Qu'est-ce qu'un outil de comm ?

N'étant pas un pro, je vais peut-être vous en faire une drôle de définition, mais pour moi ce sont tous les moyens dont on dispose pour contacter et préparer nos "relations publiques". Je vais tenter de séparer les moyens et les outils.

Je signale aussi que j'ai fait une grande partie de mes préparatifs en suivant un dossier publié par Game Sphere (traduit et adapté d'un autre dossier de PixelProspector). A lire absolument si vous etes un indie.

Quels sont mes outils ?

  • Skype : très pratique pour tous les contacts vocaux, mais aussi à l'écrit. Un contact Skype c'est la garantie de pouvoir constater si un contact est là ou pas, et avoir une réponse rapide. Après faut pas en abuser...
  • Mail : indémodable et incontournable, très pratique pour tout genre de communication. En revanche on ne sait pas si notre contact va lire ou non notre mail, et c'est un gros soucis (j'y reviendrais rapidement dans un article).
  • Twitter : je commence à peine à l'utiliser, et je n'aime pas trop ça. Mais cela a l'avantage de permettre de contacter autrement un journaliste ou une rédaction en l'interpellant publiquement.
  • Site web : c'est un outil passif, mais très puissant pour se présenter et présenter notre jeu... c'est en même temps un moyen.
  • Facebook : quelquefois obligatoire, mais j'y vais le moins possible.
  • Google Docs (Drive) : Les tableurs c'est la vie ! Et pas uniquement pour jouer à EVE Online :).
  • Ce blog : un outil de communication publique.

Quels sont mes moyens ?

  • Un cerveau avec du temps disponible.
  • Un press kit Littlebigmmo : qui sert à présenter le nom du studio sous lequel nous réalisons le jeu, même si nous mettons la plupart du temps uniquement nos pseudos en avant.
  • Un press kit Gangs of Space : qui présente le jeu de manière synthétique et rapide. Il inclut aussi des captures d'écran et le logo qui a priori sont recherchés par les journalistes quand ils souhaitent faire un article.
  • Le site de Gangs of Space : qui présente le jeu plus en détail, y compris avec quelques vidéos.
  • Un mail type : que j'utilise comme base à personnaliser ou alors tel quel pour contacter les médias.
  • Quelques contacts : qui m'ont aidé dans l'élaboration des press kit et du mail type. Un regard extérieur est toujours très utile.
  • Une liste de médias francophones : que j'ai constitué à la main en cherchant sur le net. C'est à peu de choses près la même liste que celle du blog.
  • Les articles de ce blog : je ne sais pas encore si ça pourra servir ou pas réellement la comm autour du jeu, mais c'est probablement un moyen de faire la comm'.

Le plus important dans tout ça c'est d'arriver à garder un certain suivi sur tous les outils. Car la comm n'est qu'un travail en plus sur tout ce qu'il y a encore à faire sur le jeu (il n'est qu'en Alpha test, et un MMO ce n'est pas le même travail qu'un jeu solo).