Le blog de GameurZ
Signaler
Critique

Après un premier épisode qui m'aura fait voyager aux confins de l'univers, il était temps de reprendre du service. Shepard n'a pas changé. Toujours prêt(e) à sauver la galaxie face à la menace que représentent les moissonneurs. Mais cette fois ci, un nouvel ennemi fait son apparition : les récolteurs. Ces derniers s'attaquent aux colonies humaines et les enlèvent.

 

Commençons directement : Mass Effect 2 est juste énorme. Bien que l'aspect RPG semble plus effacé dans cet opus au profit d'une action survitaminée, il m'aura beaucoup plus marqué que son prédécesseur. L'apparition de munitions pour les armes, un système de couverture plus efficace, des déplacements toujours plus rapides, des pouvoirs toujours plus efficaces, des ordres donnés aux compagnons plus rapides et qui combinés, permettent des dégâts plus importants. La stratégie dans les combats est toujours de mise. Si en normal ils n'offrent que peu de challenge, dans les difficultés supérieures, certains ennemis peuvent rapidement devenir retors.

Dans le premier épisode, Shepard visitait l'espace conciliaire et quelques planètes des systèmes Terminus. Ici, le joueur explorera de fond en comble les systèmes Terminus et donc découvrir de nouvelles planètes et de nouveaux lieux qui ont cette fois-ci chacun une esthétique propre. Il y a désormais plusieurs architectes dans la galaxie et ça fait du bien (comprendront ceux qui auront joué au premier jeu). Les passages chiants d'exploration en Maïko ont disparu tout simplement et ce n'est pas un mal. Mais le nouveau système d'exploration des systèmes solaires et de récolte de minerai n'est pas non plus forcément plus agréable à jouer... Il suffit en effet de rechercher des gisements (abondants si possible) sur une planète et d'y lancer une sonde afin de récolter les précieux matériaux, utiles par la suite pour les différentes augmentations.

Les choix de dialogue sont toujours aussi manichéens : conciliant ou pragmatique. Vient s'ajouter désormais des actions liées directement aux dialogues et amenant de ce fait plus de punch lors de certaines situations. Cet épisode comporte deux trames narratives importantes : celle de la quête principale et une axée sur les compagnons. En y ajoutant les quêtes secondaires, le jeu se boucle en une trentaine d'heures, soit plus que son prédécesseur.

 

Beaucoup de joueurs ont râlé en découvrant un Mass Effect refait quasiment de la tête au pied. Le côté RPG est certes mis de côté mais le jeu ne perd pas forcément au change. Il m'aura déstabilisé lors de ma première heure et finalement on s'habitue. Pour ma part, je trouve qu'il n'a pas forcément perdu en qualité mais qu'au contraire, Bioware a su l'améliorer en prenant quelques risques. Nerveux, riche et beau, Mass Effect 2 a fait ses preuves et m'aura permis de bien commencer cette année 2011.

★★★★★

K.W

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Garrett
Signaler
Garrett
Pour une fois, je vais te contredire ! Certes, le jeu est loin d'être mauvais, et je reconnais un peu à contre-coeur qu'il est même franchement bon... Mais s'il y a une chose qui me pousse à dire que Mass Effect premier du nom est bien mieux réussi, c'est bien le fait que je l'ai fini trois fois, alors que j'ai eu l'impression de faire le tour du second en une partie...
Je n'ai bien sûr pas vu toutes les fins, mais j'ai eu le sentiment que l'expérience de jeu serait à peu de choses près la même, quels que soient les choix faits dans l'intrigue, et pire, dans l'évolution de mon personnage. Et c'est malheureux pour un Action-RPG, même s'il se veut plus action que RPG.

A débattre !

Le blog de GameurZ

Par GameurZ Blog créé le 06/03/10 Mis à jour le 11/02/14 à 13h59

Association de joueurs pleins de fougue, d'amour et de folie, www.gameurz.fr vous fait découvrir les jeux vidéo sous un angle un peu particulier.

Ajouter aux favoris

Édito


Salut à tous,

GameurZ est une association qui a pour but de diffuser de l’amour et de la bonne humeur dans le monde entier. Mais c’est également plusieurs joueurs qui se sont rendu compte un jour qu’ils avaient une passion commune : le jeu vidéo. Ils ont donc décidé de se réunir pour parler de leurs plaisirs vidéoludiques  à leur manière, sans aucune prétention, et de proposer des articles originaux et un peu barrés (personne n’est sain chez GameurZ).

Beaucoup de sites vous parlent d’actualité, et ils le font très bien. Ca tombe bien car ici vous en trouverez très peu. A la place, vous pourrez retrouver sur ce blog des critiques, des articles de fond, des vidéos alacons, et plein de bêtises made in GameurZ. Il paraît même qu’il y aurait des strips de temps à autre.

L'équipe de GameurZ

 

Retrouvez-nous sur www.gameurz.fr et n'hésitez pas à venir faire un tour sur nos Facebook et notre Twitter :

 

Membres de l'association

TétrisGarrettEcchiPeterBruceK.WLuckyNumberSLVNZallaSombre PlumeSir-Kyrou et Vicporc

 

Archives

Favoris