Le blog de GameurZ
Signaler
Critique

Putain 20 ans ! La mascotte anthropomorphique de SEGA en aura parcouru du chemin en vingt années. C'est justement partant de ce constat que la Sonic Team a eu la superbe idée de nous concocter un cadeau ultime destiné à tous ses fans : la réunion du meilleur de la série dans un même  jeu. C'est parti pour un retour vers le futur au côté du hérisson le plus célèbre de la galaxie !

 

RETOUR VERS LE FUTUR

Une réunion du meilleur de Sonic donc, mais pas juste un simple assemblage, car à l'aide d'un  habile artifice scénaristique c'est aux côté de deux Sonics que vous parcourrez ce jeu (et hop, on fait l'impasse sur l'histoire qui n'est bien évidemment qu'un prétexte pour se jeter de nouveau à l'aventure). Au programme : le Sonic de l'époque Megadrive - mignon tout plein - qui traversera des niveaux sur un plan 2D, et le Sonic de l'ère Dreamcast à nos jours - élancé et très loquace - qui foncera à toute berzingue vers la ligne d'horizon dans des niveaux sur le même modèle que ceux de Sonic Unleashed. Pour chacun des 9 stages issus des différents épisodes de la licence que vous aurez la joie de revisiter, de Sonic the Hedgehog à Sonic Colors, c'est donc deux variantes qui vous serons proposées. Une approche qui nous offre ainsi une expérience de jeu ainsi qu'un gameplay constamment renouvelés.

 

APPUIE SUR LE CHAMPIGNON !

Varier les plaisirs c'est un peu la ligne directrice de ce Sonic Generations. Tandis qu'on découvre avec un plaisir non dissimulé les anciens stages 2D totalement repensés en 3D, et à l'inverse les stages les plus récents sous un plan 2.5D en compagnie de notre jeune échidné, les développeurs ont pris soin de nous offrir quelques possibilités de personnalisation afin de varier notre approche. En fonction des scores que vous aurez en fin de niveau, vous gagnerez plus ou moins de points qui vous servirons ensuite à acheter des compétences au stand d'Omochao. Libre à vous de privilégiez la sécurité avec une vie supplémentaire ou la possibilité de récupérer plus facilement ses anneaux, ou bien la vitesse avec un turbo optimisé et une baisse de régime amoindrie dans les montées ou dans l'eau. Un ajout certes dispensable, mais toujours bienvenu.

Si les 9 stages, que dis-je, les 18 niveaux traversés au cours de l'aventure ne font que titiller votre soif d'aventure et de nouvelles expériences, qu'à cela ne tienne : voilà pour vous 10 défis de plus par stage. A raison de 5 pour chaque Sonic, ces défis qui se déroulent généralement sur une portion du niveau concerné mettent en scène les nombreux personnages secondaires de la série que vous aurez préalablement délivré. Ceux-ci sont là pour vous prêter main forte ou au contraire vous défier, et c'est toujours aux commandes de Sonic que vous compléterez ces défis.

 

Les plus férus de compétition d'entre vous auront aussi la possibilité de défier vos pires ennemis ou n'importe qui d'autre dans le monde en contre-la-montre sur tous les niveaux. C'est bon à prendre, mais dommage que la seule interaction soit les tableaux de score ou les drapeaux plantés au milieu des niveaux pour voir qui à été le plus loin en 30 secondes.

 Admirez la profondeur de champ des niveaux old-school.

Admirez la profondeur de champ dans les niveaux 2.5D.

MAIS CET ARCHITECTE DEVAIT ÊTRE COMPLETEMENT BOURRÉ !

Il faut le dire, les villes, leurs voies d'accès, les usines et les zones rurale du monde de Sonic ne doivent pas être facile à vivre. Faisons donc une minute de silence pour ces pauvres gens contraint de sauter au dessus du vide et d'avoir la tête à l'envers pour aller acheter leur baguette de pain. Ca y est, c'est fait ? Très bien, roule mon hérisson ! Pour un pareil sauvage, les épines toujours au vent,  cette conception kafkaïenne de l'architecture se révèle un pur délice.

Alors pour les vieux de la vieille on vous la fait pas, vous savez déjà le régal qu'est un bon level-design de Sonic, mais avis au néophytes : pratiquement chaque embranchement de niveau propose deux à trois chemins différents. Autant dire qu'on peut mettre la frustration au placard en cas de chute (même si les choses se corsent évidemment au fil de votre progression), et que le rejouabilité est assurée.

 

IL EST VIVANT. VIVANT !

Nous l'avons dit : le scénario est digne de tout jeu de plate-formes et la part belle est faite au jeu manette en main, qui vous réserve plusieurs heures de fun avec célérité. Pourtant, le titre est régulièrement entrecoupé de courtes phases de dialogues et cinématiques. Si celles-ci semblent avoir été compressées avec un marteau piqueur (la définition pique les yeux, sur PC en tout cas), le doublage est lui assez soigné. Vous aurez donc le plaisir d'entendre Sonic doublé en français pour la première fois dans un jeu avec les voix du dessin animé. Puis si celles-ci vous agacent, libre à vous de retrouver vos amours de jeunesse époque Dreamcast avec le doublage anglais, ou encore même japonais.

 Une mise en scène très dynamique !

Une mise en scène très dynamique !

WANT SOME MORE ?

Jeu événementiel pour fêter dignement les 20 ans de Sonic, Sonic Generations s'adresse en premier lieu aux joueurs d'une période que les moins de 15 ans ne peuvent pas connaitre. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne rate pas sa cible. Non content de redonner enfin ses lettres de noblesses à la série suite à ses derniers errements, le jeu est une vraie madeleine de Proust et offre pléthore de bonus à débloquer comme les dessins de travail préparatoires sur les niveaux ou personnages qui vous permettrons de voir ce qu'aurait pu être Sonic aujourd'hui, ou encore une cinquantaine de titres parmi toutes les musiques des différents épisodes. La cerise sur le double-cheesecake étant la possibilité de jouer à tous les niveaux avec la musique de votre choix.

 

Sonic Generations est un jeu qui s'adresse en premier lieu aux aficionados de la licence, mais qui plaira également à tous grâce à sa diversité et au soin apporté sur les différents aspects de sa conception. Alors certes, certaines phases de boss sont plus que dispensable et le gameplay aurait pu bénéficier de quelques légers ajustements, mais ne boudons pas notre plaisir : il s'agit ni plus ni moins du meilleur Sonic depuis la Dreamcast. Autant dire qu'on l'aura attendu !

Tétris

Bonus Stage

Rock'n roll baby !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le blog de GameurZ

Par GameurZ Blog créé le 06/03/10 Mis à jour le 11/02/14 à 13h59

Association de joueurs pleins de fougue, d'amour et de folie, www.gameurz.fr vous fait découvrir les jeux vidéo sous un angle un peu particulier.

Ajouter aux favoris

Édito


Salut à tous,

GameurZ est une association qui a pour but de diffuser de l’amour et de la bonne humeur dans le monde entier. Mais c’est également plusieurs joueurs qui se sont rendu compte un jour qu’ils avaient une passion commune : le jeu vidéo. Ils ont donc décidé de se réunir pour parler de leurs plaisirs vidéoludiques  à leur manière, sans aucune prétention, et de proposer des articles originaux et un peu barrés (personne n’est sain chez GameurZ).

Beaucoup de sites vous parlent d’actualité, et ils le font très bien. Ca tombe bien car ici vous en trouverez très peu. A la place, vous pourrez retrouver sur ce blog des critiques, des articles de fond, des vidéos alacons, et plein de bêtises made in GameurZ. Il paraît même qu’il y aurait des strips de temps à autre.

L'équipe de GameurZ

 

Retrouvez-nous sur www.gameurz.fr et n'hésitez pas à venir faire un tour sur nos Facebook et notre Twitter :

 

Membres de l'association

TétrisGarrettEcchiPeterBruceK.WLuckyNumberSLVNZallaSombre PlumeSir-Kyrou et Vicporc

 

Archives

Favoris