Article réalisé par Tétris

Ah, Japan Expo ! Cet évènement incontournable pour les amateurs de mangas, cosplay, karaoke et culture nipponne en général n'est pas forcement le lieu idéal pour parler jeu-vidéo. Pourtant la ComicCon made in France qui s'y déroule depuis quelques années, quoi que plus modeste que son homologue américaine, est tout de même le prétexte attendu par certains éditeurs et développeurs pour (faire) parler de leurs derniers bébés.

Il est donc possible de tomber, entre deux cosplays de Luffy ou du Creeper sur un stand Namco Bandai, Nintendo, Square Enix (ou plutôt leur magasin) ou encore Blizzard. Et comme chez GameurZ, on est toujours au coeur de l'action (si si !), c'est votre serviteur qui a enfilé son armure pour  aller se frotter aux katanas des japonophiles enragés ! 

Quoi de mieux donc pour retranscrire l'ambiance de cette atypique exposition qu'une vidéo vous permettant de vivre l'évènement sous sa facette vidéoludique ? Bon ok, mis à part y aller vous-même (et pour ça il vous reste encore un jour). Japan Expo en pas direct-totalement-différé c'est ici et c'est maintenant sur GameurZ  :

 

 

Une exposition qui n'est donc clairement pas centrée sur le jeu vidéo, mais qui nous aura quand même permis de voir en avant première certains titres, et même la prochaine version de la console portable de BigN : la 3DS XL. Cette dernière se contente donc juste de nous proposer deux écrans plus large, mais c'est clairement un changement très agréable pour la rétine, d'autant plus que la qualité graphique des jeux ne semble pas en pâtir.  

 

Pour les jeux, je me permettrai de passer royalement sur les habituelles suites de jeux de versus fighting et autres titres plus ou moins mineurs pour me concentrer sur les deux cartouches qui ont clairement retenu mon attention : New super mario Bros 2 et Castlevania Lords of Shadow : Mirror of Fate. Si le premier ne réinvente bien sûr pas l'hydromel, il satisfera en revanche le juif qui est en moi grâce à la profusion de pièces et d'or qu'il offre au joueur. Concrètement, la transformation ultime du plombier permet maintenant de changer tous les blocs en pièces sonnantes et votre progression dans les niveaux (toujours aussi bien conçus) s'en trouvera modifiée. J'admets avoir pris la console en mains sans grande hâte, et je me suis finalement retrouvé avec le même sourire béât que les enfants qui jouaient à mes côtés. Voilà je crois un signe qui ne trompe pas ! 

Quant au prochain jeu de MercurySteam Entertainment qui reprend la mythologie Castlevania, il s'agit d'un titre en 2.5D qui a la bonne idée de reprendre l'affichage de carte du niveau des anciens épisode pour nous servir un pur titre d'action. Dans cette courte session de jeu je n'ai en effet vu aucune composante RPG, et il semblerait bien que nous ayons affaire à un mix entre Super Castlevania IV pour l'action débridée et Symphony of the Night (que je cite ici en sa qualité de précurseur) pour l'exploration.

 

J'ai ensuite pu en apprendre un peu plus sur le prochain Hitman Absolution lors de la conférence Square Enix où le sieur Julienque nous a présenté toute une séquence de gameplay avec une mission d'assassinat (si si je vous assure). Une présentation qui se veut rassurante puisqu'elle nous a démontré que, si le jeu s'est effectivement "modernisé" et propose des approches agressives aux joueurs qui le désirent, il n'en reste pas moins un jeu à composante d'infiltration. Libre à vous donc de jouer comme vous l'entendez, et code 47 sera toujours une ombre si vous le désirez. Les possibilités pour remplir votre objectif ne manquent d'ailleurs pas. Notons également que le jeu bénéficie d'une jolie réalisation et d'une gestion de la foule pas piquée des hannetons (malgré des collisions hasardeuses), tout cela grâce à un certain moteur graphique baptisé Glacier II.

 

Enfin, du côté de Capcom c'est Resident Evil 6 qui nous a été présenté manette en main a travers ses 3 protagonistes et scénarios distincts (mais simultanés). Libre à vous de les parcourir dans l'ordre de votre choix, et de passer d'une histoire à l'autre via un détour par le menu du jeu. Chaque personnage a ses propres mouvements, et le gameplay s'en trouve ainsi changé. Alors sans plus attendre je tiens à vous dire qu'assister en premier lieu à une séquence de jeu avec Léon S.Kennedy aura été une excellente surprise. En effet, l'action semble ici être mise à l'écart et je tiens à saluer le travail sur l'ambiance de cette séquence, et les frissons qui pouvaient s'en dégager. Mention spéciale pour un retour à de bons vieux zombis lents et sans transformation : quel plaisir !

Bon, en revanche du côté de Chris c'est déjà beaucoup plus bourrin et, non content de vous tirer dessus, vos opposants pourront eux bel et bien muter pour mieux vous mater. Le gaillard peut mettre ses gros bras à contribution en écrasant de la chair (pas) fraîche, et cette séquence aura été l'occasion de constater que le ravalement du gameplay n'aura pas été vain. On a en effet enfin affaire à un personnage dynamique qui peut sauter, rouler, se mettre à couvert et se défendre en toute occasion.

Jake est lui plus agile, et cela lui sera fort utile pour combattre les chrysalides, nouveaux ennemis mutants. On appréciera le clin d'oeil à Nemesis avec une séquence de course poursuite contre le gros méchant Lustanag.

Resident Evil 6 c'est donc 3 scénarios avec chacun une durée équivalente à 75% de celle de RE5 (nous dit-on) : deux bourré d'action (beurk ?) pour un qui semble valoir le détour. Ce qui en ressort surtout, c'est que les développeurs ont semble-t-il  voulu satisfaire tout le monde.

 

 Tétris