Le blog de GameurZ
Signaler
Brève

Article réalisé par Tétris

Diatribe_DavidCageBien le bonjour amis joueurs,

Nous sommes dimanche matin, détendus du joystick, demain y'a pas école et tout va bien. Enfin sauf que dehors il pleut des chats et des chiens... Ou plutôt it's heavy rain comme dirait nos amis d'outres manche. Mais stop, je vous arrête tout de suite, ne divaguez point ! Car e sujet du jour nous commencions tout juste à l'effleurer et pour continuer, s'il va bien falloir penser à l'international, on reste sur le territoire français.

Alors on reprends : de la légèreté avec, mettons, un billet d'humeur, des travaux français et... du jeu vidéo ? C'est qu'on est sur gameurz.fr après tout, mais c'est vous qui voyez. Bon inutile de jouer de la calembredaine : le titre vous l'avez lu et on sait déjà tous qu'aujourd'hui on discute du père fondateur de Quantic Dream, David Cage. Enfin « on » c'est vite dit, puisque c'est en réalité Lord Friteuse qui est venu nous voir afin de pouvoir prendre la parole sur le sujet. Dans le camp bleu nous avons donc monsieur Cage, game designer, et dans le camp rouge Lord Friteuse, concepteur graphique diplômé de l'ENJMIN ou « pseudo intellectuel frustré » comme il aime à se décrire. A lui la parole !

Cliquez ci-dessus pour visionner la vidéo.

On espère que cette vidéo dominicale vous fera réagir et prendre à votre tour la parole. Bien sûr nous sommes là pour discuter avec le sourire et non nous insulter, comme vous le savez déjà ?!

Tétris

Ajouter à mes favoris Commenter (19)

Commentaires

MugenNoUta
Signaler
MugenNoUta
Je crois simplement qu'il y a mésentente sur la fonction du jeu vidéo.
Le jeu vidéo ne cesse d'être comparé au cinéma, genre "le JV c'est pas du cinéma, c'est pas là pour raconter une histoire".
Je pense en revanche que le jeu vidéo ne peut être comparé au cinéma pour la simple et bonne raison que ces deux médias font partis d'un même ensemble, la culture, et à ce titre, le jeu vidéo n'est qu'une extension du cinéma, au même titre que le cinéma est une évolution de la peinture ou de la littérature.

Le fait est que la culture évolue, et quoiqu'il arrive on définit par culture l'ensemble des œuvres que les auteurs ont crées afin de partager quelque chose. Que ce soit un message, une histoire, une vision...

Bref laissons à David Cage le droit de s'exprimer et d'ajouter sa pierre à l'édifice de la culture.
Strife
Signaler
Strife
Méliès n'était pas homme de théâtre mais de cabaret, il utilisait la vidéo pour renouveler son spectacle avec de nouveaux "tours de magie". Il est en effet le pionnier des FX.

Le rythme et l'espace cinématographiques ont été explorés en parallèle par l'américain Griffith et par l'école de cinéma soviétique, en particulier Eisenstein et Vertov.

L'exemple de Tetris est un très bon exemple, car ludiquement parfait. Cependant, si on suivait le raisonnement de LordFriteuse, on jouerait encore à Tetris alors que le JV peut faire beaucoup d'autres choses.

Bref, des exemples bien choisis pour un développement bien pauvre :/
Take Shelter
Signaler
Take Shelter
...
Take Shelter
Signaler
Take Shelter
Mais why not both?
Pourquoi "opposer" ludisme et narration?
Tout ce que fait une phase de gameplay, une phase ou on joue avec le système de jeu, c'est raconter comment le personnage que l'on incarne fait pour se sortir de X situation.
Narration et jeu (jeu dans le sens règles, pas dans le sens amusement), c'est un truc indissociable, autrement le jeu vidéo est réducteur et limité, l'interaction ça se raconte à chaque instants.

Dans Spec Ops The Line, le jeu se sert de ses mécaniques et de l'histoire pour appuyer son propos, les deux sont aussi importants. Il y a de la narration à tous les niveaux, un gameplay "cohérent" comme des cinématiques avec du sens. En plus de tout, le moment le plus fort pour moi, c'est un pur moment de jeu, et c'est celui qui en dit le plus sur le joueur que je suis, le plus sur la manière de raconter quelque chose au joueur et sur le joueur.
Dans Gone Home il n'y a pas de cinématique, toutes les mécaniques tendent à raconter quelque chose et pourtant on ne fait que marcher, manipuler des objets ou interagir avec le décor. Il n'y a pas de dialogue, juste ce qu'on voit ou entend. Et ce qu'il raconte, c'est aussi important que la manière dont il le raconte.
Spec Ops ou Gone Home ne se servent pas du cinéma pour dire ce qu'ils disent le mieux.

En fait j'ai l'impression que parce que c'est rare ou souvent mal fait, tu mets de côté un pan majeur du jeu vidéo. Moi non plus je supporte pas les jeux avec la cinématique comme récompense (genre GTAV dernièrement).

Pour moi HR n'a rien d'anecdotique, mais vraiment, il a autant de défauts que d'idées purement jeux vidéo uniques et saisissantes. L'illusion du choix, la peur de la mort, voir les pensées de ses personnages...

Après la comm' de Cage faut la prendre de qui elle vient, il est le seul des "gros" à dire ce genre de choses, mais il est évident que s'il considère faire quelque chose pour l'avenir du jeu vidéo, d'autres font autrement et il le sait. Ce mec sait pas encore qu'il n'a pas de talent, c'est tout.

Shadow of The Colossus, c'est pas par son ludisme ou absence de dialogue qu'il raconte le plus de chose. Parce que sans musique, sans son ambiance, ses cinématiques etc...ce serait juste un jeu ou on bute des colosses, ce que tu appelles garniture c'est tout ça, le gameplay en lui meme ne donne pas l'impression de culpabilité, les animations et les possibilités du héros sont les meme du début à la fin, et le seul autre truc qu'on puisse faire dans le jeu, c'est améliorer son personnage.
Même si chevaucher Agro dans des terres démesurées et belles, l'impression de gigantisme participent, c'est un tout qui fait qu'on ressent ça.
Pareil pour Isaac, tu m'as compris.
LordFriteuse
Signaler
LordFriteuse
L'a t'il dit ? Ne l'a t'il pas dit ? Pour ma part, il le sous entend gravement : http://www.polygon.c...characters-says

Dans l'absolu, un mec qui dit "je fais A" et "A est l'avenir du jeu" me parait avouer ses prétentions quand à être un meneur dans le domaine. Je soutiens pour ma part que, quand bien même son travail est intéressant sous certains aspects, il n'en demeure pas moins anecdotique. Je crois que la réalité c'est que c'est surtout les journalistes qui m'ont induits en erreur et lui ont posé la couronne, particulièrement les médias généralistes, mais d'un autre côté je pense que Cage n'a fait aucun effort pour détromper qui que ce soit.

Quant à la question que le "jeu doit être le jeu", il faut que je vous avoue que dans la lutte du ludisme contre le narrativisme, je suis bien sûr pour le ludisme. C'est à dire que les jeux ne devraient pas avoir une histoire circonvolue, et devraient se concentrer sur leurs mécaniques de jeu. L'histoire c'est la garniture, ce n'est pas le plat de résistance. Dans le cas contraire, on se retrouver avec des bribes de jeu molles reliant des cinématiques "récompenses".

Le jeu est l'art de l'interaction. Dans la mesure où le jeu vidéo empreinte le dispositif de représentation de la télévision pour fonctionner, c'est normal qu'on y trouve des bouts de cinéma. Mais avons nous pour autant besoin de narration ? Fut-ce même pour créer de l'émotion ?

Sans dialogue, on arrive à ressentir un sentiment étouffant de culpabilité dans Shadow of the Colossus. On pourrait également parler du sentiment de mélancolie et de fatalité qu'on éprouve en jouant à Defcon. Ou même l'aspect étrangement psychanalytique derrière un jeu aussi potache que Binding of Isaac. Ou même pour prendre le revers, il y a une narration émouvante dans Bastion, et elle est anticinématographique au possible.

Le jeu n'a pas besoin du cinéma pour évoluer ou créer de l'émotion ou même de la profondeur. J'utilise cage plus qu'autre chose pour aborder une notion qui me paraît importante, à savoir l'importance de la manipulation et de la conception du jeu sur la narration en tant que cœur et structure d'un jeu vidéo
GameurZ
Signaler
GameurZ
Wow merci beaucoup johan, cette vidéo est passionnante !

Pour ce que vous dites, que ce soit sur David Cage ou le média en général, je ne peut qu'abonder en votre sens. C'est mesuré et tourné vers l'avenir ; j'entends que la conversation reste ouverte et ça plaisir à voir.

Bon et bien au final je suis bien content d'avoir monté ce petit sujet peu sérieux moi. ^^

Tétris
Take Shelter
Signaler
Take Shelter
Franchement le mec part en couille, un jeu devrait être amusant, divertissant, c'est ça sa conclusion, un "jeu" (genre fun is enough) ?
Bah le jour ou tous les jeux seront divertissants et amusants, j'arrête de jouer. C'est rétrograde. Un jeu devrait être ce que l'auteur veut qu'il soit (qu'il échoue ou pas) point barre. Ya que des comédies au cinéma? Non. Bref.

Le truc c'est que cette "diatribe" (bien grand mot pour le propos selon moi), part d'un postulat qui me semble (corrigez moi) erroné : jamais Cage n'a clamé être "à lui seul l'avenir du jeu vidéo", il a juste déclaré être, ce qui est vrai, une partie de l'histoire du jeu vidéo, donc, un avenir possible pour le jeu vidéo. Une branche dans l'arbre quoi, avec son cheminement, ses courants, mais pas L'UNIQUE branche, il n'a jamais dit ça.
Et dieu seul sait comme je trouve sa comm' parfois bête.
Comme je détestes Beyond.
Comme je ne pense que les fulgurances d'HR sont des coups de chances.
johan26
Signaler
johan26
T'as bien aimé Seb on dirait :P Ce genre de talk c'est aussi rare que d'avoir les expendables de la programmation comme le rendez vous d'Nvidia à Montréal qui réunissait Tim Sweeney,Johan Andersson et John Carmack dans une même discussion. Le tout sur une année ! On risque pas de revoir ça de nouveau.

C'est une vidéo trop positive et trop constructive pour plaire aux francophones :lol: On a besoin de râler et râler !
Pas d'aller de l'avant.



Du coup c'est surprenant de voir que Valve à réussi assez subtile (de façon cachée d'ailleurs) à installer les codes de la narration du cinéma à leurs jeux vidéos.
Leurs jeux sont pourtant les derniers où l'on peu s'attendre à de telles similitudes entres les deux mondes.

Les cinématiques doivent elles êtres figées et dirigistes ou doit ont laisser la liberté complète du contrôle de son expérience au joueur ?
Et le cas de David De Gruttola qui choisit la première option le fait de façon tellement soutenue qu'on peut se poser la question si soit il à réussi à tirer le meilleur des deux univers ou soit il aurait compilé le pire ?

Pareil pour les phases de gameplay où certes l'aspect dirigiste est primordial à la narration mais peut être fait encore de façon maladroite ,et dans ces cas là que prendre du cinéma pour améliorer le jeu vidéo sur ce point ?
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Merci Johan!!! Excellente vidéo. Putain c'est ce genre de choses qui devraitent être en Home!
johan26
Signaler
johan26
Toutes les critiques et reproches du jeu vidéo qui se rapproche du cinéma ça me tracasse quand même.
Est ce qu'il y a des fonctions que le JV peut emprunter au cinéma ou bien c'est réellement un tout autre style ?

Dans les deux genres on a un scénario , une narration , un rythme donc à priori les similitudes devraient être normales et on ne devrait pas reprocher au jeu vidéo d'avoir " copié " mais que c'est l'évolution naturelle des méthodes de ce média culturel.

Il y à la dessus l'avis de deux dieux dans le domaine qui en touchent un mot , une source de réflexion en or.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@noiraude et azur: même sans cet argument, il reste qu'il y a beaucoup de choses à redire sur ses interventions. Et ne me sortez pas les coup de "c'est mal interprété". Il fait tout le temps de sorties médiatiques et il va tout le temps trop loin, sauf qu'il se place en victime quand on lui met en fasse des possibles contre-exemples. Moi personnellement, je suis très content qu'il fasse ses jeux, même si j'ai trouvé les deux derniers particulièrement mal écrits, mais il reste que quand le monsieur dit des trucs du genre "certains ont aimé et d'autre n'ont pas compris ce qu'on cherchait à faire" j'ai l'impression d'entendre Microsoft parler de sa carotte des DRMs. Je suis complètement d'accord sur le fait qu'on manque de courtoisie quand il s'agit de parler de ce que fait Cage, mais faut voir aussi qu'il cherche souvent le bâton pour se faire battre, et que même quand il a raison sur une phrase (quand il parle de saturation des jeux bourrins par exemple) faut quasiment systématiquement qu'il dise un autre truc à la con derrière. Soit il est un peu (beaucoup) troll sur les bords, soit il est d'une maladresse sans fin et dans ce cas, là va falloir se calmer sur les sorties médiatiques.

edit: je rajoute tout de même, après avoir vu la vidéo, que les reproches sur sa volonté d'imposer sa vision sont effectivement sans fondement. Autant j'aime pas sa façon de faire, et la plupart de son discourt, autant je crois pas l'avoir entendu dire autre chose que "c'est notre vision qui en vaut d'autre". Par contre, oui il y a un certain mépris de la dimension purement ludique que peut avoir le jeu vidéo et c'est un peu dommage.
m00t
Signaler
m00t
Qu'est ce que c'est débile, pour pas dire plus...
Un stage dans le studio pour lui ouvrir ses yeux collés lui ferait lui plus grand bien...
azur38
Signaler
azur38
Tu as raison Noiraud, David Cage n'a jamais déclaré que ses jeu sont l'avenir, mais que veut tu, les haters doivent bien avoir quelques chose à se mettre sous la dent.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Je vous mets au défi de trouver UNE preuve vidéo de cette idée tenace voulant que David Cage s'intronise "avenir du jeu vidéo". Il dit simplement que ce vers quoi il veut tendre est une piste d'avenir pour le jeu vidéo, c qui n'est pas exactement la même chose. En clair : une piste parmi d'autres, et non à l'exclusion du reste. Lord, c'est toi qui est un peu dangereux sur ce coup...
GameurZ
Signaler
GameurZ
Hmmm ouai pas faux.

Si jamais tu désires quand même continuer la conversation avec l'intéressé, il sera de passage dans les commentaires de notre site ou sur Twitter @LordFriteuse.

Tétris
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Pour Méliès, il oublie quand même qu'à son époque personne ne faisait de champ/contre champ. Murnau non plus alors que pour le coup lui c'était clairement du cinéma qu'il faisait.

M'en moi je trouve que ce qu'il dit c'est profondément stupide et qu'il y a trop de trucs à redire (sur un temps de vidéo pourtant très court), mais bon c'est que mon humble avis.
GameurZ
Signaler
GameurZ
Ah ah, merci à vous de savoir également faire preuve de second degré, il eut été bête de s’énerver pour un avis qui est évidemment exagéré !

D'ailleurs, pour ajouter mon grain de sel, je ne le partage pas non plus cet avis. La corrélation avec Méliès est bienvenue et concernant les codes du cinéma dans le jeu vidéo cela peut être vrai (notez le conditionnel, j'évite de trop développer). En revanche on doit être nombreux, heureusement, à se dire que c'est une bonne chose d'en essayer, et que si cela crée un autre pan du jeu vidéo avec les autres qui continuent d'exister à côté, c'est super !

Tétris / Captain Obvious
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Il se décrit fort bien.
azur38
Signaler
azur38
Ben dis donc, si tout les diplômés de l'ENJMIN sont aussi stupides, l'école va pas aller loin.

Le blog de GameurZ

Par GameurZ Blog créé le 06/03/10 Mis à jour le 11/02/14 à 13h59

Association de joueurs pleins de fougue, d'amour et de folie, www.gameurz.fr vous fait découvrir les jeux vidéo sous un angle un peu particulier.

Ajouter aux favoris

Édito


Salut à tous,

GameurZ est une association qui a pour but de diffuser de l’amour et de la bonne humeur dans le monde entier. Mais c’est également plusieurs joueurs qui se sont rendu compte un jour qu’ils avaient une passion commune : le jeu vidéo. Ils ont donc décidé de se réunir pour parler de leurs plaisirs vidéoludiques  à leur manière, sans aucune prétention, et de proposer des articles originaux et un peu barrés (personne n’est sain chez GameurZ).

Beaucoup de sites vous parlent d’actualité, et ils le font très bien. Ca tombe bien car ici vous en trouverez très peu. A la place, vous pourrez retrouver sur ce blog des critiques, des articles de fond, des vidéos alacons, et plein de bêtises made in GameurZ. Il paraît même qu’il y aurait des strips de temps à autre.

L'équipe de GameurZ

 

Retrouvez-nous sur www.gameurz.fr et n'hésitez pas à venir faire un tour sur nos Facebook et notre Twitter :

 

Membres de l'association

TétrisGarrettEcchiPeterBruceK.WLuckyNumberSLVNZallaSombre PlumeSir-Kyrou et Vicporc

 

Archives

Favoris