Article réalisé par Tétris

RememberMe

« Quelque chose cloche. 2053, ça fait quoi, trente ans ? Oui, trente ans que nous sommes installés à Neo-Paris avec mon mari. Juste après la reconstruction de la ville à vrai dire. Ce qui est arrivé... Je ne m'en souviens plus. Guerre civile européenne, inondations, qu'importe ? Grace à mon Sensen je n'enregistre que les informations importantes et je sais pertinemment qu'à l'heure qu'il est mon mari devrait déjà être rentré. J'espère qu'il ne s'est pas trop éloigné de la conforteresse Saint-Michel avec tous ces junkies dégénérés qui traînent ! M3morize se veut rassurant à leur propos toutefois, et pour autant que je me rappelle ils ne font pas d'annonces en l'air. Bon, le repas préparé par nos valets est déjà froid et mon mari n'est toujours pas là... » Delina Sutaine, 58 ans

ENNEMIE PUBLIQUE N°1

Edge, Nilin, 2084... Je n'ai que des bribes, tout est encore si flou. C'est grâce à cette voix que j'ai pu m'échapper de la prison de la Bastille. Neo-Paris me tend les bras et moi je dois serrer les poings. Pas d'autre choix que de suivre les indications de ce Edge et traverser le quartier Slum 404. Ces bêtes, ces monstres - produits de M3morize - me barrent la route. C'est à ça que j'ai échappé : on m'a volé la mémoire mais eux n'ont même plus leurs esprits. Des parias, voilà à quoi sont condamnés les vils rejetons du Sensation Engine (Sensen, l'appareil d'interface neurale directe auquel nous sommes tous connectés).

Nilin. J'étais donc une chasseuse de mémoire - la meilleure ? Voler et remixer les souvenirs des gens pour combattre l'Etat de surveillance et le contrôle de la population, la cause Erroriste à laquelle j'aurais consacré ma vie. Pour le moment tout ce que « l'ennemie publique n°1″ désire c'est de récupérer la sienne, de  mémoire. Heureusement il me reste quelques compagnons. Une fois sortie des taudis ce ne sont pas les habitants - bien trop occupés à dealer des souvenirs joyeux - qui me barreront la route. Neo-paris tu es à l'image de tes habitants : si belle et si triste.

Promenons-nous sur les toits...

NEO-PARIS

Le projet de réhabilitation « Phoenix » dirigé par l'architecte Kaori Sheridan a complètement remodelé la ville. De nouveaux quartiers se sont élevés sur les bâtiments haussmanniens et des gratte-ciels sont apparus dans le paysage urbain de Neo-Paris. En explorant cet univers je - Nilin ? Non je, Tétris, suis ébloui par tant d'épaisseur et toute la richesse de la ville. Si Remember Me est clairement centré sur l'histoire de Nilin, la ville n'en est pas moins un personnage à part entière tant son design est généreux, inventif et d'un goût exquis. Tout au long du jeu nous parcourons la capitale et ses bâtiments. Le parcours est linéaire : bien sûr qu'on aurait aimé se balader plus  librement, mais l'expérience n'en aurait-elle pas été diluée ? La Neo-Paris de Remember Me transpire de détails, de pigeons (toujours !), de tags, d'écrits, de droïdes muets ou d'habitants s'adressant à nous de leur fenêtres. En d'autres termes, Neo-Paris est vivante.

Des deux phases de jeu qui composent le titre, la plate-forme est la plus présente. Fort heureusement notre héroïne est en pleine forme et elle n'hésitera pas à se jeter de toits en toits, escalader des gouttières ou progresser à grands renforts de sauts tout au long de la journée que dure le récit. Tout ceci est au goût du jour, c'est à dire assez assisté, et vous finirez rarement tête la première dans une ruelle. En plus d'améliorer votre connectivité à autrui, votre Sensen sert également à augmenter la réalité en analysant votre environnement. L'indication de votre prochaine prise d'accroche via réalité augmentée est initialement assez vexante et semble nous chaperonner, mais comme les environnements se renouvellent en permanence l'option est plutôt bienvenue. Pas de rebords jaunes fluos dans Remember Me et peu de réutilisation d'éléments. C'est assez rare pour être souligné !

Cliquez ici pour la suite

Tétris