Voici donc la cinquième interview et c'est au tour de Kelun !

 

 

Salut à toi, ami gameblogeur ! Alors pour ceux qui ne te connaisse pas, pourrais-tu te présenter ? Qui es-tu ? D'où viens-tu ? Où vas-tu ?

 

Alors, moi c'est Kelun, 33 ans, encore toutes mes dents et je suis de Montpellier et en direction de l'infini et au delà. 

 

Et tu fais quoi dans la vie ?

 

Un truc qui n'est absolument pas du tout intéressant, en gros, je suis un des gars qui rempli les rayons des supermarchés. C'est pas du tout sexy comme job.

 

Genre assistant chef de rayon ?

 

Non pas du tout, je ne suis pas chef de rayon, je suis l'employé de base. Je ne peux même pas gueuler sur les autres en leurs criants « Bordel !! Tu as mal mis tes Bio au Bifidus actif !! ».

 

Donc du coup tu te réfugie dans les jeux vidéos ?

 

Me réfugier ? Non pas du tout. C'est juste que c'est pas super sexy ni super fun comme boulot. Cowboy ou Samuraï de l'espace ce serait plus classe. Pour moi le jeu vidéo c'est juste une passion parmi tant d'autres. Passion qui ne m'a pas quittée depuis mes 6 ans, mais passion quand même. Ce n'est pas un échappatoire. Même si c'est uber cool de vivre une vie de héros par procuration.

 

Et tu joue aux jeux vidéos depuis quand ?

 

Depuis mes 6 ans, soit depuis 27 ans. Je suis entrer dans la ligue des seniors de GB.

 

Bienvenu au club ! Et tu as commencé par quelle console ? Moi j'ai commencé avec un amstrad cpc464...

Spectrum et Atari ST. Mais c'est tellement loin comme souvenirs que je ne me souviens plus des titres des jeux ! XD

 

Et dans ta longue carrière de gamer tu as eût quelles consoles ?

 

Alors, Spectrum, Atari ST, Game Boy, Game Gear, Nes, Super Nes, Master Système 1, Mega Drive, Nintendo 64, Game Cube, DS, 3DS, PS2, 360, PS3. Et sans oublier le PC. Et je crois que c'est tout.

 

Pas de next-gen ?

 

Non pas pour le moment. C'est pas dans ma philosophie d'acheter une nouvelle console à ce prix alors qu'il n'y a quasiment pas de jeux dessus, qu'on ne sait rien sur les futurs jeux etc etc.. Quand il y aura plus de jeux et que son prix aura diminuer, là, éventuellement je passerais sur PS4, mais pas avant.

 

Et du coup quels sont tes genres de jeux préférés ?

 

Je n'ai pas de genre préféré. Je suis un joueur melting pot, je joue à des RPG, des TPS, des FPS, des Puzzle Game, des BTA, des Point&Click, des jeux de caisses. Des jeux occidentaux, des jeux asiatiques, des AAA, des indés. Je pense qu'un joueur d'aujourd'hui ne devrait pas se contenter de ne jouer qu'à un seul type de jeu, qu'il devrait multiplié les expériences différentes pour élargir son horizon, ses connaissances de joueur ou même d'être humain.

 

Et ton jeu préféré ?

 

Demander mon jeu préféré c'est comme me demander mon film préféré, c'est chaud pour te répondre, c'est quasi-impossible. Mais je vais être beau joueur et te répondre Mass Effect, mais la saga entière, pas seulement qu'un épisode. Parce que malgré tout ces défauts, quand je lance une partie, je monte à bord du Normandy, je vis au côté de Tali, Garrus, Joker, Ashley et tout les autres. L'aventure, le voyage, les découvertes je les fais avec eux. Je suis le Commandant Shepard mais je suis aussi moi, Kelun. Et en plus, j'adore le space opera.

 

Et donc tu as dût avoir un pincement au coeur lors de la fin de mass effect 3 !

 

Evidemment ! D'abord, parce que la première fois que je l'ai terminé, j'ai choisi la fin rouge, celle ou la Citadelle est détruite. Et là, on voit tout les amis de Shepard qui sont tristes, et moi aussi je l'étais, je m'étais attaché à ma Nilaa Shepard. Ensuite vient cette scène dans les décombres, ou on voit l'armure N7 et d'un coup, une respiration. Et là je me dis, tout le monde se dit, bordel Shepard est toujours vivant ! Ouais !! Et après y'a les crédits, et là je me suis tout remémoré. La promotion de Shepard, le combat contre Bénézia ou Saren, la libération de la reine Rachni, le combat final contre Sovereign, la première fois ou je vois la Citadelle, la rencontre avec Ashley, Garrus, la surprise de voir ce dernier quand il retire son casque d'Archangel, Mordin, Samara, Jack, IDA, Grunt, les missions de loyautés, la mission suicide, le discours de cette dernière, la Terre envahi par les Moissoneurs, la découverte de qui sont réellement les Récolteurs et j'en passe. Et c'est là que j'étais triste, parce que je me suis dit que même si je faisais une autre partie ou qu'ils sortaient un nouveau Mass Effect et que ce dernier soit tout aussi cool que la première trilogie, ça ne serait pas pareil, ça ne pourra jamais être pareil.

 

Tu sais donc que Mass Effect 4 sera présenté à l'E3...

 

Evidemment mon loulou !! Mais j'essaye de pas trop y penser, pour ne pas être trop hyper sinon j'en pourrais plus et pour ne pas être trop déçu. Et je pense que ce Mass Effect 4 avec Phantom Pain seront les deux jeux qui me feront passer à la next gen.

 

Et mis à part la fin de ME3, quel est ton plus grand souvenir lié à un jeu vidéo ?

 

Alors mon plus grand souvenir lié au jeu vidéo c'est un été quand je devais avoir 15/16 ans, j'étais avec mon cousin et on jouait à 1080° snowboarding sur N64. On jouait en soirée et on s'est dit on ne se couche pas tant qu'on n'a pas claqué un 1080°, plusieurs heures plus tard, genre 3h du matin, on était à bout, rire nerveux, larmes aux yeux de fatigue, de stress, de délire. Et d'un coup sans même regarder l'écran je fais faire au perso un 1080 sorti de nul part. J'étais plié de rire aux larmes et mon cousin lui avait les boules et me gueulait dessus parce que c'était un coup de bol.

 

Tu as eût le cul bordé de nouilles sur ce coup là !

 

C'est ce qu'on appelle le skill.

 

Que pense-tu des dernières évolutions du marché des jeux vidéos ?

 

C'est très enthousiasmant, parce que même quand on croit, nous en tant que joueur qu'ils ne pourront pas aller plus loin en matière d'idées, inventés de nouvelles choses, bam un développeur arrive, pose ses couilles sur la table avec une nouvelle idée. C'est génial, c'est fantastique, comme le dirait Patrick Sebastien. Très bandant parce qu'avec l'arrivé des nouvelles techno, l'Oculus Rift, la réalité augmentée ça présage de très bonnes choses quant à l'avenir du jeu vidéo en terme d'immersion. Et ce sont des premiers pas vers de la réalité virtuelle en holographie 3D. Depuis que j'ai vu ces épisodes de Star Trek dans lesquels les personnages entre dans une pièce, lance le programme et toute la salle se transforme, matérialise un décor virtuel dans lequel tu peux marcher, courir, sentir, c'est juste génial. Ou cet épisode d'X-Files quand ils sont dans une simulation type TPS. Awesome. Mais ça fait aussi très peur, quand tu vois la politique de Microsoft qui est super intrusive, qu'ils avaient abandonner le côté console pour le côté box tout en un et que suite à la réaction de beaucoup de joueurs ils ont changés leurs fusils d'épaules mais que tout leur truc est encore là etcetc. Nintendo qui font leurs petits bonhomme de chemin tout seuls mais qui arrivent de moins en moins à comprendre leurs joueurs, leur communication catastrophique sur la Wii U. Les jeux qui sortent à moitié finis, les dlc par paquets de 12, les sommes astronomiques injectés dans le développement de jeux, les éditeurs et actionnaires qui ont des attentes concernant la vente de leurs jeux totalement absurdes et qui disent qu'un jeu qui se vend à 7 millions d'exemplaires c'est pas suffisant. Et j'en oublie.

 

Tu peux développer ton avis sur les éditeurs ?

 

Et bien plus ça va, et plus j'ai l'impression qu'ils vivent sur une autre planète ou dans une autre réalité. Je vais prendre l'exemple tout bête du dernier Tomb Raider, j'ai plus les chiffres en tête, mais ils voulaient, ils croyaient qu'en l'espace de six mois ils allaient en vendre 25 millions d'unités. Tomb Raider ou pas, il n'y a que GTA qui peut vendre autant d'unités en si peu de temps. Résultat, le jeu c'est quand même très bien vendu, à plusieurs millions d'exemplaires. Mais comme ils ont eu les yeux plus gros que le ventre, pour eux, ça été un fiasco. Alors que pas du tout. Sans parler de ces budgets pharaoniques, essentiellement pour la campagne marketing, alors que ces jeux qui en bénéficient, soit ne le mérite pas, soit n'en n'on pas besoin. Et à côté de ça, il y a un paquet de jeux qui méritent plus d'intérêt mais à qui ont ne donne quasiment aucune visibilité.

 

Et les mondes ouverts qui semblent se généraliser sur next-gen tu en pense quoi ?

 

Comme le dirait notre grand ami Jean Pierre Coffe, c'est de la merde ! Parce qu'on a beau chié sur les jeux à couloirs, mais dans les jeux à couloirs même si on va toujours tout droit on ne s'y fait pas chier. Alors ok, un jeu avec un monde ouvert c'est beau, c'est grand, et on peut passer deux heures à aller d'un bout à l'autre de la carte. Mais à côté de ça c'est super vide, une fois que tu as fait tes missions principales et bien à part passer ton temps à te casser les deux noix de coco sur ton cheval (Red Dead Redemption) et bien tu ne fais rien. C'est pas le pauvre gars perdu en plein milieu du désert ou les trois bestioles que tu dépèces qui te font te sentir vivant (attention référence). Pareil pour les GTA, ou le passage sur Gran Pulse dans Final Fantasy 13 et quasiment tout les jeux à mondes ouverts. L'exploration c'est cool, c'est bien, je suis moi-même un explorateur, mais une fois que j'ai fais le tour je fais quoi d'autre ? Du trekking ?

 

Passe aux MMO !

 

Mais je suis aussi joueur de mmo !

 

WOW je parie !

Pas du tout. J'ai joué deux mois à WoW et j'ai détesté. Par contre, j'ai bien aimé joué à Guild Wars 1 et 2, SWOTOR, Star Trek, Aion, Lotro, Secret World, Dark Age of Camelot. 

 

Alors donc tu connais Gameblog depuis quand ?

J'ai connu Gameblog lors de l'été 2010 et je me suis inscrit dans la foulé.

 

Et tu t'es inscrit pour quelle raison ?

Oh je n'en ai plus aucune idée ! J'ai du tombé sur plusieurs statuts à la con, et je me suis dit ça doit être fun ici et je me suis inscrit. xD

 

Et comme tu as vu que c'est effectivement fun tu as décidé de rester pour apporter ta pierre à l'édifice !

Exactement. J'ai vu du bon en eux, j'ai vu leurs potentiels sans limites, mais j'ai vu aussi leurs détresses. Et je me suis dit que je me devais d'intervenir pour leurs montrer le chemin qui les conduira vers l'illumination.

 

D'ailleurs dans une prochaine interview j'aurais Raël en interview mais il faudra que tu me file son 06 je l'ai perdu. Sinon tu fais partit de ceux qui pense que le côté communautaire est amoindri depuis le passage à la nouvelle formule ?

Je dirais que non. Parce qu'à part deux/trois cas, ceux qui faisaient des articles intéressants sont toujours plus ou moins là. Le problème est qu'avec la nouvelle formule ils se sont rendus compte qu'ils faisaient moins de vues, et donc, ils ont décidés de ne plus faire d'articles. Et ce peut importe s'ils en faisaient des bons ou leurs lectorats. Et après, la communauté est comme d'habitude, y'a des hauts et des bas, des dramas, des moments très sympas, des gens sympas, des gens cons. L'humanité quoi.

 

Je dirais plutôt que le fait de ne plus avoir les meilleurs articles en home pose problème, ça entraîne un clivage entre le rédaction et la communauté. maintenant je vais te demander de choisir entre plusieures personnalités : Nabilla ou Zahia ?

 

J'ai toujours mon lance-flamme prêt et à porter de main alors les deux. L'humanité ne pourra que me remercier.

 

Prince ou Michael Jackson ?

 

Je dirais Michael Jackson pour Smooth Criminal.

 

Voltaire ou Rousseau ?

 

Aucun des deux, la littérature de cette période m'a toujours fait ultra chié. Encore aujourd'hui je ne sais pas pourquoi.

 

Chuck Norris ou Zlatan ?

 

Ryan Reynolds. Rien dans tout les univers connus et inconnus n'est mieux, n'est au dessus de R.R.

 

Et pour finir la question porno : twitcher c'est tromper ?

 

Non mais à condition de ne pas le faire via la PS4.

 

Un dernier mot pour la communauté et pour tes adorateurs ?

 

Croyez en moi ! Votez pour moi ! Et par la barbe d'Odin vous aurez des lamas et des milf asiatiques !

 

Merci d'avoir répondu à mes questions !

 

Pour le site de Kelun c'est ici !