Comm' un Indie

Comm' un Indie

Par Grouroux Blog créé le 16/10/13 Mis à jour le 02/12/13 à 12h12

C'est indéniable, les jeux indépendants ont le vent en poupe. Mais, la concurrence est rude entre ces milliers de développeurs qui tentent de faire connaitre leur jeu. Ce blog raconte au quotidien notre périple pour tenter de faire connaitre notre jeu : Gangs of Space.

Ajouter aux favoris
Signaler
Relations presse

Cet article fait suite au précedent "Premier contact avec la presse : erreurs et boulettes". Cette fois-ci je vais donc vous parler de ma première tentative pour contacter un nombre plus important de rédaction à la fois.

Les objectifs stratégiques

Dans toutes les batailles, il est important de prévoir un plan avant d'attaquer, même s'il faut ensuite en changer ou l'adapter. Pour contacter la presse, j'ai donc établi une liste de cibles selon plusieurs critères :

  • La probabilité qu'ils parlent de Gangs of Space
  • Leur thématique (indie, mmo, généraliste)
  • Leur nombre de visiteurs

Au total, 11 sites dont 4 consacrés uniquement aux indies (5 même car l'un d'eux a disparu depuis), 2 consacrés aux MMO, et d'autres comme jeuxvideo.com, millenium, ou Gameblog plus généralistes.

À mon sens les sites indépendants étaient ceux qui étaient probablement les plus ouverts à parler de nous, ceux comme Jol, consacrés aux mmo pouvaient également avoir un résultat, et enfin, je voulais tester quelques gros sites généralistes, vraiment à tout hasard pour tester le terrain.

Pilonnage d'artillerie

Bizarrement, j'ai cru qu'il était très important de contacter tous les sites vraiment en même temps, or en fait, je pense que c'est surtout le cas quand vous sortez un jeu, ou lorsque vous avez une actualité brûlante. Dans notre cas, nous ne voulions que présenter le jeu, et si possible que les sites annoncent que nous étions à la recherche d'Alpha Testeurs.

Quoi qu'il en soit, ma liste, a bien aidé, et j'ai pu leur envoyer un mail ou remplir leur fomulaire de contact en moins d'une heure, avec un minimum de personnalisation quand c'était possible.

L'attente et l'angoisse

Une fois tous les mails envoyés, c'est l'angoisse, les mails vont-ils être ouverts ? Les formulaires de contact sont-ils toujours opérationnels ? Est-ce que mon message est assez bien ou pas ? Est-ce que notre jeu est assez original, assez intéréssant pour ces journalistes qui reçoivent nécessairement beaucoup de sollicitations ?

Mais heureusement, dans les 24H suivantes, j'ai eu 3 réponses assez enthousiastes autour du jeu, proposant article et interview parfois. Inutile de préciser que ces 3 sites étaient consacrés aux indépendants !

Et c'est tout...

A mon grand étonnement, les sites de MMO en dehors de JoL n'ont rien répondu, et les "gros" sites non plus, mais là j'étais moins étonné.

Quelle surprise cependant quand une team de streamer (les TMG) m'a contacté par twitter pour me demander si nous proposer de faire des streams de Gangs of Space !

Montée au front

Très vite je suis entré en contact (skype) avec le rédacteur en chef d'Indius, et après leur publication d'un article de présentation de Gangs of Space, il a pu me donner des conseils sur la manière dont je les avais contacté et comment améliorer notre approche.

Grâce à lui, j'ai pu entrer en contact avec les responsables de Game Sphere et de Game Side Story, et - alors que je pensais qu'ils ne souhaitaient pas parler de notre jeu - ils l'ont finalement présenté à leur tour et m'ont donné des conseils et leur avis sur la manière dont je les avais contacté.

Bilan

Sur les 11 sites contactés directement, nous avons eu au total 4 publications, dont une toujours en attente. En sachant que pour le moment je n'ai pas relancé les rédactions à l'exception de Space Anomaly (qui n'a donné aucune signe de vie, et c'est bien dommage).

Ce que j'ai appris :

  • Avant d'envoyer un mail se dire que l'on n'aura pas de réponse, histoire de ne pas être déçu.
  • Il faut être patient, car entre le moment où le contact a lieu, et le moment de la publication, il peut y avoir un écart important.
  • Il ne faut surtout pas avoir peur de rentrer en contact direct avec les journalistes. Si votre jeu leur plaît et s'ils ont un peu de temps, ils pourront probablement vous aider au-delà d'un simple article, que ce soit avec des conseils, avec des mises en relation ou tout simplement en vous donnant un avis sur votre jeu qui sera différent de celui qui est à l'écrit.
  • Pour envisager une relation sur le long terme, je pense qu'il faut vraiment faire l'effort d'apprendre à connaître les journalistes qui ont publié un article sur notre jeu et ce qui va les intéresser pour leur journal/site/blog/stream.
  • Il est très difficile de savoir comment reprendre contact avec un média qui n'a pas répondu, car les raisons sont multiples. Au lieu de multiplier les mails, je pense qu'il faut tenter d'autres moyens. Les journalistes ont souvent un twitter, un twitch, une présence sur le forum, etc... Le mieux étant d'être présenté par une autre personne.

Cet article est déjà bien long, donc c'est fini pour aujourd'hui, c'est probablement un peu confus et je ne sais pas si vous avez appris grand-chose, mais la prochaine fois je vais tenter de vous raconter avec plus de détails comment j'ai géré mes premiers contacts jusqu'à aujourd'hui.

Voir aussi

Jeux : 
Gangs of Space
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Grouroux
Signaler
Grouroux
Je ne pense pas du tout qu'ils soient inaccessibles, par exemple, un de mes articles est déjà passé en home de gameblog, et nous avons été présenté sur Millenium, mais ça demande du temps, il faut se créer des contacts petit à petit. Il faut aussi se faire connaitre tout simplement.

Pour les campagnes de pub, c'est hors de question, si nous avons des sous, ça sera pour payer des artistes et ajouter de la valeur au jeu, pas pour engraisser GG ou FB.
Grouroux
Signaler
Grouroux
Nous travaillons dessus à temps plein oui.

Si tu veux jouer au jeu pour la prochaine session de test, je peux t'offrir une clé, n'hésites pas à demander.
Goudgaime
Signaler
Goudgaime
Développez vous ce jeu professionnellement ou pendant votre temps libre ?
Sinon Article bien sympas, je vais suivre votre projet et bonne chance pour vous faire connaitre!

Édito

Gangs of Space est un MMO indépendant développé par 2 français au Japon. Il est actuellement en Alpha Test Fermé.

Pour en savoir plus sur ce blog :

- Suivez l'état de nos contacts avec la presse
- Nos outils de communication
- Pourquoi ce n'est PAS un devblog

Pour en savoir plus sur Gangs of Space :

Présentation de GoS
Jouer à GoS

 Pour me contacter :

- [email protected]

Archives

Favoris