Parallèlement à l'article que j'ai récement écris sur les définitions des différents types de pirates dans le cadre de la sortie prochaine d'Assassin's Creed 4 Black Flag, voici un article sur les pirates modernes : Les hackers ! Bon, mauvais, entre les deux ?

 

 

 

Commençons par le commencement. Qu'est-ce qu'un hacker ? Basiquement, c'est quelqu'un disposant de connaissances en informatiques et qui les met en pratique dans différents buts. Parmi les plus célèbres on pet citer Kevin Mitnick (le premier à s'être infiltré dans plusieurs grands sites américains comme celui du Pentagone), GeoHot (le premier à avoir cracké l'iPhone et la Playstation 3), Jon Lech Johanssen (grâce à qui nous pouvons décrypter nos dvd pour les mettre en ligne sur les sites de peer-to-peer)...

 

 

 

Pour préciser un peu les choses on peut les diviser en catégories. Les white hat mettent leurs connaissances à profit pour découvrir les failles de sécurité encore inconnues. Mais ils ne les exploitent pas, ils les divulguent afin qu'elles soient corrigées dans l'intérêt du plus grand nombre.

 

 

 

Les black hat prônent l'exact contraire. Au delà de ça ils exploitent toutes les vulnérabilités soit pour nuire (à des personnes ou des organisations), soit pour faire de l'argent, voire les deux. La société DedSec se range dans cette catégorie.

 

 

 

Le grey hat est un peu à part. Normalement il navigue un peu entre les deux catégories du dessus, mais de plus en plus il devient une troisième voie. C'est dans cette catégorie que l'on peut classer les Anonymous et LulzSec. En fait le grey hat met ses compétences au service d'une cause ou d'une idéologie qu'il croit juste. Aiden Pearce est aussi un grey hat, tout comme Erudito.

 

 

 

C'est ce qui m'amène à parler de l'hacktivisme. Ce domaine mélange les savoirs-faire technologiques et socio-politiques. L'hacktiviste infiltre toutes sortes de réseaux, par conviction politique, et organise des opérations genre piratage, détournement de réseaux, etc...

 

 

 

Voilà donc les principaux types de hackers. On peut aussi rajouter les crackers, dont la spécialité est de cracker les sécurités des médias, logiciels et autres jeux vidéos.

 

 

 

A noter qu'un certain nombre de personnes se vantent d'être des hackers sans en avoir les compétences. On les appelle des script kiddies, et font des ravages en utilisant des outils qu'ils ne maîtrisent absolument pas.

 

 

 

J'espère que ce court article vous aura un peu éclairé !