Voilà un film qui m'aura bouleversé... pour la seconde fois. Je l'ai revu il y a peu suite à un devoir  d'anglais. Notre travail consistait à recréer un dialogue sur une scène d'un film... Ce travail je l'avais totalement zappé jusqu'à ce que Tétris, la veille du rendu, me le rappelle.

A 21h, posté devant ma vidéothèque, je cherche désespérément un film à redoubler. Tant qu'à faire, il fallait que le film me plaise. Old Boy ? Huuum non, doubler des coréens, ça aurait été très dur pour la synchronisation labiale. Inglorious Basterds ? Déjà utilisé pour réaliser Jewish Batman. Et là, mon regard s'est posé sur Million Dollar Baby. Il aurait très bien pu ne pas s'arrêter dessus, mais non, je ne pouvais lutter contre une force mystique. Peut être est-ce parce qu'en ce moment, j'enchaine à une vitesse folle les Hajime no Ippo ? Dans tous les cas, mon choix était fait.

Au lancement du DVD, les premières notes du thème principal m'envoutent. Je commence à visionner l'introduction du film et puis au bout de cinq minutes, je tente de me motiver pour me mettre au travail. Contre mon gré, je mets le film sur pause et décide de refaire les dialogues du passage que je viens de voir : le combat d'introduction de Big Willie ainsi que le premier dialogue entre Frankie Dunn (Clint Eastwood) et Maggie Fitzgerald (Hilary Swank). Je vous éviterai ce mauvais moment de doublage avec un anglais plus qu'approximatif, une prononciation de merde (soyons franc) et des voix retouchées légèrement robotiques (faute de temps).

Quelques jours après, le DVD traine toujours sur mon bureau, entre deux mangas et la jaquette en relief de Vanquish. Cette fois ci, la tentation est encore plus forte et je finis par craquer et réinsérer le disque dans mon lecteur. 2H07 plus tard, je range le film dans sa boîte, les larmes aux yeux. Million Dollar Baby... Surement un des plus grand films de Clint Eastwood en tant que réalisateur : Une histoire simple et magnifiquement racontée, un coup de théâtre à couper le souffle. Une histoire chantant les louanges du rêve américain. Un lien ambigu entre Frankie et Maggie ressemblant à une relation père-fille mais n'interdisant pas pour autant une certaine séduction entre eux. Le tout raconté par la voix, au timbre si particulier, de Morgan Freeman, Une réalisation simple mais efficace et un jeu d'acteur grandiose.

 

Si vous n'avez pas encore vu Million dollar Baby, je ne saurai que trop vous le conseiller.

Il est temps pour moi de clore ce petit billet d'humeur et de retourner vaquer sur les derniers projets à terminer.