Le blog de GameurZ
Signaler
Critique

Pour mettre en parallèle avec la planche de l'angoisse, voici la critique de Resident Evil 5, écrite en avril 2009. Evidemment je l'ai remanié un peu faire du copier-coller n'aurait rien apporté ! Et pour tous ceux qui ont détesté ce jeu, passez votre chemin, parce que moi je l'ai kiffé et je m'éclate encore aujourd'hui sur le mode mercenaries ! 

 

RESIDENT EVIL 5

On l'a attendu pendant plusieurs années. Resident Evil 4 était effectivement sorti sur PS2 en 2005 puis sur Gamecube en 2007. Après Leon, héros du 2e épisode également, c'est à Chris Redfield de revenir en force dans la saga R.E. L'aventure se passe désormais en Afrique (le précédent opus se déroulait en Espagne). Umbrella a désormais disparu mais le virus est encore présent et vendu comme armes bactériologiques par des terroristes. La mission de Chris: démanteler avec sa nouvelle partenaire ce réseau et donc mettre fin à la menace du virus T.

 

 
Malgré des graphismes encore trop ressemblant au 4e épisode (certains le qualifie d'ailleurs de petit frère du précédent volume), le moteur graphique permet d'exploiter toute les capacités des petits monstres technologiques. Les décors sont beaux et variés, les jeux d'ombre et de lumière sont magnifiques (on peut passer des heures à observer le simple mouvement de lumière sur le corps, les vêtements, les armes tant les reflets et les ombres sont étonnants). D'un point de vue technique, R.E.5 est une grosse baffe graphique (son moteur graphique sera d'ailleurs repris pour...heu...vous m'aiderez à retrouvez le titre).

Le gameplay ressemble d'ailleurs trop à celui de R.E.4....les mêmes qualités et les mêmes défauts...Le plus gros défaut---> on ne peut toujours pas recharger tout en courant. C'est inadmissible XD! Non, R.E a un système bien à lui que les joueurs apprécient ou pas (personnellement, cela ne m'a en aucun cas gêné...sauf en professionnel).

Un nouveau personnage fait son apparition dans cet épisode: Sheva Alomar. Belle fille...très belle...trop belle mais indispensable au jeu pour nous faire découvrir de nouvelles sensations: le jeu à 2, la coop. Non petit effronté, pas ce genre de jeu, mais simplement d'accomplir les missions en duo. Grande nouveauté dans la saga des R.E. Et grâce à cela, le jeu change complètement. Bon quand on y joue seul, l'IA de Sheva montre qu'il y a encore beaucoup de progrès à faire pour en faire un jeu intéressant à jouer en solo. Mais en coopération, le jeu devient tout de suite plus intense, plus fun. 

Le scénario quant à lui n'est pas la part la plus importante du jeu. On oublie vite l'histoire, un peu dénué d'intérêt, tout simplement pour explorer les contrées que le jeu nous offre et relever les défis comme bousiller une armée de zombis énervés (ou en rut...vu que la nana est mignonne, je comprendrais) à l'aide de différentes armes allant du simple couteau militaire à la grosse artillerie. Oui le jeu de survival horror a laissé place à un pur jeu d'action et de bourrinage intensif. Cela peut être un bien pour un mal. R.E.5 laisse tomber la peur des premiers épisodes pour créer une nouvelle sorte de peur: la survie face à un nombre important d'ennemis. Evidemment le scénario apporte quand même un élément important: le retour d'un personnage culte de la série. Et puis ,j'ai envie dire de dire...juste pour Wesker (qui a trop la classe), le jeu gagne en prestige XD !

Bien qu'en facile, le zombi est con comme un gland, le jeu se révèle infiniment plus intéressant en vétéran. La difficulté augmente soudainement, laissant place à des hordes affamés de zombis malveillants. Les balles et les plantes (pour se soigner) se font plus rares et la coopération devient plus qu'importante. Chris et Sheva disposent de plusieurs types d'attaque: l'attaque au couteau, statique et permettant de préserver ses munitions; l'attaque à distance via tous les armes trouvées et l'attaque au corps à corps. Les personnages pourront s'entraider lors de coups durs et permettre ainsi un travail en coopération optimal. Oui car la nouveauté, seul vous ne pouvez survivre (je crois d'ailleurs que la nouveau spitch de R.E est: Vous ne serez plus seul à avoir peur ou quelque chose du genre). Ce jeu de bourrin offre alors de nouvelles perspective en matière de stratégie: il faut vite se mettre d'accord avec son coéquipier (quand celui ci est un joueur) pour trouver la meilleure méthode pour évoluer dans ce monde apocalyptique.
 

Finalement, R.E.5 est un bon jeu d'action qui a su utiliser du vieux pour créer quelque chose de nouveau, en s'inspirant des anciens épisodes ainsi que d'autres jeux dont je tairais le nom pour pas faire de pub (bah ouais, on parle d'un jeu ou d'une saga à la fois). Le jeu est plus intéressant à 2 que seul...Sheva ayant une IA limitée (pas de sa faute, c'est une femme XD). Bref pour tous les fans de la série, vous ne retrouverez pas ce que vous avez pu ressentir dans les premiers épisodes...Mais vous pouvez tout de même vous éclater sur ce titre qu'on ne pourrait pas vraiment nommer Resident Evil.

★★★☆☆

 PS: Je reste sur ma position en déclarant haut et fort que je surkiffe le mode Mercenaries !! 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le blog de GameurZ

Par GameurZ Blog créé le 06/03/10 Mis à jour le 11/02/14 à 13h59

Association de joueurs pleins de fougue, d'amour et de folie, www.gameurz.fr vous fait découvrir les jeux vidéo sous un angle un peu particulier.

Ajouter aux favoris

Édito


Salut à tous,

GameurZ est une association qui a pour but de diffuser de l’amour et de la bonne humeur dans le monde entier. Mais c’est également plusieurs joueurs qui se sont rendu compte un jour qu’ils avaient une passion commune : le jeu vidéo. Ils ont donc décidé de se réunir pour parler de leurs plaisirs vidéoludiques  à leur manière, sans aucune prétention, et de proposer des articles originaux et un peu barrés (personne n’est sain chez GameurZ).

Beaucoup de sites vous parlent d’actualité, et ils le font très bien. Ca tombe bien car ici vous en trouverez très peu. A la place, vous pourrez retrouver sur ce blog des critiques, des articles de fond, des vidéos alacons, et plein de bêtises made in GameurZ. Il paraît même qu’il y aurait des strips de temps à autre.

L'équipe de GameurZ

 

Retrouvez-nous sur www.gameurz.fr et n'hésitez pas à venir faire un tour sur nos Facebook et notre Twitter :

 

Membres de l'association

TétrisGarrettEcchiPeterBruceK.WLuckyNumberSLVNZallaSombre PlumeSir-Kyrou et Vicporc

 

Archives

Favoris