Test de Tiny Wings - Gaminfo

Les concepts les plus simples, sont souvent les plus addictifs ! Le nouveau phénomène Tiny Wings vient encore de nous le prouver !
Après Doodle Jump ou bien Babel Rising ou même I must run, les jeux de scoring ont un énorme succès sur l'Iphone ! Ce sont des jeux accessibles à tous, se prêtant parfaitement à de courtes sessions de jeu, Ils sont basés sur un gameplay très simple, ils autorisent le partage de scores en ligne et - cerise sur le gâteau - proposés à un tarif extrêmement modique. Tiny Wings, c'est tout ça et bien plus encore, car il s'appuie sur un design très sympa parsemé de jolies mélodies aux accents gais et mélancoliques.

Le principe est tout bête, mais trop craquant: il faut permettre à un oisillon, doté de minuscules ailes qui ne lui permettent pas directement de voler, de parcourir la plus grande distance avant la tombée de la nuit. Le décor qui défile automatiquement et horizontalement est constitué de plusieurs petites îles de plus en plus grandes et grosses ! L'objectif est d'essayer d'imprimer une vitesse de plus en plus importante de façon à ce que l'oisillon décolle et plane aux dessus des îles. Bien qu'elle nécessite un peu de pratique pour être parfaitement maîtrisée, la jouabilité est intuitive. Il suffit de toucher l'écran pour demander à l'oiseau de replier ses ailes dans les descentes, ce qui a pour effet d'augmenter son poids et de lui procurer de l'élan, puis de relâcher la pression, ce qui lui permet de déployer à nouveau ses petites ailes et de se servir de la prochaine montée comme d'un puissant tremplin. Voilà à quoi se résume le gameplay de Tiny Wings, qui s'avère à la fois tout aussi simple et tout aussi addictif que celui d'un Doodle Jump.

 

Le jeu est tout de même très technique ! Il faut réussir à synchroniser au mieux les trajectoires de l'oiseau avec les courbes de la montagne afin de lui permettre de redécoller aussitôt. C'est d'autant plus crucial que s'il effectue trois décollages consécutifs, l'oisillon entre en mode Fever, qui lui donne l'occasion de planer plus longuement et de marquer davantage de points. Il faut ajouter à cela la présence de pastilles bleues qui octroient un boost de vitesse, et qu'il est utile de récupérer si l'on a "cassé" une accélération, ou encore de pièces de monnaie disséminées çà et là sur les montagnes. Les ramasser procure un bonus de score, mais peut faire perdre de la vitesse si elles ne sont pas pile-poil sur la trajectoire de l'oiseau. Et avec tout ça, il faut encore lutter contre la course du soleil, sachant qu'à chaque fois qu'on atteint une nouvelle île, on gagne quelques minutes de jour supplémentaire !

 

La grande force de Tiny Wings, c'est aussi de renforcer son aspect scoring, parfaitement étudié, par un audacieux système d'objectifs. En gros, plus on débloque de succès et plus on augmente son multiplicateur de score, ce qui permet de progresser plus facilement et incite à rejouer encore et encore. D'autant que le partage de scores en ligne suffit souvent à se convaincre qu'il est possible de faire mieux ! Le jeu de Andreas Illiger brille enfin sur le plan de la réalisation. Outre la gestion soignée de la physique, il bénéficie d'un aspect visuel et sonore dynamique : les motifs des différents décors traversés, générés de façon procédurale, changent quotidiennement pour apporter un peu de renouvellement, et les thèmes musicaux évoluent en fonction de l'île traversée et de la course du soleil. L'ensemble se montre donc d'une qualité irréprochable. Et si, comme dans tout jeu de scoring, la répétitivité du concept est susceptible d'engendrer une certaine lassitude à la longue, Tiny Wings est un de ces incontournables que l'on ressort en mainte occasion.
a

Les + :

Un gameplay efficace

Un design agréable et coloré

Un jeu original


Les - :

Une durée de vie trop courte

Une lassitude dù à une répétitivité

 

Test de NewSunShine, rédacteur chez Gaminfo