Le blog de GameurZ
Signaler
Critique


Vous vous êtes toujours demandé où se situait la limite entre la vie et la mort ? Jusqu'où la science serait prête à aller pour le découvrir ? Si la mère Michou retrouvera son chat ? Et bien plus la peine de vous creuser les méninges, car Sigma Team sert la réponse à toutes vos questions sur un plateau d'argent, avec une tête décapitée dessus : les zombies existent, et ils ont faim. A l'heure où le pauvre chat a déjà dû servir de pâture depuis longtemps à une population aux organes aussi présent céans qu'en dehors du corps humain, la planète est en danger et c'est à vous qu'il advient de la sauver grâce à votre puissance de feu... mortelle. 

Sorti fin 2007 sur PC, ce titre d'action pur et dur se situe dans la droite lignée de son prédécesseur, Alien Shooter. Alors oui, le nom de ces jeux peut prêter à confusion, mais pas d'inquiétude : je suis là pour vous clarifier le tout. En 2003 sort donc Alien Shooter, dans lequel le joueur (vous, ou un autre c'est selon) devait sauver un complexe scientifique militaire d'une invasion d'aliens. Enfin à vrai dire vous arriviez après la fête, et le but était plutôt de rajouter une tonne de carcasses sur celles des pauvres scientifiques. Quatre années plus tard la formule n'a pas changée d'un iota, et l'extermination est toujours à l'ordre du jour. Sauf qu'en lieu et place des tentacules, dards, et mitrailleuses laser montées sur dinos (ces aliens ont du style), vous devrez juste composer avec des organes putrescents en décomposition. Certains avec la fâcheuse tendance de vous envoyer des lettres de réclamation maison, du style cartouches de pompe, dans la figure. Bien, résumons : dans Alien Shooter on shoote des aliens et dans Zombie Shooter on shoote des zombies. Voilà c'est plus clair maintenant ? Il manque toutefois un « s » à ces titres, car des bestioles vous allez en faucher un sacré paquet.

Si la formule a été adaptée à la sauce macchabé, le reste du jeu est bien le même. Depuis les graphismes en vue isométrique un tantinet datés (mais clairement adapté à ce style de jeu) au système de jeu et à votre arsenal, les changements se comptent sur les doigts d'une main en décomposition. Les amateurs éclairés ne seront donc pas perdu et, hormis un système d'expérience pour améliorer les  compétences de votre seul-homme/femme-armée, seuls les nouveaux décors et ennemis vous dépayseront. Des ennemis vous en croiserez d'ailleurs beaucoup. Vraiment beaucoup. Imaginez un Zerg rush dans un espace clos avec vous pour unique péon. C'est justement tout ce qui fait le sel du titre. L'accent est d'ailleurs vraiment mis dessus puisque chaque bipède que vous soulagerez de sa cervelle restera affiché au sol durant toute la durée du niveau dans une large flaque rouge parsemé de viscères. Autant dire qu'après votre passage, le sol sera complètement bordeaux. A noter, le sang peut aussi être paramétré en vert dans les options (bouh ça fait peur aux marmots le rouge) !

L'adresse est votre terrain et le temps votre ami ? Passez votre chemin, ici on ne vous demande pas d'être précis ou patient. Si vous voulez survivre il vous faudra être vif et casse-cou pour vous frayer un chemin dans les hordes de zombies. Une souris avec un bouton gauche fiable est donc indispensable. Il vous suffira de pointer cette dernière vers vos nouveaux amis un peu trop envahissants pour établir les limites tant qu'il est encore temps. Le tout en marche arrière si vous tenez à vos mollets. Notons d'ailleurs que le jeu est paramétré en QWERTY par défaut et qu'il n'est possible d'y remédier que grâce à Alt+Shift.

Défourailler du bizons ça a du bon, mais encore faut être « être sérieux » (coucou Sam) ! Les pistolets aux munitions illimités que vous avez par défaut ne feront pas le poids face au plus véloces de vos opposants. Fort heureusement chaque niveau est entrecoupé d'un écran dans lequel vous pourrez dépenser vos deniers et points d'expérience durement gagnés pour améliorer votre équipement et vos compétences. Au programme : armures, vies supplémentaires, lampe torche, lunettes de vision nocturnes, drone de combat et armes à feu, du shootgun au minigun à plasma, en passant bien évidement par le lance-roquettes. Chaque arme peut ensuite être améliorée à l'aide d'update trouvé dans les niveaux ou acheté, tout comme vos compétences (vie, force, vitesse, précision) qui évolueront au fil de vos niveaux.

Alors sauvez l'humanité d'une annihilation totale c'est bien beau, mais ça fait déjà des années que nous faisons ça continuellement, nous joueurs. Alors pourquoi donc prendre 2h de son temps pour le consacrer à Zombie Shooter ? Tout simplement car il s'agit d'un pur jeu arcade qui ne se perd pas en digressions, et qu'il fait office de grand bac-à-sable de l'horreur pour le grand gamin que vous êtes peut-être. Qui rêve de zigouiller, occire, ratiboiser, décimer, bousiller, trucider ou encore refroidir du zombie, saura sans aucun doute s'amuser quelques instants avec ce jeu !

  Tétris

 NB : Le jeu est actuellement en promotion à 1,24€ sur Steam.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le blog de GameurZ

Par GameurZ Blog créé le 06/03/10 Mis à jour le 11/02/14 à 13h59

Association de joueurs pleins de fougue, d'amour et de folie, www.gameurz.fr vous fait découvrir les jeux vidéo sous un angle un peu particulier.

Ajouter aux favoris

Édito


Salut à tous,

GameurZ est une association qui a pour but de diffuser de l’amour et de la bonne humeur dans le monde entier. Mais c’est également plusieurs joueurs qui se sont rendu compte un jour qu’ils avaient une passion commune : le jeu vidéo. Ils ont donc décidé de se réunir pour parler de leurs plaisirs vidéoludiques  à leur manière, sans aucune prétention, et de proposer des articles originaux et un peu barrés (personne n’est sain chez GameurZ).

Beaucoup de sites vous parlent d’actualité, et ils le font très bien. Ca tombe bien car ici vous en trouverez très peu. A la place, vous pourrez retrouver sur ce blog des critiques, des articles de fond, des vidéos alacons, et plein de bêtises made in GameurZ. Il paraît même qu’il y aurait des strips de temps à autre.

L'équipe de GameurZ

 

Retrouvez-nous sur www.gameurz.fr et n'hésitez pas à venir faire un tour sur nos Facebook et notre Twitter :

 

Membres de l'association

TétrisGarrettEcchiPeterBruceK.WLuckyNumberSLVNZallaSombre PlumeSir-Kyrou et Vicporc

 

Archives

Favoris