Le blog de GameurZ
Signaler
Gameurz

 

 

 
Holalala...Comment j'ai pu en arriver là...à faire...ces choses contre nature. J'y ai tout perdu, mes amis, mes parents, mon frère et ma soeur musicos, les gamins qui m'idolâtraient, des anneaux pleins les yeux, au bord de l'épilepsie. Qu'ai je bien pu faire mon Dieu !!!!!






Pourtant tout présageait du meilleur !


En 91, ce ringard d' Alex Kidd et ce noob de Shinobi n'arrivait pas à faire le poids face au petit gros italien d'en face. Alors SEGA Corporation (SErvice GAmes de son nom complet) et plus précisément sa branche R&D, le studio AM8 (renommé plus tard Sonic Team) ont proposé des superbes sketchs bien nazes, comme ce chien, ce lapin, ce vieux loup patriotique ou encore ce bon vieux Teddy Roosevelt en pyjama qui deviendra par la suite ma nemesis, ce crâne d'oeuf d'Eggman, toujours désireux d'une planète où les animaux trop kawai seraient des robots tout cheum avec les fameuses chaos emeralds.

Bien sûr les chefs de SEGA m'ont tout de suite remarqué de par ma dégaine flamboyante, mon bleu leur a déclenché un nirvana visuel alors que toutes les grandes sport brands ont voulus me support. D'ailleurs auprès du public aussi, je m'imposa comme jeu de winner avec ma dégaine de bogoss, le 23 juin 91, lors de ma première sortie avec Sonic the Hedgehog sur Megadrive. Jeu de plateforme à scrolling horizontale gauche-droite, qui allait à tout allure, avec ses 7 mondes divisés en 3 actes, avec la possibilité de récupérer des chaos emeralds grâce aux bonus stage débloquable si plus de 50 rings sont collectés. Enfin je vais pas vous expliquer le concept, si vous trainez vos guêtres sur ce site vous devez au moins une fois de votre vie avoir vu du gameplay sinon allez vous acheter de la culture ! Ce fuckin' jeu a été vendu à 4,34 millions d'exemplaires !! En 1991 quoi ! Bon bien loin des 40 du « ptit gros plombier n°1 » mais facile, c'était en bundle...SEGA et moi ont pris donc des parts du marché à Big N en se foutant de leur gueule au passage.

Pas étonnant que je sois ensuite adapté sur Master system (on le rappelle console 8bits d'avant la Megadrive), sur arcade, sur Game Gear, la console portable couleur qui vous bouffait les 6 piles AA en 20 minutes, fort de ce succès commercial, critique et public, je commençais à truster le quotidien des prolos comme par exemple avec la Formule 1 et l'écurie Williams. Je soutenais mes potes Damon Hill et Alain Prost qui d'ailleurs remporta la saison grâce à moi bien sur ! Outre les contrats de pub ,je continuais à performer dans Sonic the Hedgehog 2 qui sortit en 92 sur Master system, Game Gear et Megadrive. Aventure toute différente, avec l'arrivée de mon fidèle compagnon à deux queues, ce cher Miles « Tails » Prower, une sorte de anti Luigi. Avec un gameplay amélioré, la possibilité de jouer à deux, seul avec le cpu ou bien d'incarner l'un des deux héros, avec bien sûr des graphismes magnifiques et ma transformation en Super Sonic, tout pour plaire, et en effet il sera le jeu le plus vendu sur Megadrive avec 2,6millions de copies.

Et là 93, je suis partout, sur votre bouffe, à la TV matin et soir, en dessin animé, comic, textile. Sur Megadrive, on me retrouva avec mon ex Amy Rose, mon clone Metal Sonic, dans plus de 70 niveaux dans SonicCD, puis en 3D isométrique dans Sonic 3D, mais aussi sur arcade dans SegaSonic, sur Game Gear / Master system. De retour avec mon poto Tails dans Sonic & Tails, tout bêtement, mais également dans d'autres styles comme le flipper avec Sonic pinball et le casual game avec Dr Robotnik's Mean Bean Machine ou encore le kart avec Sonic Drift 1 & 2 sur Game Gear. Le retour DU jeu de plateforme se fait en 94 avec Sonic the Hedgehog 3 et son double Sonic & Knuckles qui marqua donc par l'arrivée de l'échidné rouge aux poings d'acier, protecteur des émeraudes qui se fera berner par Eggman presque tous les épisodes de la franchise...quel con...Par contre quel jeu magnifique ! Avec la possibilité de combiner la cartouche avec Sonic 2 et Sonic 3.






Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu'à ce que Sega ruine toute ma carrière...


1996, début du cauchemar, je suis dans un jeu de combat...Moi, Sonic dans un jeu de vs fighting ! Peut être que derrière ce sont les gars de AM2 (Virtua Fighter, Shenmue) mais quand même, je préfère nettement botter le cul de Mario ou de Pikachu dans Super Smash Bros Brawl sur Wii. Yuji Naka (mon géniteur) commença à prendre la grosse tête, réclama plus de thune, fit sa pute pour une augmentation et la qualité des jeux s'en fit ressentir. D'autant que la Saturn fit un bide, donc plus de moyen de produire un bon jeu. Parce que bon, tout le côté mercantile, merchandising ça permet une plus grande renommée, en effet je suis apparu dans un jeu pour apprendre à lire (Sonic's Schoolhouse), dans des romans ainsi que dans un cross over mais c'est pas ce qui fait la qualité d'un jeu qui a, malgré ses diversifications, du mal à se renouveler. Toujours le même gameplay. Nous sommes en 97, et déjà une demi douzaine de compilation de mes jeux ont vu le jour...pathétique...3 jeux sont seulement sortis sur Saturn et un projet avorté d'un jeu 3D, Sonic X-treme, comparable à Super Mario Galaxy 2, et ce, 13 ans avant ! Il y eut Sonic Jam, une compilation de Sonic 1, 2, 3 et Sonic & Knuckles ainsi que Sonic 3D et oui le même que sur Megadrive, pas trop foulé du côté de chez la Sonic Team. Ensuite un jeu de course à pied sur 5 courses, Sonic R(avec cet excellent test) et il faut le signaler, c'est le 1er jeu en full 3D avec toujours avec des musiques énormes, qui sentent le soleil et qui te met la banane dans la bouche ! Malgré tout ça reste bien pourri, nous sommes bien loin de mes débuts tonitruants.

Et là, en dépit de la débandade avec la Saturn, Sega a les balls de sortir la Dreamcast, merveilleuse console, merveilleuse manette, bref merveilleuse ! Surtout avec Sonic Adventure, qui comme son nom l'indique est une aventure en 3D avec votre héros, Sonic, Tails, Knuckles, Amy et son god-marteau, le robot E-102 Gamma et enfin le pêcheur Big the cat. Tous avec leur propres missions et leur propre gameplay. On notera également l'apparition des chaos hybride d'oignon, pokémon et de chocobo qui faudra élever pour ensuite les faire concourir à des courses. Avec son intro de ouf, toujours son rock californien, son univers urbain (accéder au niveau grâce à des ascenseurs, toujours aussi drogué le Yuji Naka) et un gameplay 3D qu'il faudra masteriser pour ne pas mourir bêtement. 99-2000, assez mort, on peut remarquer la sortie d'un Sonic the Hedgehog Pocket Adventure sur une console autre que Sega, la Neo Geo Pocket Color de SNK et d'un mario party like, toujours dans cette rivalité, du nom de Sonic Shuffle.




2001 : j'ai 10 ans !! Et pour l'occasion sort Sonic Adventure 2, avec l'apparition de Shadow, clone tout noir avec des super rollers, Rouge la chauve souris qui cherche à voler les emeralds pour Eggman, d'ailleurs, comme dans le 1, vous pourrez jouer soit les bons soit les méchants, Sonic et Shadow faisant des runs, Tails et Eggman conduisant des véhicules et enfin Knuckles et Rouge, volant dans un jeu de chasse aux trésors. Ce Sonic est considéré comme le meilleur, 89% sur Metacritic, il corrige les défauts du 1 tout en offrant un nouvel attrait plus qu'une banale suite. Il sortira injustement pour sonner le glas de la console à la spirale mais se vit offrir une seconde chance sur GameCube et donc sur le concurent de toujours, Nintendo. Sonic chez Nintendo quoi, ça choque ! Et jouable à plusieurs ! Bien avant l'heure des conneries style Mario VS Sonic aux JO...

Ensuite on garde la pêche chez BigN, avec plein d'opus sur portable (7) dont le meilleur, Sonic Advance et aussi chez Sony sur PSP, on est en manque de thunes et ça se ressent, les jeux portables ne pouvant faire oublier les bouses next gen, comme Sonic Riders et sa suite Sonic Riders: Zero Gravity, dans le style course djeuns, Sonic and the Secret Rings et sa suite Sonic and the Black Knight, jeu de plateforme à la wiimote, s'inspirant des légendes arabes pour le 1er et arthurienne pour le 2nd et enfin Sonic Unleashed où je me transforme en hérisson garou. Pitoyable...

Vous l'aurez remarqué, bien que la qualité a considérablement diminué, la quantité, elle, ne fait que croitre, quitte à faire des histoires qui vont à l'encontre de la mythologie Soniquienne. Nulle année se passe sans que Sonic ne soit jouable entre vos mains. Ce qui fait que c'est l'une des franchises les plus vendues avec plus de 70 millions d'exemplaire, épingler au Walk of Game en 2005. 127 jeux à mon actif et je n'ai que 19 ans. Pour mes 20 ans espérons que Sega ne m'oublie pas, et réussissent à peaufiner Sonic the Hedgehog 4.




Quoi qu'il en soit, sachez que j'ai d'une manière ou d'une autre fait partie de votre enfance, le matin sur TF1, le week-end end sur console, sur iphone ou même sur wii.

 

 

Peter / Retouche: K.W 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le blog de GameurZ

Par GameurZ Blog créé le 06/03/10 Mis à jour le 11/02/14 à 13h59

Association de joueurs pleins de fougue, d'amour et de folie, www.gameurz.fr vous fait découvrir les jeux vidéo sous un angle un peu particulier.

Ajouter aux favoris

Édito


Salut à tous,

GameurZ est une association qui a pour but de diffuser de l’amour et de la bonne humeur dans le monde entier. Mais c’est également plusieurs joueurs qui se sont rendu compte un jour qu’ils avaient une passion commune : le jeu vidéo. Ils ont donc décidé de se réunir pour parler de leurs plaisirs vidéoludiques  à leur manière, sans aucune prétention, et de proposer des articles originaux et un peu barrés (personne n’est sain chez GameurZ).

Beaucoup de sites vous parlent d’actualité, et ils le font très bien. Ca tombe bien car ici vous en trouverez très peu. A la place, vous pourrez retrouver sur ce blog des critiques, des articles de fond, des vidéos alacons, et plein de bêtises made in GameurZ. Il paraît même qu’il y aurait des strips de temps à autre.

L'équipe de GameurZ

 

Retrouvez-nous sur www.gameurz.fr et n'hésitez pas à venir faire un tour sur nos Facebook et notre Twitter :

 

Membres de l'association

TétrisGarrettEcchiPeterBruceK.WLuckyNumberSLVNZallaSombre PlumeSir-Kyrou et Vicporc

 

Archives

Favoris