aussi, tu te fixe des objectifs perso., et celà, même dans tes parties online. Peut-on vraiment blâmer cet "aspect" d'un "gamer" ? Je répondrais par l'affirmative, mais seulement pour certains qui abusent clairement de défis persos qui nuisent réellement aux autres joueurs en plein partie, au détriment du plaisir d'autrui.
* (Il m'est arrivé, sur une partie de MGS4 online (encore lui) de voir des gars passer leur temps à se tenir accroupi, dans un carton, et à ne faire que ça afin de gagner de l'expérience pour une propriété obscure... Hallucinant de pauvreté ludique !)

Aussi, je crois que le terme gamer, très à la mode en ce moment, encore péjoratif aux yeux de beaucoup de personnes hors communauté JV... est un nom que s'approprie nt beaucoup de monde, certains le refoulant même car ils en ont perdus la primeur... Mais qu'est-ce qu'un "vrai gamer" ? La définition de wikipédia ne m'éclaire pas plus que ça finalement... (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamer)

Archives

Favoris