Le blog de GameurZ
Signaler
Critique

Critique écrite en juin dernier lors de la sortie de ce jeu. Légèrement changée ici par rapport à l'originale !!

 

Soldat Krystal au rapport

New York,
île de Manhattan
7h20

Je crois que l'infection s'est encore propagée. On ne peut plus prendre le risque de sortir désormais. La maladie semble zombifier l'être humain....Les soldats du Blackwatch sont arrivés hier mais je pense qu'il est déjà trop tard. Il n'y a plus rien à faire. Il n'y a plus rien à espérer.

Pour que cette menace disparaisse, il faudrait un miracle....



Et il se trouve que ce "miracle" se nomme Alex Mercer. Héros ou antihéros ? Nul ne le sait. C'est à vous de choisir son destin entre sauver Manhattan ou au contraire détruire le restant de sa population. Le seul hic...ce yamakazi survolté a perdu la mémoire. Il ne sait plus qui il est (à part Alex Mercer). Et il ne se souvient de rien....Pourtant cet homme...ou plutôt cette chose possède en lui le don de se transformer à l'infini à partir des personnes qu'il assimile, de changer ses mains en armes tels des griffes, des marteaux, une épée ou bien encore un fouet. Il peut d'un seul bond atterir sur les toits des buildings. Il peut planer. Il peut tomber de haut et se réceptionner au sol sans une égrantinure. 

Il est ce que le Blackwatch appelle, Le Prototype.

  


Désormais le joueur évolue avec une liberté totale dans les rues de Manhattan, après une brève introduction permettant de nous mettre l'eau à la bouche. Et ne vous attendez pas qu'à une histoire principale. Les développeurs ont trouvé un stratagème astucieux pour redécouvrir l'histoire d'Alex Mercer et comprendre enfin ce qui se trame à New York. Il existe des civils ou des militaires appelés cibles d'intrigue. En les assimilant, vous aurez accès en plus de son apparence à ses souvenirs. Et dans ces brides de souvenirs se trouve parfois une explication à votre histoire. Ainsi la trame de l'intrigue peut s'écrire de n'importe quelle manière à condition que le joueur prenne le temps de chercher les 131 cibles d'intrigues du jeu. En plus de cela viennent s'ajouter des petits défis comme des courses ou au contraire des guerres dans lesquels peuvent être gagnées des médailles de bronze au platine. Vous pouvez également vous amuser à décimer l'infection en détruisant des nids d'infection ou encore des chateaux d'eaux infectés. Ou alors, vous pouvez vous amuser à attaquer le Blackwatch. Enfin il existe de nombreux sites et conseils à trouver dans Manhattan permettant de gagner de PE (Point d'Evolution) supplémentaires permettant d'augmenter les capacités d'Alex Mercer. 

 

Il faut dire que cet homme est incroyable. Vous pouvez vous déplacer au sol comme dans les airs, tout en défiant les lois de la pesanteur. Mais il peut également se servir des véhicules militaires comme le tank ou l'hélicoptère pour faire plus de dégâts ou alors tout simplement pour parcourir la carte. Ses pouvoirs semblent illimités pouvant aller jusqu'à détruire toute une zone autour de vous grâce à une attaque spéciale appelée cataclysme. 

Evidemment pour un tel jeu, il fallait une bonne ambiance. Et c'est le cas. Dans la ville, le chaos règne. Il existe plusieurs zones: les zones en bleus contenant les militaires, les zones en rouge contenant l'infection mystérieuse et les zones épargnés par ces deux fléaus. Et en passant d'une zone à l'autre, il arrive que les couleurs du ciel ou des batiments changent ainsi que les comportements des citoyens. Ainsi vous pourrez vous promener tout en paix sur une avenue tranquille ou bien vous verrez les gens courir dans tous les sens cherchant un echappatoire aux dangers les guettant et se ruant sur eux. La musique également accompagne le jeu et vient renforcer l'action, la tension et cette ambiance pesante et chaotique qu'est Prototype. 

 

Pour le combat, ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreux combos et les différents pouvoirs vous permettront de venir à bout de vos adversaires les plus vils. Mais un conseil: il est plutôt sage de ne jamais rester au même endroit plus d'une seconde. Lorsque les ennemis arrivent, c'est souvent en troupeaux. Les développeurs ont voulu créer le jeu avec le plus d'action au m²....pari réussi. 

 

Faire un génocide de zombie est un de mes passe-temps favoris. Du coup, Prototype aura été pour moi un très bon défouloir sur lesquels j'aurais passé des heures. Et avec Ecchi (un de mes amis les plus proches), nous avons créé notre propre JDR cyber punk dans l'univers de Prototype. Donc bon hein !

 ★★★★☆ 

Voir aussi

Jeux : 
Prototype
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le blog de GameurZ

Par GameurZ Blog créé le 06/03/10 Mis à jour le 11/02/14 à 13h59

Association de joueurs pleins de fougue, d'amour et de folie, www.gameurz.fr vous fait découvrir les jeux vidéo sous un angle un peu particulier.

Ajouter aux favoris

Édito


Salut à tous,

GameurZ est une association qui a pour but de diffuser de l’amour et de la bonne humeur dans le monde entier. Mais c’est également plusieurs joueurs qui se sont rendu compte un jour qu’ils avaient une passion commune : le jeu vidéo. Ils ont donc décidé de se réunir pour parler de leurs plaisirs vidéoludiques  à leur manière, sans aucune prétention, et de proposer des articles originaux et un peu barrés (personne n’est sain chez GameurZ).

Beaucoup de sites vous parlent d’actualité, et ils le font très bien. Ca tombe bien car ici vous en trouverez très peu. A la place, vous pourrez retrouver sur ce blog des critiques, des articles de fond, des vidéos alacons, et plein de bêtises made in GameurZ. Il paraît même qu’il y aurait des strips de temps à autre.

L'équipe de GameurZ

 

Retrouvez-nous sur www.gameurz.fr et n'hésitez pas à venir faire un tour sur nos Facebook et notre Twitter :

 

Membres de l'association

TétrisGarrettEcchiPeterBruceK.WLuckyNumberSLVNZallaSombre PlumeSir-Kyrou et Vicporc

 

Archives

Favoris