Le Blog de gasmok2, là ou ça sent toujours bon

Le Blog de gasmok2, là ou ça sent toujours bon

Par gasmok2 Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 25/03/14 à 22h56

Un blog fait par un gars simple qui a les gouts les plus simples du monde...je me contente du meilleur

Ajouter aux favoris
Signaler

Tout est dans le titre, ça y est j'ai franchi le pas, et j'ai installé Ubuntu sur mon PC...
Et que dire si ce n'est que je suis un peu perdu, apres tant d'années Windows, OS sur lequel je ne crache pas, bien au contraire c'est grâce à lui que j'ai commencé en informatique, et par la suite m'a ouvert vers d'autres horizons.

Mais c'est vrai que je me sens encore un peu perdu, car pour le moment je ne connais pas grand chose surtout au niveau des équivalence de programme comme MSN, et tout ce genre de petits programmes.
J'aimerai bien des aides ou des tutoriaux bien faits, pas super technique.
Par contre, là ou c'est sympa c'est qu'on gagne pas mal en ressources machines. Moi qui ai une petite configuration (Dual core, 3go de RAM, une toute petite carte graphique).....bref un portable de bureautique quoi, sur lequel je ne fais pas de jeu...CONSOLE POWA!!!

Je sens que cet OS est plein de qualités et les perspectives, et possiblités sont nombreuses, sauf que je ne sais pas du tout par ou commencer...je doit totalement réapprendre à me servir du PC et à désapprendre tout ce que je savais, ainsi que perdre tous les reflexes Windows....et pour le moment c'est pas gagné!!!

A votre avis, est ce que j'ai bien fait de passer à Linux alors que j'avais pas de soucis sous Windows7 ?

 

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

fido68
Signaler
fido68
Salut, très bonne intiative ;-)
Je peux te conseiller une distrib basée sur ubuntu, très classe, facile et conçue pour les débutants, c'est LinuxMint que je viens d'installer. Elle fonctionne mieux chez moi que ubuntu. Je lui fait de la pub sur mon blog mais je n'ai rien à y gagner, sauf qu'elle mérite d'être mieux connue.

https://www.linuxmint-fr.org/
gasmok2
Signaler
gasmok2
Merci a toi aussi Zoltar pour tes reponses, je vais de ce pas consulter tout ça
zoltar_32
Signaler
zoltar_32
voila un ptit topo à consulter pour les néophytes:

http://doc.ubuntu-fr.org/debutant

pour savoir par ou commencer.
zoltar_32
Signaler
zoltar_32
Si tu ne joue pas sur ton PC, tu ne pourra pas être déçu par ubuntu, après un petit temps d'adaptation cependant ...... les habitudes sont dur a perdre.
c'est sans doute la distribution la plus user friendly, et elle n'a rien a envier a windows au niveau de l'ergonomie.
il n'existe pas un mais plusieurs équivalent open source à windows messenger, la plupart ne se limitant d'ailleurs pas au protocole de messagerie MSN mais supportent également gmail, jabber, yahoo, IRC, .....
et il en est de même pour la plupart des logiciels propriétaires les plus courants.
à savoir également, s'il t'est impossible de te passer de certain logiciel windows, il est toujours possible de les faire tourner sous linux en utilisant WINE ( wine n'est pas un émulateur), parfois c'est vrai avec quelques bugs, ou quelques réglages a faire...
dans tous les cas, une forte communauté d'utilisateur d'ubuntu s'est crée au fil des années. Le meilleur site francophone d'entraide est sans aucun doute :
http://ubuntu-fr.org/
avec un forum très actif, un simple post en cas de soucis, et en quelques heures, ce sont des dizaines d'utilisateurs expérimentés qui viennent à ton secours, et ça vaut tous les help desk du monde.
en tout cas bravo pour avoir franchis le pas, avec un peu de patience et de ténacité ( il en faut pas mal quand même après des année de formatage windowsien), tu ne saurait être déçu par l'univers GNU/linux et sa communauté.
gasmok2
Signaler
gasmok2
Merci pour a réponse, mais comme je l'ai dit, il va falloir changer mes habitudes...même si windows7 est très bon
synopsis
Signaler
synopsis
Salut,

Tu as toujours la possibilité de conserver Windows pour un passage en douceur. Je veux dire par la que celà te permettrait de temps à autre de démarrer sous Windows si vraiment il n'y n'avait quelque chose que tu ne savais pas faire sous Linux.

Néanmoins, Linux, tout comme Windows, tout comme Apple, tout celà reste très ergonomique.
Linux possède quantité de logiciels gratuits pour faire les mêmes choses qu'avec Windows.
Sous Linux, les applications ne se téléchargent plus depuis longtemps. Généralement, on les choisi dans un gestionnaire de programmes qui se charge lui même de les downloader et de les installer.

Avoir pris Ubuntu est un très bon choix, car il existe de nombreuses documentations sur le net.

Il te fait savoir que Linux est extrêmement personnalisable au niveau du look ou au niveau du comportement, c'est peut-être le seul piège dans lequel les nouveaux utilisateurs peuvent s'enfermer, car ils n'imaginent pas chercher sur le net changer tel ou tel comportement de Linux, parce que pour eux c'est comme ça par défaut et on n'y peu rien.

Un conseil, dès lors que tu cherches une info/comment faire quoi que ce soit, vas sur google, tapes "ubuntu" et ensuite tapes ta question, tu seras redirigé vers les meilleures réponse.

Dire que Linux est meilleurs que Windows 7 ? Tu trouveras mille réponses venant des 2 bords.

Le meilleurs OS, est celui avec lequel tu es juste le plus à l'aise.

Le grand méchant Microsoft sais aussi sortir de très bons produits, et ils savent bien tirer des leçons de leurs échecs précédents.

Archives

Favoris