Le blog de GameurZ
Signaler
Critique

Pokémon est définitivement ce que l'on pourrait appeler une super franchise. Depuis son lancement en 1996, ce sont des millions de jeux vidéo, mangas, objets dérivés et dessins animés qui ont passionné les petits comme les grands. Malgré le temps qui passe, le succès n'a jamais diminué, bien au contraire. Moi-même, après avoir résisté à la tentation d'acheter Pokémon Noir et Blanc, j'ai fini par craquer et me procurer une version Y. Je n'avais pas lancé un Pokémon depuis l'époque Or et Argent (et encore j'en ai peu de souvenir) et je dois bien avouer que j'ai totalement redécouvert l'univers des monstres de poche. Moi qui adorais vraiment beaucoup les premières versions (Rouge, Bleu, Jaune), je dois bien avouer que les derniers épisodes sur 3DS m'ont fait vraiment peur... Ceci n'est pas une critique, ceci est un appel désespéré à Nintendo, à Game Freak et à tous les joueurs.

 

Pokémon, c'est toute ma jeunesse. Ca représente des dizaines, des centaines d'heures passées sur GBA, à vouloir devenir le meilleur dresseur, à me battre sans répits, à tout faire pour être vainqueur, et gagner les défis. A ce moment là, rien de tout ce que je vais évoquer ne m'avait choqué. Cela est sans doute du au fait que depuis, j'ai grandi et mûri. Mais il faut bien avouer qu'avec cette licence Nintendo a entre ses mains une franchise quand même carrément malsaine.

Cette fois ci dans Pokémon X et Y, l'histoire de déroule à Kalos, un pays qui ressemble étrangement à la France (je vous renvoie d'ailleurs à cet excellent article de l'ami El-Koala). Comme d'habitude, le joueur incarne malgré lui la jeunesse désabusée et abandonnée du pays. Je dis ça pour la simple et bonne raison que la seule figure représentant l'autorité est notre mère et qu'il faut bien l'admettre, elle n'en a rien à carrer de notre éducation. Elle est même totalement pour qu'on se barre si jeune de la maison pour aller chasser des animaux et gagner notre vie ainsi. C'est ainsi que l'on part de Bourg Croquis presque sans le sou, sans repère et sans aucun sens moral. Question éducation, on a vu mieux. Et forcément, on va mal tourner (pas sur nous-mêmes hein... ).

 

LA SUITE DU COUP DE GUEULE ICi !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Kurokami
Signaler
Kurokami
Excellent article M. K.W. - mais qui est-il ? :P

Le blog de GameurZ

Par GameurZ Blog créé le 06/03/10 Mis à jour le 11/02/14 à 13h59

Association de joueurs pleins de fougue, d'amour et de folie, www.gameurz.fr vous fait découvrir les jeux vidéo sous un angle un peu particulier.

Ajouter aux favoris

Édito


Salut à tous,

GameurZ est une association qui a pour but de diffuser de l’amour et de la bonne humeur dans le monde entier. Mais c’est également plusieurs joueurs qui se sont rendu compte un jour qu’ils avaient une passion commune : le jeu vidéo. Ils ont donc décidé de se réunir pour parler de leurs plaisirs vidéoludiques  à leur manière, sans aucune prétention, et de proposer des articles originaux et un peu barrés (personne n’est sain chez GameurZ).

Beaucoup de sites vous parlent d’actualité, et ils le font très bien. Ca tombe bien car ici vous en trouverez très peu. A la place, vous pourrez retrouver sur ce blog des critiques, des articles de fond, des vidéos alacons, et plein de bêtises made in GameurZ. Il paraît même qu’il y aurait des strips de temps à autre.

L'équipe de GameurZ

 

Retrouvez-nous sur www.gameurz.fr et n'hésitez pas à venir faire un tour sur nos Facebook et notre Twitter :

 

Membres de l'association

TétrisGarrettEcchiPeterBruceK.WLuckyNumberSLVNZallaSombre PlumeSir-Kyrou et Vicporc

 

Archives

Favoris