Le blog de GameurZ
Signaler
Critique

 

Haaaa Naruto ! Je suis tombé jeune dans le phénomène du plus célèbre ninja de Konoha. Mangas, animés, goodies, je voulais tout avoir. Un jour est sorti Naruto Ultimate Ninja Storm, le jeu exclusif PS3 et ultra fidèle à l'animé. J'ai été séduit par celui-ci et me suis donc procuré la version collector. Deux ans après, voilà le nouvel épisode Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 2. Malgré le fait que je ne sois pas un grand fan de la partie Shippuden, j'ai voulu voir les améliorations amenées à ce nouvel opus et si le jeu était toujours aussi jouissif et de qualité.

DE RETOUR AU VILLAGE

Pour les connaisseurs, le jeu reprend directement après le premier NUNS. Enfin directement après, c'est vite dit. Il s'est écoulé trois ans tout de même, durant lesquelles Naruto est parti s'entrainer avec Jiraiya (de son petit nom ero-sennin). Le titre est toujours aussi fidèle à l'histoire et nous permet de revivre chaque évènements du manga. Entre l'enlèvement de Gaara par l'Akatsuki, le nouveau membre de l'équipe 7, la formation d'Hebi puis de Taka et les combats d'anthologie de la série, les fans prendront réellement leur pied à incarner leurs ninjas préférés. Pour les autres, ce sera peut être un peu déroutant au début mais l'histoire reste abordable.

L'histoire se déroule donc en 7 chapitres (plus un fragment bonus) relatant chacun un moment important de l'histoire. Plus fidèle à l'oeuvre de Masashi Kishimoto tu peux pas test et j'ai été plus transporté que par le manga. Les rebondissements s'enchaînent tout comme les combats. L'humour est toujours présent et permet d'apporter une petite note de fraîcheur dans cette aventure plus sombre que le premier jeu. Les moments dramatiques, eux, ont juste été magnifiquement retranscrits à l'écran et sont tellement émouvants (voire frustrant pour l'un d'entre eux) qu'il est possible de verser une larme. Oui, j'ai été transporté dans cette aventure d'un bout à l'autre et je l'ai trouvé bien mieux rythmée que le manga ou l'animé.

 

RE-INTEGRATION DE L'EQUIPE 7

La première fois que j'ai lancé le Mode Histoire, j'ai été ébloui par les décors et le monde ouvert dans lequel j'ai pu gambader tel un lap...un ninja. Adieu le village de Konoha en 3D et bonjour aux écrans mi 2D -mi 3D ! Même si la carte du monde semble tenir dans un mouchoir de poche, ce fut un réel bonheur que de visiter chaque lieu, d'y voir une certaine activité par moment et de découvrir la touche apportée par le studio Pierrot  (le studio d'animation s'occupant des animés de Naruto) pour les décors.

Deuxième constat important, le joueur n'incarne pas seulement Naruto et découvre donc l'histoire sous différents angles de vue. Cela permet de mieux se plonger dans l'histoire et CyberConnect2 corrige donc cette erreur présente dans UNS.

Troisième point plus qu'important pour un jeu comme celui-ci, les combats sont encore plus dynamiques et paraissent même plus fluides encore que ceux de son prédécesseur. Fini les attaques ultimes où il fallait marteler le plus rapidement possible sur les touches indiquées ! Désormais, tout s'enchaine dans la joie et la nervosité la plus absolue et sans problème de caméra. Du coup, sauter, taper, utiliser ses items ou ses shurikens, lancer ses ninjutsu, esquiver les attaques grâce à la permutation ou appeler ses compagnons, tout devient plus intense. Les combats sont carrément expéditifs et peuvent se terminer en 20 secondes. Mais la grande nouveauté se trouve au niveau de l'utilisation des membres de son équipe. Une barre se remplit peu à peu durant le combat à chacune de leurs interventions. Quand elle atteint le premier niveau, nos compagnons viennent nous aider de leur propre volonté, que ce soit pour lancer une attaque, nous protéger ou encore renvoyer vers nous notre adversaire. A son deuxième niveau, le joueur peut déclencher une attaque combinée à l'aide de ses deux acolytes, attaque se révélant ultra destructrice. Les batailles contre les boss sont toujours aussi hallucinantes, bien que moins impressionnantes que dans UNS, les enchainements de QTE nous offrent tout de même un spectacle étonnant.

ON REPART EN MISSION

Attention, Naruto n'est pas qu'un jeu de combat ordinaire. Son mode solo propose une aventure incroyablement longue à terminer. Entre les quêtes annexes, la confection d'objets ou de nourriture, la correspondance avec les autres ninjas, les objets à collectionner, ce sont des heures et des heures d'exploration et d'approfondissement d'un background déjà très riche qui attendent le joueur. Les fans seront ravis d'avoir quelques informations supplémentaires sur certains personnages ou de découvrir un autre aspect de leur personnalité et tout cela en restant cohérent avec l'oeuvre originale. Seul défaut tout de même, les mini jeux présents dans le premier volume, pourtant sympathiques, ont tout simplement disparu... Dommage, j'aurais bien aimé poursuivre des ennemis en sautant de branche en branche !

En dehors de l'aventure solo, le combat continu contre l'ordi ou contre un ami. Les personnages jouables sont nombreux et prêts à nous offrir des combats endiablés, seul ou en équipe (comprenez par là que 2 acolytes seront présents dans l'équipe) dans des arènes de toute beauté. Et si vous n'avez pas d'amis, c'est sur internet que vous règlerez vos comptes bien que les divers problèmes de connexion peuvent nuire au bon déroulement du combat.

 

 

Au final, NSUNS2 est une pure merveille qui fera plaisir aux fans de la série. A mes yeux, il s'agit du meilleur jeu de combat depuis DBZ Budokai 3 et d'un véritable hommage au travail de Masashi Kishimoto (le papa de Naruto). CyberConnect2 affirme leur talent en améliorant leur jeu de combat même si certains minis jeux ont disparu et que les problèmes côté online nuisent à une bonne expérience de jeu. Complet, fidèle à l'oeuvre originale, ultra immersif, dynamique et nerveux, NSUNS2 est MON jeu de combat de cette année 2010 que je recommande à tous vivement.

★★★☆

 

K.W

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le blog de GameurZ

Par GameurZ Blog créé le 06/03/10 Mis à jour le 11/02/14 à 13h59

Association de joueurs pleins de fougue, d'amour et de folie, www.gameurz.fr vous fait découvrir les jeux vidéo sous un angle un peu particulier.

Ajouter aux favoris

Édito


Salut à tous,

GameurZ est une association qui a pour but de diffuser de l’amour et de la bonne humeur dans le monde entier. Mais c’est également plusieurs joueurs qui se sont rendu compte un jour qu’ils avaient une passion commune : le jeu vidéo. Ils ont donc décidé de se réunir pour parler de leurs plaisirs vidéoludiques  à leur manière, sans aucune prétention, et de proposer des articles originaux et un peu barrés (personne n’est sain chez GameurZ).

Beaucoup de sites vous parlent d’actualité, et ils le font très bien. Ca tombe bien car ici vous en trouverez très peu. A la place, vous pourrez retrouver sur ce blog des critiques, des articles de fond, des vidéos alacons, et plein de bêtises made in GameurZ. Il paraît même qu’il y aurait des strips de temps à autre.

L'équipe de GameurZ

 

Retrouvez-nous sur www.gameurz.fr et n'hésitez pas à venir faire un tour sur nos Facebook et notre Twitter :

 

Membres de l'association

TétrisGarrettEcchiPeterBruceK.WLuckyNumberSLVNZallaSombre PlumeSir-Kyrou et Vicporc

 

Archives

Favoris